SCCER CREST Competence Center
Le SCCER CREST (Swiss Competence Centers for Energy Research, Competence Center for Research in Energy, Society and Transition est un pôle de compétences en recherche énergétique créé en 2014. Le SCCER CREST est dirigé par l’Université de Bâle et réunit des chercheurs de huit institutions académiques suisses. L’IRENE est le partenaire principal au sein de la Faculté des sciences économiques. L’objectif du SCCER CREST est de contribuer, au travers d’analyses scientifiques rigoureuses, à la transition énergétique en Suisse en fournissant des recommandations politiques permettant de réduire la consommation d’énergie, favoriser l’innovation et accroître la part des énergies renouvelables.
Un pan important de la recherche menée par le SCCER CREST concerne les possibilités d’influencer les comportements individuels en matière de consommation d’énergie. Il est en effet reconnu qu’un changement conséquent des comportements est nécessaire en vue de réduire la consommation d’énergie et ainsi atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050.
Le rôle de l’IRENE dans le SCCER CREST concerne principalement la constitution et l’exploitation de bases de données qui permettent d’analyser les comportements individuels en matière de consommation d’énergie. Par consommation d’énergie par les ménages, on entend a) les investissements dans les équipements (énergétiques) ainsi que leur utilisation, b) l’utilisation des équipements installés dans les appartements loués, c) l’utilisation de services liés à l’énergie et d) l’utilisation de produits comprenant une forte proportion d’énergie grise. Puisque les individus et les ménages ne sont (en général) pas directement intéressés par la quantité d’énergie qu’ils consomment, mais plutôt par les “services énergétiques” rendus par cette consommation, l’analyse des changements potentiels des habitudes de consommation comprend non seulement l’étude des déterminants de la demande d’énergie, mais également la recherche de solutions alternatives dans les prestations de services. Les bases de données nécessaires qui permettent une analyse complète de la consommation d’énergie par les ménages n’existent pas encore.
L’IRENE participe ainsi dans la préparation d’une série d’enquêtes, qui serviront à collecter régulièrement des données sur la consommation d’énergie et son évolution dans le temps. À partir de ces données, l’IRENE mènera des analyses quantitatives sur les facteurs qui déterminent l’utilisation d’énergie ainsi que des analyses portant sur les politiques publiques en matière énergétique et leur efficacité. Dans les premières vagues, les questionnaires seront concentrés sur les individus et les ménages. Par la suite, des données au niveau des entreprises seront également collectées. Les résultats obtenus fourniront des informations importantes pour la politique énergétique et contribueront également à informer l’industrie.