_flsh_histoire_choix.jpg

Prof. Jordi Tejel

Tejel_Gorgas_Jordi.jpg

Prof. Jordi Tejel

Professeur titulaire en histoire contemporaine

Chaire d’histoire contemporaine

Espace Tilo-Frey 1

2000 Neuchâtel

Téléphone : +41 32 718 16 03

jordi.tejel@unine.ch

Bureau B.1.N.09

Réception: sur rendez-vous

Parcours

J'ai obtenu mon doctorat en histoire et en sociologie historique en novembre 2004, respectivement à l'Université de Fribourg et à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Entre 2006 et 2008, j'ai été chercheur post-doc d'abord à la School of Oriental and African Studies (SOAS, Londres), puis à l'EHESS (Paris). De retour en Suisse, j'ai été chargé de cours à l'Université de Fribourg et de Neuchâtel. Entre 2010 et 2016, j'ai été professeur boursier (FNS) à l'Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève. Depuis septembre 2017, je suis professeur titulaire à l’Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel.

Je me définis comme un historien du Moyen-Orient contemporain avec un profil interdisciplinaire. Je m'intéresse particulièrement à des sujets tels que le colonialisme, le nationalisme, la construction de l'État, les minorités, la mouvements sociaux et les dynamiques frontalières, y compris les mobilités transfrontalières : transport, les réseaux de violence, les réfugiés ou la contrebande. Depuis mon arrivée à Neuchâtel, j’ai développé deux projets de recherche au sein de l’Institut d’histoire.

Entre 2017 et 2022, j’ai dirigé un projet financé par le Conseil européen de la recherche (ERC, Consolidator Grant), intitulé "Towards a Decentred History of the Middle East : Espaces transfrontaliers, circulations, effets de frontière et formation des États, 1920-1946". Dans le cadre de ce projet, nous avons réexaminé la création de frontières et la formation des Etats au Moyen-Orient après l'effondrement de l'Empire ottoman, en utilisant les "zones frontalières" (borderlands) comme outil d'analyse afin de proposer une perspective décentrée de ces deux processus.

Depuis 2024, je dirige le projet Sea and Air-Border Formation in the Interwar Middle East: A Trans-Imperial and Spatial Perspective, financé par le FNS. En adoptant une approche spatiale et en utilisant des méthodes de recherche à la fois qualitatives et quantitatives, nous allons investiguer jusqu’à quel point les frontières terrestres, maritimes et aériennes se superposaient dans l’entre-deux-guerres. En outre, nous allons prêter une attention particulière à la relation dialectique entre les métropoles de l'empire britannique et français, les autorités mandataires au Moyen-Orient, les entrepreneurs occidentaux et les acteurs locaux pour mieux comprendre le développement des routes maritimes et aériennes intercontinentales ; des routes qui étaient toutefois imbriquées avec les circuits régionaux.

Enseignements

BA

• Colonialisme, nationalisme et archéologie dans la (dé)construction du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (XIXe-XXIe)
  • Histoire politique de la formation des Etats et des frontières au Moyen-Orient contemporain