Ramon Wiederkehr
Ramon Wiederkehr Assistant doctorant Chaire d’histoire contemporaine Espace Tilo-Frey 1 2000 Neuchâtel Téléphone : +41 32 718 17 79 Bureau 2.N.09 Réception: sur rendez-vous |
Parcours
Après avoir obtenu mon bachelor à l'Université de Berne en 2017, j'ai poursuivi mes études de master en histoire contemporaine en me spécialisant sur l’Europe et la Suisse. Pendant mes études, j'ai travaillé en tant qu'assistant étudiant à l'institut d'histoire et de littérature et langues anglaises. J'ai ensuite passé deux semestres à l'étranger, l'un au Trinity College Dublin et l'autre à l'Université Humboldt de Berlin ; tous deux ont contribué à former mon intérêt pour l'histoire des migrations.
En septembre 2019, j'ai terminé mon master summa cum laude par une recherche s’intéressant aux programmes internationaux de réinstallation de l’Organisation internationale pour les réfugiés (O.I.R.) en Suisse après la Seconde Guerre mondiale. J’y ai examiné ces programmes non seulement sous l’angle de leur mode d’organisation - exécution et évaluation ultérieure par les autorités -, mais également sous un angle plus social au travers de plusieurs études de cas retraçant les expériences individuelles des réfugiés.
J'ai rejoint l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel en octobre 2019 comme assistant doctorant auprès de la professeure Kristina Schulz à la chaire d'histoire contemporaine, où je poursuis mon travail sur les réfugiés en Europe au milieu du XXe siècle.
Recherche
A Après la Seconde Guerre mondiale, des millions de personnes étaient en quête de refuge en Europe. Jusqu'à la fondation du HCR en 1950, diverses organisations internationales s'occupaient de ces hommes et femmes, appelés alors « Displaced Persons » (personnes déplacées). Les recherches effectuées jusqu'à présent sur la participation de la Suisse à ces opérations sont rares. En adoptant une perspective d'histoire croisée, j'examine les liens transnationaux de la Suisse avec le régime international pour la protection des réfugiés de l'immédiat après-guerre. En dehors de la dimension politique, je m'intéresse également aux implications de cette interdépendance pour la prise en charge des réfugiés en Suisse, tiraillés entre leur existence en exil, le principe du transit, et les programmes internationaux de rapatriement et de « resettlement ». L'objectif visé à travers cette approche multidimensionnelle est de retracer les vastes interdépendances de l'action humanitaire, au-delà de la Suisse. De cette manière, le projet ne s'inscrit pas seulement dans une histoire transnationale de la migration en Suisse, mais contribue également à l'histoire de la neutralité dans le cadre du régime international des réfugiés après 1945.
Publications
- Ramon Wiederkehr, « Zwischen humanitärer Solidarität und Transitprinzip. Die Umsiedlung von Flüchtlingen in der Schweiz durch die International Refugee Organization, 1947–1952 », in : SZG/RSH/RSS 70/2 (2020), pp. 219–236
- Profil Libra
|
Projet de recherche
La Suisse et le régime international pour la protection des réfugiés de l'immédiat après-guerre, 1943-1952.