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La distribution en Suisse, 1890-1970. Organisation, impact et acteurs

Projet débuté en 2010

Description du projet

Sous des formes diverses qui associent petits commerces, grands magasins, kiosques, ventes par correspondances et coopératives, la distribution est l'activité économique qui se situe entre l'acte de produire et l'acte de consommer. Objet d'importantes transformations structurelles dans le dernier tiers du XIXe siècle, elle a largement contribué à l'émergence de la société de consommation. A ce titre, elle doit faire l'objet d'une analyse spécifique qui la distingue clairement de la production et de l'usage des produits.

Ce projet s'intéresse aux dimensions économique, gestionnaire et sociale de la distribution. Composée de deux parties, l'une consacrée à l'émergence et au développement des grands magasins, l'autre au monde particulier des petits commerçants en proie aux profondes transformations de leur secteur, l'étude visera à évaluer, dans le cadre helvétique, le poids économique de la distribution et à analyser l'évolution de ses structures (taille, financement, organisation des entreprises). Dans un deuxième temps, elle envisagera l'impact de ces structures sur les modes et la manière de consommer. Enfin, elle tentera de mesurer ces différentes évolutions sur la société suisse dans son ensemble et d'étudier la manière dont cette société, au niveau de ses différentes composantes sociales, économiques et politiques, affronte ces changements, les assimile, les rejette et les transforme.

Equipe