Cours

Les cours du semestre d'automne 2023-24 débutent le 19 septembre et se terminent le 22 décembre.

Les horaires sont en ligne sur la plateforme Pidho.

Inscriptions

Deux enseignements se chevauchent. Que faire ?

Si deux enseignements ont lieu en même temps, trois solutions sont possibles :

  • Réagencer son horaire et suivre un des deux cours l'année suivante. Attention : cela n'est possible que s'il n'y a pas d'indication contraire dans le plan d'études (par exemple : cours qui doit être suivi le premier semestre) ou que cela n'impacte pas la suite du cursus (par exemple : cours qui doit être validé avant de pouvoir en suivre un autre (prérequis)).
     
  • Suivre les deux enseignements en parallèle, avec l'accord des équipes enseignantes.
     
  • Mettre en place un système de "tandem" avec un-e autre étudiant-e qui est dans la même situation (alternance des présences aux deux cours et partage des notes).

Abandonner un enseignement

  • L'enseignement est obligatoire

    Pour abandonner un enseignement obligatoire, il faut transmettre une demande par e-mail au secrétariat de la faculté au plus tard 21 jours avant la fin des cours (soit le 10 mai pour le semestre de printemps 2024). La demande est acceptée si aucune évaluation n’a été engagée dans le cadre de l’enseignement en question. Comme il s’agit d’un enseignement obligatoire, il faudra tout de même s’y réinscrire et le suivre lors d’un semestre ultérieur.

  • L'enseignement est optionnel

    La demande doit être transmise par e-mail au secrétariat de la faculté. Si la demande intervient au plus tard 21 jours avant la fin des cours (soit le 1er décembre pour le semestre d'automne 2023-24), et qu’aucune évaluation n’a été engagée dans le cadre de l’enseignement en question, la demande est acceptée et l’inscription est retirée. Il sera donc possible de suivre le cours lors d’un semestre ultérieur si on le souhaite.

     

    Toutefois, si la demande intervient après le 1er décembre, ou qu’une évaluation a déjà été engagée, un échec sera prononcé. Etant donné qu’il s’agit d’un enseignement optionnel, cet échec n’aura pas de conséquence et il sera supprimé une fois le cursus terminé. Par contre, il n’est pas possible de suivre le cours à nouveau lors d’un semestre ultérieur.

UNINE_FLSH_icone_idée.jpeg (set of creative line icons, thinking, education)Comment savoir si un enseignement est obligatoire ou optionnel ?

C'est tout simple ! Il suffit de consulter le plan d'études (ou son annexe pour le Bachelor), dans lequel l'information figure dans sa propre colonne.

Dates importantes

Début des cours
19 février

Inscription aux cours
19 février au 15 mars

Délai pour abandonner un cours du semestre de printemps
10 mai

Fin des cours
31 mai

Contact

Secrétariat académique

Bureau R.O.16

+41 32 718 17 00

Horaires de réception
 

Conseil aux études

Bureau R.O.11

+41 32 718 18 30