Étudiant-e-s en cours - MScInno
Mémoire de stage (30 ECTS)
-
Cadre général des stages
Le stage est une activité importante du cursus du Master. Aussi, sa concrétisation doit se faire dans un contexte organisationnel formel véritable et non pas dans une entreprise virtuelle ou dans un cadre d’accommodements personnels.
Le mémoire de stage peut se faire sous la forme d'une "étude de cas pédagogique" ou d'une "étude de cas de recherche". Ces deux options seront expliquées par le superviseur au sein de l'Université.
L’étudiant-e doit accompagner sa demande d’un descriptif de stage détaillé ou d’un cahier des charges permettant de juger de la qualité du stage. Il est de la responsabilité du candidat stagiaire de documenter à temps cette procédure d’agrément dans le cadre présent, et ce, antérieurement au début du stage.
Pour être validé, le stage doit être suffisamment complexe, demander un diplôme universitaire et être en lien avec l'une ou plusieurs des thématiques abordées durant le Master. Il devrait également avoir un caractère international en étant effectué au sein d'une entreprise/organisation internationale (PME, grande entreprise, ONG, organisation internationale ou fonction publique avec une exposition aux affaires internationales) ou en phase d'internationalisation. Il peut également avoir lieu au sein d'une grande entreprise nationale.
De même, durant le stage, le candidat doit faire des efforts réels pour se mettre en rapport avec son superviseur direct que le comité du programme lui a désigné.
-
A faire avant le début du stage
1. Rechercher un stage
2. Compléter, signer et remettre à Sara Wenger, au secrétariat R.115 - Breguet 2
- Descriptif de stage
- Demande d'agrément de stage (signature originale de l'étudiant - ou scan de bonne qualité)
Délai : Min. 2 semaines à l'avance, pour éviter de s'engager dans un stage qui n'entrerait pas dans le cadre du MScInno
3. La directrice du MScInno examine la demande, et délègue un ou une superviseur si le stage est accepté
4. Le secrétariat communique l'information
5. L'étudiant-e complète, fait signer par l'entreprise et signe à son tour les documents suivants :
6. L'étudiant-e remet les originaux (ou scan de bonne qualité) au secrétariat R.115 avant le début du stage
7. L'étudiant-e prend contact avec son superviseur pour discuter du contenu du rapport
8. Le secrétariat s'occupe de faire signer les documents de la part du superviseur et les retourne à l'étudiant-e
-
A faire vers la fin et après le stage
1. Faire compléter l'attestation de stage par l'employeur et la transmettre au secrétariat de l'Institut de management (email = ok)
2. Préparer la page de garde du mémoire de stage
- Possible de la soumettre pour validation au secrétariat de l'Institut de management avant impression (optionnel)
3. Compléter, signer et remettre au secrétariat (R.115, Breguet 2) :
- Déclaration sur l'honneur (signature originale - pas de scan)
- 1 exemplaire du mémoire de stage, imprimé en couleur, reliure à spirale ou dos-collé
- Le fichier PDF du mémoire de stage
Info sheet - How to submit your documents !
4. Le superviseur évalue le mémoire de stage
5. La note est validée durant la session d'examen
6. Le formulaire de validation est retourné à l'étudiant
-
Quand et comment inscrire son mémoire de stage à l'examen ?
Quel est le dernier délai pour rendre mon mémoire ?
au plus tard 2 semaines avant le début de la session d'examen à laquelle le mémoire est inscrit
- pour validation à la session de janvier -> 31 décembre
- pour validation à la session de juin -> 20 mai
- pour validation à la session de septembre -> 31 juillet
Comment et quand s'inscrire ?
- le mémoire de stage s'inscrit "comme un cours", dans IS-Academia, lors de la session d'inscription aux cours
- pour la session de janvier : fin septembre à début octobre
- pour la session de juin : fin-février à début mars
- pour la session de rattrapage de septembre
- le mémoire de stage s'inscrit "comme un examen". Il faut écrire un email au secrétariat de la faculté durant la période d'inscription aux examens de rattrapage (entre fin juin et 1ère semaine de juillet)
Mémoire de recherche (30 ECTS)
-
Cadre général d'un mémoire de recherche
Le mémoire de recherche est une démarche scientifique importante du cursus du Master.
