Enseignements
Cette orientation de Master doit permettre à chaque étudiant-e, selon sa situation, de suivre un programme adapté à ses intérêts et aux besoins de sa formation. Il doit en outre pouvoir être intégré aux enseignements existant en Faculté des Lettres et Sciences Humaines sans entraîner une modification contraignante du programme pour les enseignant-e-s. Il a donc été conçu en deux volets, qui tentent d’allier ces exigences à une formation solide, sur le plan méthodologique notamment.
Structure du pilier (30 ECTS)
Tronc commun : la littérature dans l'espace du savoir (10 ECTS)
-
Séminaire : La littérature en approche interdisciplinaire (5 ECTS)
Séminaire donné par Nathalie Vuillemin, 2 heures/semaine.
Il s’agira de donner chaque année aux étudiant-e-s, à travers différentes approches, une vision de l’état actuel des recherches interdisciplinaires impliquant la littérature, notamment dans l’espace anglo-saxon. Ce séminaire vise à la fois à exposer le bien-fondé d’un dialogue entre la littérature et les autres savoirs, et à familiariser les étudiant-e-s avec des méthodes nouvelles qui leur soient utiles pour leurs travaux dans le cadre de ce programme.
-
Séminaire thématique « littératures et savoirs » (5 ECTS)
Séminaire donné par Nathalie Vuillemin, 2 heures/semaine.
N. Vuillemin offre un voire deux séminaires par année dont l’objet est spécifiquement dédié au dialogue entre la littérature et les autres savoirs. En 2012, par exemple, « Les savoirs de la fiction » interroge le statut des hypothèses et fictions heuristiques dans des textes des XVIIe et XVIIIe siècle. En 2013, « Littérature et musique », en collaboration avec Jean-Pierre Van Elslande, pose le problème des savoirs de la musique, de l’emprise de la littérature sur un « discours » échappant à la représentation, et par conséquent de l’intermédialité. Ces objets semblent appropriés pour une première approche concrète de ce type de recherche.
Orientation libre (20 ECTS)
-
2 séminaires libres avec orientation interdisciplinaire (2x 5 ECTS)
2 séminaires dans n’importe quel pilier de FLSH (mais si possible deux disciplines différentes), en accord avec les professeur-e-s responsables en collaboration avec N. Vuillemin, devant donner lieu à un travail clairement orienté dans une perspective « littérature et savoirs ». 2x 2 heures/semaine. (2x 5 ECTS => 10 ECTS)
Les étudiant-e-s peuvent ici s’orienter vers tout enseignement lié aux branches de leur master ou à une autre discipline, pour autant que la ou le professeur-e de celle-ci les accepte. Il s’agit de choisir dans le programme existant de la FLSH un enseignement à partir duquel l’étudiant-e pourrait mener une recherche spécifique. De nombreux séminaires, chaque année, offriraient cette possibilité, dans les différentes littératures, mais également en philosophie, histoire, ethnologie, archéologie, etc.
-
Lecture dirigée et travail personnel (5 ECTS)
Lecture dirigée et travail personnel avec un professeur à choix en collaboration avec Nathalie Vuillemin, 2 heures/semaine.
Il paraît important que chaque étudiant-e, à l’issue de ce parcours, puisse prendre lui-même en main un sujet qui l’intéresse plus particulièrement et conduire une recherche personnelle. Ce travail peut également permettre de « tester » un sujet potentiel de mémoire.
-
Séminaire III « Pratique de la recherche » (5 ECTS)
Séminaire, 2 heures/semaine.
Dispensé dans le cadre du pilier de littérature française par les différent-e-s directrices et directeurs de mémoires, ce séminaire reçoit ici une orientation spécifique à la recherche en interdisciplinarité. Il permet de définir la problématique d’un travail, d’en discuter la forme, de soumettre les hypothèses à un groupe et d’assister à des présentations de la part de chercheuses et chercheurs expérimenté-e-s dans différents domaines.
Pour les étudiant-e-s qui valident ce séminaire dans le cadre d'une orientation en littérature française, des solutions de remplacement seront mises en place (participation à un séminaire de méthodologie dans une autre discipline, travail dans le cadre d'un colloque, lecture dirigée).