Informations pour les étudiant.e.s participant.e.s
Ne manquez pas cette superbe opportunité !
Le cours de service-learning est un cours dont vous êtes le ou la prof ! Mobilisez les connaissances acquises durant vos études et apprenez à les vulgariser pour des enfants de 6 à 12 ans en créant des ateliers axés autour d'une thématique en lien avec une question de microbiologie et biodiversité. En 2021, en parallèle des ateliers en classe, nos étudiant.e.s ont participé à l'écriture d'un article scientifique publié dans le journal Frontiers in Education. Celles et ceux qui nous ont accompagné jusqu'au bout du processus d'édition ont même été crédité.e.s dans l'article, un super départ pour une future carrière dans la recherche! En 2022, nous avons collaboré avec la Radio Télévision Suisse pour créer des capsules vidéo de vulgarisation scientifique, et leurs talents ont été directement mis à contribution.
Cet enseignement est proposé comme cours à option au semestre de printemps aux étudiant.e.s de 3ème année de Bachelor en biologie, biologie-ethnologie, sciences et sports option biologie et systèmes naturels, ainsi qu'à toute l'école doctorale. Il a pour but de vous permettre de vous engager au niveau des communautés locales et d'acquérir de nouvelles compétences en communication pour le grand public et en enseignement, tout en consolidant vos acquis en vue de transmettre des connaissances à votre tour.
Pour cela, vous devez préparer, de manière autonome, une stratégie de transmission des connaissances d'un sujet scientifique précis à un public non-spécialiste ; dans notre cas, des écolier.ère.s de 3e à 7e année (6 à 12 ans environ). Le sujet scientifique abordé, ainsi que la manière de l’aborder, se fait via des discussions entre vous, les enseignant.e.s des classes concernées et les encadrant.e.s académiques afin d’impliquer tou.te.s les partenaires. La seule prérogative étant d’aborder ce que sont les microorganismes, leur diversité et l'importance de cette diversité, en mettant si possible en avant la multitude d’actions bénéfiques qu’ils peuvent offrir à la société.
L’organisation générale d’un semestre se déroule comme suit :
- Décembre à février : Recrutement des enseignant.e.s scolaires et informations sur le cours aux étudiant.e.s en dernière année de Bachelor et aux doctorant.e.s.
- Mi-février - début mars : Inscription au cours sur IS-Academia et Moodle, formation des groupes de travail, premières séances de travail et premiers contacts.
- Mars - avril: Préparation des activités, avec échanges réguliers entre les différents partenaires du projet (étudiant.e.s, profs, assistant.e.s et enseignant.e.s).
- Avril - mai : Activités pédagogiques dans les écoles (environ 10 périodes).
- Juin : Présentation finale avec retours entre les différents participant.e.s, évaluation du cours.
Objectifs
- Vulgariser la science de manière claire et juste
- Communiquer avec un public non-spécialiste (enfants de 6 à 12 ans)
- Appliquer le savoir acquis à travers la création d’une activité ludique
- Évaluer la bonne transmission de leur savoir
- Travailler efficacement en équipe
Planification pour les étudiant.e.s
L'enseignement par service-learning consiste en 28 heures d'occupation, équivalant à trois crédits dans le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS). Le calendrier est le suivant :
- Sélection du thème (4h)
- Présentation initiale + Briefing avec enseignants, professeurs et étudiants (4h)
- Préparation du matériel pédagogique (4-6h)
- Activités dans les classes (10-12h)