Fermer
_fd_cdm_choix.jpg

Bienvenue

 

Le Centre BENEFRI de droit des migrations (CDM) est un centre de compétences interuniversitaire et interdisciplinaire qui se consacre à la recherche dans le domaine du droit des migrations en y intégrant la perspective des sciences sociales.

Actualités

10e Journées des doctorant-e-s du CDM

Cette année aura lieu la 10e édition des journées des doctorant-e-s du Centre de droit des migrations en collaboration avec le SNyMS. Ce séminaire, organisé sur deux jours, a pour objectif principal de réunir des doctorant-e-s suisses travaillant sur des sujets liés au droit et à la politique des migrations pour présenter leurs sujets et leur offrir une plateforme de rencontres et d’échanges. L'appel à contribution s’adresse à tout-e-s les doctorant-e-s qui souhaitent présenter et discuter leur recherche dans un cadre interdisciplinaire et réflexif. Il s’agit d’un séminaire bilingue (français et allemand). Plus d'informations

En plus du corps professoral du CDM, plusieurs expert-e-s externes issue-e-s de la pratique et du monde académique dans le domaine de la migration participeront aux Journées des doctorant-e-s afin d’enrichir les échanges.

L’inscription se fait par mail à l’adresse suivante : secretariat.cdm@unine.ch. Le délai pour l’envoi des contributions est fixé au 31 juillet 2022.

10. Doktorierendenseminar, organisiert vom Zentrum für Migrationsrecht

Dieses Jahr findet zum 10. Mal das Doktorierendenseminar des Zentrums für Migrationsrecht in Zusammenarbeit mit dem SNyMS statt. Das Hauptziel dieses zweitägigen Seminars ist es, Schweizer Doktorierende, die an Themen aus dem Bereich Migrationsrecht und -politik arbeiten, zusammenzubringen, um ihre Themen vorzustellen und ihnen eine Plattform für Begegnungen und Austausch zu bieten.

Der Aufruf zur Einreichung von Beiträgen richtet sich an alle Doktorand*innen ihre Forschung in einem interdisziplinären und reflexiven Rahmen präsentieren und diskutieren möchten. Das Seminar findet prinzipiell zweisprachig statt (Französisch und Deutsch). Mehr Informationen

Neben den Professor*innen des ZFM werden auch mehrere externe Expert*innen aus der Praxis und der akademischen Welt im Bereich der Migration am Doktorierendenseminar teilnehmen, um den Austausch zu bereichern.

Die Anmeldung erfolgt per E-Mail an folgende Adresse: secretariat.cdm@unine.ch. Die Frist für die Einreichung der Beiträge endet am 31. Juli 2022.

Formation continue CAS Droit des migrations

Les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, en collaboration avec le Centre de droit des migrations (CDM) et l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg ont le plaisir de vous annoncer les prochaines éditions de leur programme commun d'études Certificate of Advanced Studies en Droit des migrations (CAS Droit des migrations). Dispensé en français et en allemand, le cursus d’études offre aux participant.e.s des connaissances pratiques et scientifiques solides en matière de droit des migrations. Au-delà de l’acquisition de compétences juridiques, il confère les outils nécessaires pour analyser la politique migratoire actuelle de manière critique, en tenant notamment compte des instruments propres aux sciences sociales. La thématique est traitée par des experts nationaux et internationaux reconnus, provenant non seulement des trois universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales.

Le programme est ouvert aux personnes ayant accompli une première formation (p.ex. Bachelor, Master ou licence) dans une université ou une haute école reconnue. Les personnes qui ne sont pas au bénéfice d’une formation supérieure peuvent être admises si elles disposent d’une expérience professionnelle et de connaissances théoriques suffisantes.

Début de la formation: Décembre 2023 (en français), délai de candidature: 30 septembre 2023.

Début de la formation: Décembre 2022 (en allemand), le délai de candidature: 30 septembre 2022.

Informations et formulaire de candidature

Formation continue CAS Procédure d'asile

Les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg, en collaboration avec le Centre de droit des migrations (CDM) et l’Institut de droit européen de l’Université de Fribourg, se réjouissent de vous présenter leur nouveau programme commun d’études pour les personnes qui travaillent ou qui souhaitent travailler dans le domaine de l’asile.

Le cursus d’études offre une formation complète en droit et en procédure d’asile. L’enseignement permet l’acquisition de connaissances approfondies en droit national et international (y compris européen) de l’asile. La formation permet également de développer de solides compétences en matière de rédaction juridique, du rôle et de la communication de la représentation juridique et des autorités d’application de la loi sur l’asile.

Alliant la théorie à la pratique, le programme d’enseignement s’articule autour de trois modules complémentaires les uns aux autres. La thématique est traitée par des experts nationaux et internationaux reconnus, provenant non seulement des trois universités partenaires, mais également du milieu judiciaire, de l’administration, du barreau et de diverses organisations nationales et internationales.

