_flsh_histoire_choix.jpg

Nadège Parent

Titulaire d’un master en Histoire et Français obtenu à l’Université de Lausanne, j’ai soutenu en février 2022 mon mémoire intitulé L'organisation de la guerre à Chillon au travers des comptes de châtellenie (1316-1329). Essentiellement basée sur des sources comptables, cette recherche a permis de reconstituer les expéditions militaires menées depuis Chillon, siège du bailliage savoyard du Chablais, et d’étudier l’effort de guerre de la châtellenie dans sa portée logistique (composition des armées, ressources navales) et financière (salaires, poids des dépenses militaires dans le bilan comptable).

Depuis 2019, je travaille au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire du canton de Vaud (MCAH) dans le département « Monnaies et médailles », où je prends part à la création d’expositions, contribue à des publications (actes de colloque, catalogue d’exposition) et effectue du travail d’inventaire.

En août 2022, j’ai intégré la chaire d'Histoire médiévale et de la Renaissance à l’Université de Neuchâtel en qualité d’assistante-doctorante auprès de la professeure Thalia Brero.