Fermer
_flsh_histoire_choix.jpg

Études doctorales

L'Institut d'histoire de Neuchâtel propose aux étudiants titulaires d'un master ou d'un titre jugé équivalent de nombreuses possibilités de suivre une formation doctorale, sanctionnée par l'obtention d'un titre de docteur ès lettres ou de docteur en sciences humaines et sociales. Les partenariats signés par l'Université de Neuchâtel avec plusieurs écoles doctorales permettent en outre aux doctorant-e-s de suivre une formation interdisciplinaire riche en échanges avec les jeunes chercheurs d'autres universités suisses.

Consultez le réglement du doctorat de la FLSH.

  • CUSO - Programme docotral en Sciences de l'Antiquité (EDOCSA)

    EDOCSA réunit les départements et instituts des Sciences de l'Antiquité des universités de Fribourg, de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel. Elle inclut également les enseignants et les doctorants des départements de préhistoire et d'archéométrie qui se trouvent en Faculté des sciences à Genève et Fribourg.

    EDOCSA s'adresse aux doctorants en Sciences de l'Antiquité titulaires d'un diplôme (licence ou master) d'une université suisse ou étrangère et qui sont inscrits en qualité de doctorants dans l'une des quatre universités partenaires.

    Toutes les informations sur le site de la CUSO.

  • CUSO - Programme doctoral en études médiévales

    En partenariat avec les universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg et Berne, l'École doctorale en Études médiévales se veut une plateforme à vocation interdisciplinaire. Elle vise à réunir tous/toutes les doctorant-e-s romand-e-s travaillant sur le Moyen Âge et la Renaissance en vue de créer un espace de réflexion commun.

  • CUSO - Programme doctoral en histoire contemporaine (PDHC)

    Le programme doctoral en histoire contemporaine (PDHC) regroupe les unités d'histoire des quatre universités de Suisse occidentale et de l'IHEID. Il s'adresse aux doctorants en histoire contemporaine.

    Vous trouverez toutes les informations sur le site de la CUSO.

  • ED XVIII - La Suisse dans les Lumières européennes

    L'école doctorale interdisciplinaire « La Suisse dans les Lumières européennes », regroupe les universités de Berne, Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel, avec le soutien du FNS. Elle se concentre sur les travaux liés à des sources et des thématiques propres aux Lumières helvétiques mais a également pour but de promouvoir l'étude et l'analyse du positionnement de la Suisse dans l'espace européen des Lumières. L'ampleur des problématiques impliquées par cette démarche impose l'inventivité dans la définition des objets d'étude et l'originalité dans l'établissement des corpus de sources. C'est pourquoi le projet se noue au carrefour de l'histoire moderne, de l'histoire de l'art, des études littéraires et de la philosophie, sous la conduite d'un conseil scientifique composé de spécialistes de ces disciplines issus des universités partenaires.