Le cursus d’études offre un espace de discussion constructif entre les participants et les différents experts. Les défis soulevés par la restructuration de l’asile sont abordés de manière pragmatique. Des travaux de groupes permettent à chacun de développer et d'exprimer ses idées. Les participants sont ainsi invités et encouragés à partager leur expérience. Ils doivent en outre présenter au moins un exposé sur un thème d’actualité. Enfin, tout au long de leur cursus, les participants peuvent compter sur le soutien et l’encadrement des enseignants des trois universités partenaires.

 

Début de la prochaine formation en français: 19 janvier 2023

Délai d'inscription: 15 novembre 2022

Début de la prochaine formation en allemand : 18 août 2023 

Délai d'inscription : 18 juin 2023
 

Thématiques actuelles

  • Le renvoi des étrangers criminels

    L'initiative de mise en oeuvre et les lois d'application de l'initiative sur le renvoi. Tableau de comparaison. Lien vers le tableau

    Christin Achermann (2009), Die Wegweisung straffälliger Ausländer: Die Praxis der Interessenabwägung und der Ruf nach Verschärfung, NZZ, 27.02.2009, S. 16.

    Christin Achermann (2009), Les étrangers délinquants sont déjà renvoyés de Suisse, Le Temps, 23.04.2009.

    Christin Achermann (2010), Straffällige Ausländerinnen und Ausländer: Kenntnisse zur aktuellen Praxis, in: Alberto Achermann et al. (Hg.), Jahrbuch für Migrationsrecht 2009/2010, Bern: Stämpfli, S. 175-204. Download pdf

    Christin Achermann (2012), Excluding the unwanted: Dealing with foreign-national offenders in Switzerland, in: Ilker Ataç, Sieglinde Rosenberger (Hg.), Politik zwischen Inklusion und Exklusion, Göttingen: V & R unipress, S. 91-109. Download pdf

    Christin Achermann (2013), "Ausschaffungspraxis" vor und nach der Annahme der Ausschaffungsinitiative, in: Daniel Fink, André Kuhn, Christian Schwarzenegger (Hg.), Migration, Kriminalität und Strafrecht - Fakten und Fiktion / Migration, criminalité et droit pénal - Mythes et réalités, Bern: Stämpfli, S. 241-269. Download pdf

    Cesla Amarelle, Minh Son Nguyen (2011), Les renvois et leur exécution. Perspectives internationales, européenne et suisse, Pratiques en droit des migrations, Berne : Stämpfli.

    Elisa Fornale, Stefanie Kurt, Dieyla Sow, Robin Stünzi (2011), Les spécificités du renvoi des délinquants étrangers dans les droits nationaux allemand, autrichien, français et italien, in: Cesal Amarelle, Minh Son Nguyen, Les renvois et leur exécution. Perspectives internationale, européenne et suisse, Pratiques en droit des migrations, Berne : Stämpfli, p. 61-114.

    Stefanie Kurt, Didier Leyvraz (2016), La pratique du renvoi des étrangers criminels - Une petite comparaison avec la France, l'Allemagne et l'Autriche, NCCR-on the move et Centre de droit des migrations, Université de Neuchâtel, 12.01.2016. Lien vers l'article

    Nicole Wichmann, Christin Achermann, Denise Efionayi-Mäder (2010), Wegweisen. Ausschaffen. Ein Grundlagenbericht zu den ausländerrechtlichen Folgen der Straffälligkeit, Bern: Eidgenössische Kommission für Migrationsfragen EKM. Link zum Bericht

    Nicole Wichmann, Christin Achermann (2011), Renvois: Marge d'appréciation entre intérêt public et intérêt privé mise en cause, Terra Cognita, 18, p. 76-79. Lien vers l'article

     

     

  • La modification de la loi sur l'asile

    Présentation et analyse des modifications proposées de la loi sur l'asile:

    Bloc 1: Examen médical, Renonciation à la procédure d'asile, Représenant-e juridique pour personne de confiance pour les MNA

    Bloc 2: Centres de la Confédération, Procédures de première instance, Répartition entre les cantons

    Bloc 3: Interdiction de travailler, Exécution des renvois

    Bloc 4: Aide sociale et aide d'urgence, Subventions fédérales, Aide au retour

    Bloc 5: Approbation des plans concernant les constructions et installations de la Confédération, Voies de droit

Portrait du CDM

 

Calendrier des activités

  • 10e Journées des doctorant-e-s du 13 au 14 octobre 2022. Call for abstractsdélai 31 juillet 2022.

  • CAS Droit des migrations. Plus d'informations.
  • Début de la formation en français: Décembre 2023 
  • Délai d'inscription:30 septembre 2023
  •  
  • Début de la formation en allemand: Décembre 2022 
  • Délai d'inscription30 septembre 2022
  •  

  • CAS Procédure d'asile. Plus d'informations
  • Début de la formation en français : 19 janvier 2023
  • Délai d'inscription: 15 novembre 2022
  •  
  • Début de la formation en allemand: 18 août 2023
  • Délai d'inscription: 18 juin 2023

      

Actualités du Centre