_flsh_histoire_choix.jpg

julien.gressot@unine.ch

Bureau B.1.N.08

Parcours

Après avoir poursuivi des études en histoire à distance à l’Université de Franche-Comté tout en étant père au foyer, j’ai réalisé un master à l’Université de Neuchâtel en sciences historiques où je me suis notamment consacré à l’histoire environnementale. Dans ce cadre, j’ai effectué un mémoire intitulé Nuage toxique sur La Chaux-de-Fonds. CISA : histoire d’une entreprise de traitement des solvants usagés (1974-1999) sur une entreprise, pionnière dans son domaine, ayant contribué à l’élimination de certains déchets toxiques, tout en causant une importante pollution industrielle. J’y ai analysé l’essor d’infrastructures industrielles cherchant à limiter les nuisances de certains produits chimiques. Je me suis également intéressé aux attentes, aux espoirs et aux conceptions entourant la science et les techniques pour résoudre la problématique de l’élimination des déchets à partir des discours politiques, juridiques, médiatiques, entrepreneuriaux et populaires.

Pour réaliser mon doctorat, je me suis orienté vers l’histoire des sciences et des techniques en rejoignant le projet FNS : « L’Observatoire cantonal de Neuchâtel (1858-1948) : cultures de la précision, économie de la qualité et « marchandisation » de l’heure » sous la direction du Professeur Gianenrico Bernasconi.

Mon projet de thèse s’intitule : « l’Observatoire de Neuchâtel (1858-1958). Cultures de la précision : dispositifs techniques, lieux, acteurs et activités scientifiques ». Ma recherche traite du service de l’heure, des cultures de la précision et des éléments techniques qui ont permis à l’Observatoire de Neuchâtel de se faire une place dans le réseau mondial des institutions scientifiques chargées de la détermination, de la conservation et de la transmission de l’heure.  L’objectif de mon travail est de mettre en exergue les critères permettant de produire une donnée considérée comme précise à travers une étude diachronique de la culture matérielle, de la configuration spatiale de l’Observatoire et de la pratique scientifique quotidienne. L’examen des facteurs humains, des instruments scientifiques, des activités et des lieux du travail scientifique est au cœur de mes interrogations avec comme objectif de faire ressortir les cultures de la précision d’une époque et comprendre le processus de standardisation, de coordination et de maîtrise du temps et de l’espace à l’œuvre dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première du XXe siècle.

Enseignement

• Séminaire d’histoire environnementale (printemps 2020)

Profil LIBRA, Profil ResearchGate