Clotilde Faas
Clotilde Faas Assistante doctorante Chaire d’histoire contemporaine Espace Tilo-Frey 1 2000 Neuchâtel Téléphone : +41 32 718 17 79 Bureau 2.N.09 Réception: sur rendez-vous |
Parcours
Titulaire d’un master d’histoire générale avec spécialisation en histoire contemporaine de l’Université de Genève, j’ai soutenu en janvier 2018 mon mémoire de master intitulé Les Trümmerfrauen de Berlin entre 1945 et 1947. Leur représentation dans la presse des zones alliées et soviétique et la conception du genre dans l’après-guerre. Dans cette recherche, j’ai montré comment les « Trümmerfrauen » incarnent, par leur transgression des rôles sexuels traditionnels, le bouleversement des genres de l’après-guerre tout en s’inscrivant dans la formation du discours idéologique de la guerre froide. La « Trümmerfrau » participe à l’instauration de la séparation idéologique entre l’Est et l’Ouest. Ce travail a été récompensé en octobre 2019 par le Prix Genre de l’Université de Genève, qui récompense les meilleurs travaux universitaires adoptant une approche genrée de leur sujet.
Au cours de mes études, je me suis spécialisée en histoire des femmes et du genre et en histoire allemande en me concentrant particulièrement sur les périodes d’après-guerre.
Recherche
Enseignement
- Séminaire BA : L’Allemagne barbare
- Cours d’introduction BA : Histoire du féminisme
Publications
- Women and Revolutionary Violence, 1916-21 (en cours)
Projet de recherche
L’engagement des femmes dans la révolution allemande de 1918 à 1919 dans les villes de Berlin et Munich