_flsh_histoire_choix.jpg

Tél. +41 32 718 17 61
magali.michelet@unine.ch

Parcours

Après un Bachelor en histoire (moderne, contemporaine) et en littérature allemande ponctué par une année d’échange à Münster (DE), j’ai poursuivi mes études de Master en histoire contemporaine et littérature générale et comparée à l’Université de Fribourg (CH) et en partie à l’Université Charles à Prague (CZ).

En 2018, j’ai publié une version remaniée de mon mémoire de Master portant sur l’exil tchécoslovaque en Suisse après 1968. Je me suis dans ce dernier intéressée notamment aux phénomènes transnationaux et transculturels dans l’étude de phénomènes migratoires, ainsi qu’au travail de la mémoire à partir de témoignages d’histoire orale.

Après un stage académique à Riga (LV) en 2019 durant lequel je me suis penchée sur l’étude de cas d’émigration et de rémigration de (non-) citoyen·ne·s letton·ne·s, j’ai travaillé en tant qu’assistante en histoire à Unidistance avant de rejoindre l’Institut d’histoire de l’Université de Neuchâtel en mars 2020.

En collaboration avec Sarah Kiani et Kristina Schulz, je travaille en tant que doctorante sur un projet soutenu par le FNS portant sur les « enfants du placard » (1946-2002). Filles et fils de saisonnier·e·s n’ayant pas bénéficié du droit au regroupement familial, ces enfants ont parfois été contraints de vivre « cachés » en Suisse durant plusieurs mois, voire plusieurs années, privés ainsi d’école, de camarades de jeu, d’une part de leur enfance.

Ma thèse se consacre à la partie du projet qui vise à resituer ces séquences de parcours de vie, encore peu étudiées, non pas seulement dans l’histoire des migrations en Suisse, mais aussi dans l’histoire sociale, politique et culturelle de la Suisse, partant d’une perspective transnationale. Mon travail s’appuie entre autres sur des dossiers individuels et sur la méthode de l’histoire orale.

Projet de recherche

fotolia_394270-1.jpg (lecture)
« Une socio-histoire des gens qui migrent » : Les enfants du placard (1946-2002)

Site du projet - www.unine.ch/shm