_flsh_histoire_choix.jpg

Sedat Ulugana

Parcours

Je suis diplômé de l’Université Selcuk (Turquie), Département de langue et littérature turques en 2011. Au cours de mes études de premier cycle, je me suis focalisé sur les anciens écrits, manuscrits et archives ottomanes. En 2012, j’ai commencé un master en histoire à l’Université Mardin Artuklu (Turquie), département de langue et culture kurdes. En Janvier 2015, j’ai soutenu mon mémoire de master sous l’intitulé « Emirat de Bitlis sous le règne d'Abdal Khan (1618-1665) ». En septembre 2015, j’ai rejoint le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques -CETOBAC- à l’EHESS (Paris) sous la direction du Prof. Hamit Bozarslan. En décembre 2019, j’ai soutenu ma thèse intitulée « Bitlis: évolution socio-politique d’une province ottomane (1908-1914) ».

En 2009, en tant qu’étudiant de premier cycle, j’ai publié une étude d’histoire orale intitulée « Résistance kurde d’Ağrı et massacre de Zilan (1926-1938) ». En même temps, j’ai travaillé sur des manuscrits anciens à la Bibliothèque de Konya où j’ai découvert de nombreux manuscrits kurdes et turcs inconnus de la plupart des chercheurs tel que Les armées du Kurdistan en Anatolie aux XIIe et XIIIe siècles: manuscrit Shikari) écrit au XVe siècle.

En 2015, j’ai également trouvé les poèmes d'Abdurrahim Rahmi Zapsu, l’une des figures kurdes importantes du XXe siècle. J’ai réalisé un travail d’édition et les ai publiés en 2016 sous le titre Gaziya Welat: hurlement de la patrie. Livre perdu d'Ebdurehîm Rehmî Hekkarî. La découverte de ces poèmes a apporté un nouveau souffle aux études sur la période formative du nationalisme et de l’identité kurdes, en particulier à l’époque ottomane. En outre, j’ai écrit des articles sur le génocide arménien pour diverses revues. Enfin, en 2020, j’ai pu travailler sur un manuscrit inédit et unique dans son genre. En effet, il n’y a guère de mémoires écrits par des anciens officiers servant dans les régiments Hamidiye constitués à la fin de l’Empire ottoman pour surveiller les frontières orientales de l’Empire. Or, j’ai obtenu le journal rédigé par un officier kurde nommé Mollah Mohammed, membre du régiment Hamidiye en 1916, en langue kurde. Je l’ai retranscrit et publié sous forme de livre (Exil d’un Hamidian et le journal du mollah Mohammed Zilani: d’Erdîş à Antep 1915-1918). Ce travail constitue ainsi une première dans son domaine et apportera un nouvel éclairage sur le génocide arménien et la participation des régiments Hamidiye à ces massacres.

Publications

Sedat ulugana, La résistance Kurde à Ağrı et le massacre de Zilan 1926-1931, éditions de Pêri, Istanbul (1ère édition 2010, 2ème édition 2012).

Sedat Ulugana, L’exile de Yılmaz Güney à Konya, éditions Do, Istanbul, 2013.

Sedat Ulugana, Les armés kurdes en Anatolie aux 12ème et 13ème siècles, éditions Do, Istanbul, 2013.

Sedat Ulugana, Le voyage des agents allemands et anglais au Kurdistan -1911, éditions Do, Istanbul, 2013.

Sedat Ulugana, L’histoire des Kurdes d’Anatolie Centrale, éditions de Pêri, Istanbul, 2015.

Sedat Ulugana, Appel de la patrie, éditions Lis, Diyarbakir 2016.

Sedat Ulugana, Bitlis:  à l’époque d’Abdal Khan de 1618 à 1667, éditions Nubihar, Istanbul, 2018.

Sedat Ulugana, Les trois états kurdes, éditions Dara, Diyarbakir, 2019.

Sedat Ulugana, Fedai de la Patrie: Hilmi Yildirim, éditions Dara, Diyarbekir, 2019.

Sedat Ulugana, Exil d’une cavalerie hamidienne et journal du mollah Muhamad Zilani: d’Erdîş à Antep 1915-1918, éditions Nûbihar, Istanbul, 2020.

Chercheur associé