_flsh_histoire_choix.jpg

Adrien Wyssbrod

Wyssbrod_Adrien.jpg

Adrien Wyssbrod

Docteur en histoire du droit

Recherche et thèse de doctorat

De la coutume au code, résistances à la codification du droit à Neuchâtel sous l’Ancien Régime

La coutume, qui régissait depuis le Moyen-Âge une grande partie de l’Europe, fut progressivement mise par écrit lors de compilation, avant d’être unifiée et organisée de manière systématique à l’intérieur de code civil. La principauté de Neuchâtel conserva un droit coutumier purement oral jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, et ce, malgré la volonté de ses souverains successifs de codifier, depuis le XVIe siècle. Toute l’Europe applique aujourd’hui un droit codifié, à l’exception de l’Angleterre, qui a adopté un système de Common Law. Les grands mouvements de codification en Europe ont fait l’objet de nombreuses études, insistant sur le caractère bénéfique de cette évolution juridique.

La codification ne se fit pourtant pas toujours sans peine et des groupes de personnes s’y opposèrent pour différentes raisons, peu ou pas étudiées. Avec cette thèse de doctorat, nous analyserons les résistances à la mise par écrit du droit avec l’exemple de la principauté de Neuchâtel, où ces résistances prirent le dessus sur la volonté de codifier. Il s’agira de définir les acteurs de cette lutte de pouvoir et d’idées, de quelle manière ils firent front à la volonté codificatrice si répandue durant les Lumières et quelles conséquences eut leur refus catégorique d’un droit écrit. Le modèle neuchâtelois sera mis en parallèle avec un autre exemple de résistances à la codification, afin de comprendre les particularités et généralités de ce phénomène.

CIHDDR

Le Centre Interfacultaire d’Histoire du Droit et de Droit Romain (CIHDDR) a pour but de valoriser et développer des collaborations interdisciplinaires sur des thèmes pouvant être abordés à la fois par des historiens et des juristes. Cette passerelle réunit plusieurs enseignantes et enseignants de la Faculté de droit et de la Faculté des lettres et sciences humaines pour des workshop et d'autres activitiés communes aux domaines de l'histoire et du droit.

Accéder au site web du CIHDDR

Autres domaines

Reacting to the Past

Mis en place en 2009 à Neuchâtel, Reacting to the Past est une forme d’enseignement alternative que nous sommes les seuls à offrir en Europe. Il s’agit d’un jeu élaboré, situé dans le passé, dans lequel les étudiants assument des rôles reposant sur des textes classiques de l’histoire des idées. La méthode cherche à replonger les étudiants dans le passé et à promouvoir la confrontation avec de grandes idées, elle vise à améliorer leurs compétences intellectuelles et académiques. Lancé par le Barnard College en 1996, le projet est supporté par un consortium de collèges et d’universités américaines. Accès au site officiel du programme Reacting to the Past.

Domaines de recherche

• Histoire de la codification en Europe
  • Droit coutumier suisse
  • Histoire neuchâteloise