Laura Rezzonico
Après avoir obtenu un bachelor en sciences humaines (ethnologie, géographie et psychologie) en 2009, Laura Rezzonico a poursuivi ses études à l’Université de Neuchâtel en obtenant un master en sciences sociales avec une spécialisation en anthropologie du développement, migrations forcées et aide humanitaire en 2012.
Pendant son master, elle a collaboré à une évaluation globale des programmes éducatifs du UNHCR, donnant lieu au rapport « Refugee Education : A Global Review » . Dans ce cadre, elle a réalisé une étude de cas qui était également à la base de son mémoire de master. Effectué sous la direction de la Prof. Marion Fresia, celui-ci aborde les enjeux de l’éducation en contexte de rapatriement des réfugiés mauritaniens de retour du Sénégal.
Depuis 2014, elle est doctorante au NCCR-on the move - The Migration-Mobility Nexus et elle effectue sa thèse dans le cadre du projet de recherche Restricting Immigration : Practices, Experiences and Resistance , dirigé par la Prof. Christin Achermann. Actuellement, Laura Rezzonico s’intéresse particulièrement à la détention administrative des étrangers en Suisse.
Domaines de spécialisation :
- Détention administrative et renvois
- Migrations irrégulières
- Asile
- Rapatriement et éducation
- Méthode ethnographique
Langues : : italien, français, allemand, anglais, espagnol