Julien Gressot
Julien Gressot Docteur histoire des sciences, des techniques et de l'innovation Espace Tilo-Frey 1 2000 Neuchâtel Bureau B.1.N.08 |
Parcours
Après une période consacrée à ma famille, ma passion pour l'histoire des sciences m'a conduit à reprendre des études au Centre de téléenseignement universitaire de Franche-Comté à Besançon, où j'ai obtenu un Bachelor en histoire avec mention bien. Cette première étape a renforcé ma détermination à poursuivre mes recherches en sciences historiques, et m’a mené à l’Université de Neuchâtel. J’y ai obtenu un master en sciences historiques, reconnu par le prix Werner Günther, décerné aux trois meilleures moyennes de master de la Faculté des lettres et sciences humaines.
Par la suite, j’ai intégré un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse (FNS), intitulé « L’Observatoire cantonal de Neuchâtel (1858-1948) : cultures de la précision, économie de la qualité et marchandisation de l’heure », dirigé par le professeur Gianenrico Bernasconi. Dans ce cadre, j’ai entrepris une thèse de doctorat, achevée en 2024 avec la mention summa cum laude. Intitulée « L’Observatoire cantonal de Neuchâtel et la mesure du temps (1858-1960) : instruments scientifiques, acteurs et espaces savants », ma recherche explore l’émergence des cultures de la précision dans l'Arc jurassien du XIXe siècle jusqu'aux années 1960. J’ai développé une méthodologie interdisciplinaire combinant l’étude de la culture matérielle, notamment celle des instruments scientifiques, et l’analyse archivistique classique pour produire une interprétation rigoureuse du fonctionnement d’une institution scientifique à partir du concept de chaîne opératoire.
Ma recherche a été soutenue par plusieurs bourses. En 2020, la bourse de la Scientific Instrument Society m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les instruments scientifiques en Angleterre et en Suisse. En 2022, j'ai reçu la bourse Horizon Gaïa, attribuée par le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds avec le soutien de la Fondation Watch Academy, pour inventorier la collection d’instruments scientifiques de l’Observatoire cantonal de Neuchâtel et ouvrir la voie à de futures recherches. En 2023, j’ai eu l’opportunité de participer à un séminaire spécialisé sur la culture matérielle au Deutsches Museum de Munich, renforçant ainsi ma compréhension des contextes techniques et culturels liés aux objets de science.
Mon engagement s’est également traduit par des collaborations avec des institutions académiques et culturelles. Entre 2022 et 2023, j’ai occupé un poste de collaborateur scientifique au Laboratoire Temps-Fréquence de l’Université de Neuchâtel, où j'ai mené des missions de médiation scientifique visant à diffuser les connaissances complexes au grand public. Depuis 2024, j'agis en tant que chef de projet pour l'Association Automates & Merveilles, où je dirige un projet ambitieux consacré à l’Observatoire cantonal de Neuchâtel et à son patrimoine historique. Mes responsabilités incluent la coordination des quatre sites d'exposition (Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, Musée d’horlogerie du Locle-Château des Monts, Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, et le site historique de la colline du Mail), la gestion des partenariats, la recherche de financements et la mise en œuvre de ce projet de grande envergure prévu pour 2026.
Axes de recherche et perspectives
Mes domaines de recherche se concentrent sur l’histoire de la mesure du temps, des observatoires, des instruments scientifiques, de l'horlogerie et de la microtechnique, ainsi que sur l’interaction entre sciences, techniques, économie et politiques aux XIXe et XXe siècles. Mes travaux mettent en lumière comment les avancées scientifiques et techniques influencent et sont influencées par les dynamiques économiques et sociales de leur époque.
À partir de 2024, je me consacre à une nouvelle étude dans le cadre du projet FNS interdisciplinaire « Atomic Clocks and the Neuchâtel Observatory : Time, Quantum Technologies and Innovation (1948-2001) », dirigé par les professeurs Gianenrico Bernasconi, de l’Institut d’histoire, et Gaetano Mileti au Laboratoire Temps-Fréquence de l’Université de Neuchâtel. Ce projet se penchera sur l’évolution des horloges atomiques et sur la transition de la mesure du temps astronomique à la mesure atomique, dans lequel j’interviendrai en qualité de chercheur postdoctorant.
Transmission des savoirs et médiation scientifique
La transmission des savoirs est au cœur de mon engagement académique. J'anime une chronique radiophonique dédiée à l'histoire de la mesure du temps et collabore étroitement avec des institutions muséales pour concevoir et préparer des expositions scientifiques. Parmi celles-ci, une exposition en 2023 au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds en tant que commissaire de l’exposition « À la recherche de la lunette perdue », une autre prévue en 2024 sur Pierre-Louis Guinand avec le Musée d’horlogerie du Locle-Château des Monts.