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CARREFOUR 2 : L’entreprise créatrice de situations de travail formatrices


Alaric KOHLER, Université de Neuchâtel, Institut de psychologie et éducation

  • Apprentissage et malentendus : quand les connaissances se transforment pour se transmettre

RÉSUMÉ

La réflexion et les résultats présentés intéresseront ceux qui souhaitent mieux comprendre comment les situations éducatives et/ou de travail influencent les processus liés à l’apprentissage, et l’articulation entre connaissances opératoires et formelles. La problématique principale concerne les modifications des connaissances du fait de leur transmission et/ou des situations dans lesquelles elles sont apprises.

TEXTE : Apprentissage et malentendus : quand les connaissances se transforment pour se transmettre


Pierre LORENT, Observatoire Régional des Métiers (OREF de la région PACA)

  • Présentation de la démarche des « sites qualifiants » (développée par l’Etat français pour promouvoir le rôle des entreprises dans les formations diplômantes du secteur social) et de sa mise en œuvre en région PACA


RÉSUMÉ

La contribution s’intéressera à la mise en œuvre de la démarche des « sites qualifiants » dans les formations diplômantes formant des futurs cadres intermédiaires du secteur social. Elle mettra en évidence l’enjeu et les spécificités des expériences de stage ainsi que le rôle du référent de stage dans les formations du secteur social (travail de la posture du futur professionnel, accompagnement maïeutique). La contribution est basée sur une enquête réalisée par l’ORM et le CEREQ.

TEXTE : Le développement des « sites qualifiants » en France : une évolution des pratiques d’accueil de stagiaires dans les entreprises du secteur social (analyse et témoignages)


Rachel DUIGOU, Chargée de développement, Agence Europe Education Formation France (2e2f), Pôle formation professionnelle et des adultes, Département développement

  • L’impact des mobilités des professionnels du programme Leonardo. Présentation de l’étude européenne de 2010 qui devrait inciter les entreprises à utiliser ce programme pour créer des situations formatrices


RÉSUMÉ

Les projets de mobilité VET PRO destinés aux personnels de formation (enseignants, formateurs, responsables d’établissement de formation, responsables des ressources humaines en entreprise..) représentent une mesure importante d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle initiale et continue.
Le recours à la mobilité VET Pro varie selon les pays. Formant seulement 8% des participants, les formateurs ainsi que les responsables du personnel des entreprises sont nettement sous représentées. Les experts interrogées considèrent cette faible participation comme un déficit et demandent à ce que les entreprises soient davantage prises en considération dans le cadre du programme mobilité VET PRO. En effet ils pensent que cela constitue également un préalable pour promouvoir la participation des apprentis provenant des PME à la mobilité.

TEXTE : L’impact des mobilités des professionnels du programme Leonardo


Jacques-Antoine TANGUY, Université Bretagne Sud

  • L’accompagnement des personnes en transition (le projet TEC-TONIQ 2 – Travailleurs, Égalité, Compétences) : vers une Transférabilité Opérationnelle d’une démarche d’Innovation et de qualité


RÉSUMÉ

Mené depuis octobre 2010 dans le cadre du programme Leonardo Da Vinci Transfert d’Innovation, le projet TEC-TONIQ 2ème volet propose une démarche qui s'inscrit dans la continuité de celle démarrée en 2007: la réalisation d'outils simples et pragmatiques dans le cadre d'un dispositif d'accompagnement individualisé permettant la reconnaissance et la valorisation des compétences des travailleurs temporaires En effet, par l’occupation de multiples emplois et missions au sein d'entreprises et structures variées, les travailleurs temporaires développent des compétences qu'il leur est parfois difficile de formaliser et de valoriser. Cette variété de contextes professionnels et de missions réalisées permet aux travailleurs temporaires de développer ou renforcer leur savoir-faire dans de multiples domaines, et leur donner de nouveaux atouts pour envisager la suite de leur parcours personnel et professionnel.

Les partenaires œuvrent désormais à la mise en place d'une action territoriale dans le cadre de TEC-TONIQ 2. Elle vise à mobiliser des acteurs opérant dans divers domaines d'activité (emploi, formation, orientation) autour de la thématique de la valorisation des compétences mais aussi des entreprises locales, véritable clé de voûte du déroulement des accompagnements et de l'expérimentation des outils auprès des publics cibles. Développer cette approche auprès des entreprises ne peut se faire sans un consensus total, répondant au plus près aux besoins exprimés par le binôme travailleur employeur.

TEXTE : en cours de rédaction


Rachel DUIGOU, Chargée de développement, Agence Europe Education Formation France (2e2f), Pôle formation professionnelle et des adultes, Département développement

  • Vers un cadre européen pour faciliter la mobilité transnationale de stage en entreprise ? Les résultats de l’étude européenne d’avril 2011.

RÉSUMÉ

L’objectif de l’étude européenne (GHK, 2011) est de fournir à la Commission européenne les informations nécessaires pour travailler sur les obstacles à la mobilité transnationale de stage en entreprise et proposer un cadre de qualité incluant les problématiques administratives et juridiques.
Il n’existe en effet pas de statut légal du stagiaire  dans tous les pays européens. L’objectif est également de stimuler les entreprises à offrir des possibilités de stages nombreuses et de qualité.

TEXTE : Vers un cadre européen pour faciliter la mobilité transnationale de stage ?


