Fermer
_flsh_histoire_choix.jpg

Images de l'entreprise

Des images de l'entreprise à l'image d'entreprise. Les chocolats Suchard à Neuchâtel (1945-1986)

Projet FNS, 2007-2012, dir. Laurent Tissot

L'existence et la mise à disposition d'un important matériau documentaire composé d'archives visuelles (affiches, photographies, films) ont révélé les potentialités d'une recherche approfondie et systématique sur les modalités de création d'images par l'entreprise neuchâteloise de chocolats Suchard de 1945 à 1986. Le fonds d'archives Suchard-Tobler témoigne de la vie neuchâteloise de la chocolaterie, de 1826, date à laquelle Philippe Suchard fonde sa première fabrique à Serrières, à 1986, date qui marque la reprise de Suchard-Tobler par Kraft-Jacobs et qui correspond à la fermeture des ateliers de fabrication de Neuchâtel.
Cette recherche vise plusieurs objectifs. Tout d'abord, elle sera l'occasion de développer les soubassements méthodologiques qui peuvent renouveler l'histoire de l'entreprise par le recours à des sources visuelles. Ensuite, elle permettra l'identification de l'évolution de l'image d'une entreprise et sa configuration à travers la diversité des supports dans une période chronologique déterminée. Finalement, l'étude analysera la politique de communication d'une entreprise à travers les images qu'elle est capable de façonner et qu'elle renvoie dans l'espace public. 

Publications

  • Régis Huguenin
    "Milka 1901-1990 : vers un goût international de chocolat", in Food & History, vol. 8, n° 2, 2010, p. 93-117.
  • Régis Huguenin
    "Qu'y a-t-il de suisse dans le chocolat suisse ? De l'entretien d'un mythe", in Itinera, vol. 32, n° 1, 2012, p. 23-37.
  • Laurent Tissot
    "Suchard : Swiss Chocolate Brand somewhere in between Traditional and Modern Culture", in L. Segreto et al. (dir.), European Business and Brand Building, 2012, p. 75-97.