_flsh_histoire_choix.jpg

Espace Tilo-Frey 1

2000 Neuchâtel

amandine.cabrio@unine.ch

Doctorante FNS en histoire des techniques

Après une formation en Études muséales à l’Université de Neuchâtel (2013), conclue avec la présentation d’un mémoire de master consacré à l’histoire des collections intitulé Automates et objets mécaniques de la Kunst- und Wunderkammer de Rodolphe II (1580-1620). Enjeux et statuts, j’ai souhaité compléter mes études par un Certificate of Advanced Studies en Archivistique, Bibliothéconomie et Sciences de l’information, obtenu dans les Universités de Berne et Lausanne (2015).

J’ai travaillé comme archiviste à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds de septembre 2014 à juin 2018 pour le département des archives audiovisuelles (DAV) ainsi que pour le secteur Recherche & Information.

En juillet 2018, j’ai rejoint comme doctorante FNS le projet « L’Observatoire cantonal de Neuchâtel (1858-1948): cultures de la précision, économie de la qualité et « marchandisation » de l’heure ».

Mon projet de thèse a notamment pour objectif d’examiner la fonction de l’observatoire cantonal par laquelle l’État intervient en faveur de l’industrie horlogère, que ce soit par l’expertise et la certification des chronomètres mais aussi par la promotion de l’innovation. Il s’agit également de caractériser la mise en place et les fonctionnements d’une pratique scientifique dans une structure sociale et politique donnée. Ce sujet pose un regard nouveau sur les rapports entre l’État, la science et l’industrie ainsi que sur l’histoire du secteur horloger de l’Arc jurassien, en attirant l’attention sur le rôle qu’y tient un établissement scientifique. Mon analyse se situe à la croisée de l’histoire de l’établissement scientifique, de l’histoire de l’industrie horlogère et des politiques économiques.

Enseignement

En parallèle de mon engagement comme doctorante FNS, je donne des formations et des ateliers à Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata.

Lien vers le profil Libra :