Les pièces médiévales

Le GTA s'est attaqué au médiéval!

Grâce à l'impulsion d'Alain Corbellari, le GTA s'est attaqué au Jeu de la Feuillée d'Adam de la Halle. Une belle manière de renouveler son originalité iconoclastique à l'occasion des 20 ans de la troupe.


Au commencement fut l’histoire éternelle, universelle : Adam, un jeune homme, qui n'en peut plus de croupir dans son bled et fait part à ses amis de ses rêves de grandeurs. Il veut quitter Neuchâtel et monter réussir sa vie à Paris ! La suite nous la connaissons aussi : la force d'inertie des copains, du bistrot. Adam reste affalé à la table du Bon Trou du Cru pour boire, rire et oublier de partir.

Mais ce n'est pas uniquement cette histoire que nous raconte Le Jeu de la Feuillée : il s’agit d'une farce merveilleuse, où les personnages burlesques se succèdent, apparaissent, disparaissent, s'endorment, se tapent, se poursuivent et surtout nous intriguent. Adam de la Halle articule ses marionnettes pour nous faire la chronique de sa ville, Arras, la chronique d'une pensée et d'une poésie médiévales qui nous surprend aujourd'hui... Ce soir tout ceci se déroulera dans un vingt-et-unième siècle sous les yeux des médiévaux, ou dans un Moyen-Âge sous les yeux des vingt-et-unièmaux... à vous de voir ! Entendez-vous déjà les fées approcher ?

 

Infos