Aurélie GAVOILLE, OPCALIA

  • « PAQ SECURE » : Parcours d’accès à la qualification des agents de prévention sécurité par la VAE : dispositif de validation des acquis de l’expérience comme un outil au service d’une dynamique de gestion des  ressources humaines

RÉSUMÉ

Avec l’accroissement du sentiment d’insécurité, le marché de la sécurité a connu un développement rapide. Les agents de sécurité ont majoritairement un faible niveau de qualification et sont parfois en situation d’illettrisme. Dans ce marché devenu très concurrentiel, les exigences des clients au niveau de la qualité des services et prestations proposés par les entreprises de prévention sont devenues plus strictes. Plus récemment, la profession et le législateur se sont engagés dans une profonde restructuration du secteur de la sécurité qui impacte directement les métiers, les emplois et les compétences de la sécurité. Aujourd’hui le rôle des agents connaît une profonde mutation, place est faite à un ensemble de techniques et un réel « savoir être » et « savoir faire » pour mener à bien leurs différentes missions. Cette évolution de compétences met nettement l’accent sur la professionnalisation des personnels de sécurité et exigent d’eux des compétences de plus en plus transversales car leur rôle évolue.
Dans ce contexte d’évolution de la réglementation, de pénurie de candidats, et d’exigences accrues des clients et donneurs d’ordre en matière de qualité des prestations rendues, le secteur a été contraint de s’engager activement dans des opérations d’envergure visant la qualification des personnels. La VAE (Validation des acquis de l’expérience) qui permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins trois ans de faire valider ses compétences en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’une certification professionnelle est un dispositif qu’OPCALIA a proposé aux entreprises du secteur, aux côtés de solutions formation, au travers du programme PAQ SECURE de 2008 à 2010.

TEXTE : « PAQ SECURE » : Parcours d’accès à la qualification des agents de prévention sécurité par la VAE


Philippe Joris, Responsable formation professionnelle, CFPS Le Repuis Ch. de Coudrex

  • Formation partenariat Entreprise (FPE) : la voie médiane pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle

RÉSUMÉ

La fondation a pour but de pourvoir, par la gestion d'un ou plusieurs centres de formation, à l'orientation et à la formation professionnelle de personnes qui ne sont pas en mesure d'acquérir celles-ci dans le circuit économique traditionnel, afin de permettre leur intégration sociale et professionnelle. La Formation partenariat Entreprise (FPE) est une voie médiane destinée aux jeunes avec des difficultés cognitives, mais qui n’ont pas besoin d’un accompagnement éducatif important. Ils sont donc capables de se former en entreprise avec le soutien d’un moniteur socioprofessionnel (MSP) qui œuvre au sein de ladite entreprise. L’avantage de ce type de formation réside dans le fait qu’à son terme, le pas vers le premier emploi est moins important, l’apprenti étant déjà familiarisé avec le monde professionnel.

TEXTE : Institution Le Repuis


Max MASSE, Institut national de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP)

  • Engendrer durablement des apprentissages professionnels individuels et collectifs. Un exemple : pré-professionnalisation & développement d’une culture de la santé-sécurité au travail dans la fonction publique française.

RÉSUMÉ

Dans un accord du 20 novembre 2009, les partenaires sociaux de la fonction publique française se sont fixé pour objectif le bien-être des personnes humaines tout au long de leur vie professionnelle. Pour atteindre cette finalité, les personnes humaines au travail et en formation doivent être pensées et reconnues comme des sujets praticiens apprenants capables. L’hypothèse est faite dans cette contribution que la création d’un site internet fondé sur la rencontre féconde entre les savoirs, les projets, les informations des mondes de l’éducation, de la formation, du travail et de la recherche et la conception de documents nourris de cette dynamique autorise la création de situations d’apprentissages formatrices dites de pré-professionnalisation.

TEXTE : Engendrer durablement des apprentissages professionnels individuels et collectifs. Un exemple : pré-professionnalisation & développement d’une culture de la santé-sécurité au travail dans la fonction publique française.


Pascal HELLE, Service de la Cohésion Multiculturelle Neuchâtel

  • Tous différents, tous ensemble dans l’entreprise

RÉSUMÉ

Nivarox, entreprise horlogère, a souhaité offrir  à tous ces chefs d’atelier (responsables de production gérant des équipes de 15 à 30 personnes) une sensibilisation aux problèmes interculturels. La branche horlogère emploie une main-d’œuvre essentiellement d’origine étrangère. Les chefs eux sont Suisses ou frontaliers. Si la cohabitation de cultures différentes ne pose en général pas de problèmes, des réactions nationalistes autour des matchs de football ont inquiété la Direction de l’entreprise qui a décidé de donner des outils à ces cadres pour prévenir des dérapages.
Face à une situation porteuse de problèmes, l’entreprise s’est souciée de donner des outils à ces cadres devenant ainsi formatrice pour ses cadres. En se tournant vers l’extérieur l’entreprise a permis une rencontre entre deux mondes qui ne se côtoient pas normalement : les responsables d’intégration et d’enseignement aux migrants ne sont pas en contact avec les professionnels de l’industrie.

TEXTE : en cours de rédaction


Yvonne Constantin-Bläuer, Centre pour le développement des métiers (Institut pour la formation professionnelle, IFFP)

  • L’intégration des situations professionnelles dans les nouveaux curriculas de la formation professionnelle initiale en Suisse

RÉSUMÉ

L’objectif de la révision de la formation professionnelle est de développer des curriculas centrés sur les compétences ; en les maîtrisant, l’apprenti devient opérationnel en fin de formation. Les situations de travail constituent la base à partir de laquelle on intègre la pratique professionnelle dans le cursus de formation.
Le public est celui des associations professionnelles ainsi que des institutions concernées par la formation professionnelle.
La problématique est celle de pouvoir répondre aux exigences du marché en termes de formation professionnelle et de développer des curriculas qui en tiennent compte de manière dynamique. Celles-ci sont orientées vers le futur et prépare l’apprenti à exercer sa profession dans un contexte de concurrence.

TEXTE : en cours de rédaction