_flsh_histoire_choix.jpg

elena.guillemard@unine.ch

Bureau B.1.N.06

Parcours

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon et agrégée d’histoire, j’ai commencé mon doctorat en cotutelle entre l’université Lyon III et l’Unine en 2015, sous les directions d’Olivier Christin et de Bernard Hours. Après trois ans comme assistante-doctorante en histoire moderne à l’université de Neuchâtel, où j’enseignais et participais à la vie de l’Institut d’Histoire (organisation du séminaire des doctorant.e.s pendant deux années, par exemple), je travaille actuellement comme chargée d’enseignements (ATER) à l’université Toulouse 2 Jean Jaurès (2018-2020).

Je m’intéresse dans ma thèse à l’histoire des religieuses au moment de la Réforme : après un premier travail de mémoire de Master (validé à l’ENS de Lyon) sur les abbesses à Lyon au XVIIIe siècle, j’ai choisi d’étudier les femmes qui, au XVIe siècle, dans trois espaces (France, Suisse, Angleterre) sont confrontées soit à l’obligation de quitter le couvent en terres réformées, soit aux nouvelles idées qui poussent certaines à sortir des monastères en France. Entre mariage et cloître, fuite et exil, les vies des nonnes présentent des trajectoires heurtées dans ce siècle des bouleversements religieux. Associant les cadres critiques de l’histoire des femmes et du genre, de l’histoire religieuse des Réformes du XVIe siècle, de l’histoire sociale, je détermine dans ma thèse les difficultés que rencontrent ces femmes au cours de leurs retours au siècle. En effet, la question de l’obtention de moyens pour survivre est au centre de ces vies séculières et condamne ces femmes à des formes de précarité qu’elles n’expérimentaient pas dans le cloître. Ces expériences particulières deviennent alors révélatrices d’une confrontation genrée au monde hors du cloître ainsi que, plus largement, d’un vécu spécifique par les femmes des bouleversements des Réformes religieuses.

Enseignement

Dans le cadre de mon parcours d’assistante-doctorante (2015-2018), j’ai enseigné à l’Unine, notamment le cours « La fin de l’unité religieuse au XVIe siècle » (BA), ou encore, parmi d’autres, des séances du cours d’historiographie (BA), sur l’histoire des femmes et du genre.

Profil Academia

• (à venir), Publication des actes du colloque coorganisé à l’Unine en 2018, « Affaires de foi. Reconfiguration économiques et transformations sociales au temps de la Réforme » sous la forme d’un numéro spécial de la Revue de l’Histoire des Religions, (automne 2020) huit articles, dont un des miens : « La sécularisation : à quel prix ? Les religieuses au monde, enjeux économiques des Réformes (France, Suisse, Angleterre) », grâce, notamment, à des subsides de l’Unine.
  • (à venir) Publication à venir de ma participation au colloque EUDIREM (2019) « La visibilité du religieux dans l’espace urbain européen (xvie-xviie siècles) », organisé par Élise Boillet et Gaël Rideau, intitulée : « Au spectacle des sœurs. Les villes des religieuses à l’époque de la Réforme (xvie siècle) ».
  • « L’apostasie des conventuelles dans la France du xvie siècle. Scandale éclatant ou libération volontaire ? », Revue Bossuet, n°9, 2018, p. 75-92.
  • « Luther and his Catholic Readers: the Question of the Nuns », Journal of Interdisciplinary History of Ideas, vol. 7, n°13, 2018.
  • « La maison des religieuses. Entre cloître, exil et foyer conjugal », Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales, n°2- « Les sens de la maison », 2017.

Recensions

• Compte-rendu de l’ouvrage : Spica A.-E., Peguera Poch M., Maes B., Guyon C., Liberté des consciences et religion : Enjeux et conflits (XIIIe-XXe), Rennes, PUR, 2018, Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 151, no 2, 2019.
  • Compte-rendu de l’ouvrage : Henryot Fabienne et Philippe Martin (éd.), Les femmes dans le cloître et la lecture (XVIIe-XIXe siècle), Paris, Beauchesne, 2017 pour le bulletin bibliographique des Archives de sciences sociales des religions, Paris, éditions EHESS, 63e année, vol. 184, octobre-décembre 2018.

Émission radio

• « La Fabrique de l’Histoire » d’Emmanuel Laurentin, sur France Culture, dans le cadre d’une semaine thématique sur « l’histoire des domestiques et de la domesticité (1/4) » [10/04/2017]. Écouter l'émission

Projet de recherche

fotolia_394270-1.jpg (lecture)Intitulée de thèse : Les sécularisations des religieuses au temps de la Réforme (France, Suisse, Angleterre)