Il permet de développer une problématique et de répondre à une ou plusieurs questions de recherche de manière approfondie et scientifique. Le thème du mémoire peut être proposé par un professeur, ou suggéré par l’étudiant (avec l’accord d’un professeur).
Pour être validé, le mémoire de recherche doit être en lien avec l'une ou plusieurs des thématiques abordées durant le Master. -
A faire avant le début du mémoire de recherche
1. L'étudiant demande par email au secrétariat le fichier contenant la liste des sujets de mémoire de recherche
2. et communique au secrétariat le choix de 3 sujets, dans l'ordre de préférence, avec au moins 2 superviseurs différents
3. Le comité du MScInno examine et valide la demande
4. Le secrétariat confirme à l'étudiant quel sujet est retenu
5. L'étudiant complète, signe et remet au secrétariat (R.115, Breguet 2) :
- Descriptif du projet
- Demande d'agrément de mémoire de recherche (original - scan de bonne qualité)
Délai : avant de commencer le projet
6. Le secrétariat retourne le document signé à l'étudiant
-
A faire pour déposer le mémoire de recherche
1. Préparer la page de garde du mémoire de recherche
- Possible de la soumettre pour validation au secrétariat avant impression (optionnel)
2. Compléter, signer et remettre au secrétariat (R.115, Breguet 2) :
- Déclaration sur l'honneur (signature originale - pas de scan)
- 1 exemplaire du mémoire de recherche, imprimé en couleur, reliure à spirale ou dos-collé
- Le fichier PDF du mémoire de recherche
Info sheet - How to submit your documents !
Délai: définit par le superviseur
3. Le superviseur évalue le mémoire de recherche
5. La note est validée durant la session d'examen
6. Le formulaire de validation est retourné à l'étudiant
-
Quand et comment inscrire son mémoire de recherche à l'examen ?
Quel est le dernier délai pour rendre mon mémoire ?
au plus tard 2 semaines avant le début de la session d'examen à laquelle le mémoire est inscrit
- pour validation à la session de janvier -> 31 décembre
- pour validation à la session de juin -> 20 mai
- pour validation à la session de septembre -> 31 juillet
Comment et quand s'inscrire ?
- le mémoire de recherche s'inscrit "comme un cours", dans IS-Academia, lors de la session d'inscription aux cours
- pour la session de janvier : fin septembre à début octobre
- pour la session de juin : fin-février à début mars
- pour la session de rattrapage de septembre
- le mémoire de recherche s'inscrit "comme un examen". Il faut écrire un email au secrétariat de la faculté durant la période d'inscription aux examens de rattrapage (entre fin juin et 1ère semaine de juillet)
Cours à option
- Les cours à option prévus dans le plan d’études peuvent être suivis sans accord préalable du directeur ou de la directrice du programme dans l’option 4.a., 4.b., 4.c, 4.d. ou 4.e.
- D’autres cours à option peuvent être acceptés mais doivent faire l’objet d’une demande écrite préalable auprès de la directrice ou du directeur du programme.
- Les cours des Mineurs font partie des cours à option pour les étudiant-e-s qui ne sont pas inscrit-e-s dans le Mineur et peuvent être suivis sans accord préalable de la directrice ou du directeur du programme.
Contact
Informations utiles
- Info dernière minute
- Inscription aux cours
- Inscription au programme 90 ECTS ou 120 ECTS
- Annexe au Plan d'études 2022-2023
- Annexe au Plan d'études 2023-2024
- Examens
- Pidho : horaires des cours
- Moodle : plateforme d'accès aux documents de cours
- Programmes de mobilité
- Cours de soutien en français
- Associations estudiantines
- Guidelines Master thesis/internships
Offres de stage
- Offres de stages
- Autres offres de stages de la Faculté des sciences économiques
- Liste d'entreprises ayant offert un stage ces dernières années