Carrefours
CARREFOUR 1 : L’entreprise contributrice des parcours de qualification professionnelle
Les parcours professionnels s’inscrivent dans une double dynamique des trajectoires des personnes et des stratégies des entreprises. Le questionnement portera sur les différentes dimensions de cette dynamique et sur les tensions qu’elle génère :
- les parcours professionnels des personnes (apprentissage et validation des acquis) ;
- les stratégies de formation continue des entreprises ;
- le développement des compétences sur un territoire.
La discussion et les débats s’appuieront sur les cas et les témoignages d’expériences en cours dans les régions européennes et notamment sur :
- l’entreprise et la formation initiale : quels sont les rapports avec l’école, la formation professionnelle, les universités ; quelle contribution des petites entreprises ?
- la mise en place de requalification des employés dans le cas de restructuration, d’accompagnement des personnels en transition professionnelle,
- les actions collectives d’entreprises sur un territoire pour améliorer les qualifications des personnels, ou les actions collectives initiées par une Région pour aider la qualification des travailleurs des petites entreprises.
Voir programme des contributions du carrefour 1.
CARREFOUR 2 : L’entreprise créatrice de situations de travail formatrices
Comment les situations de travail peuvent-elles contribuer à l’acquisition de connaissance et d’expériences ? Dans quelles conditions le traitement de l’expérience permet-il l’acquisition de compétences ? Quelle organisation du travail favorise une démarche de reconnaissance et de validation des acquis ? Comment prendre en compte les apprentissages informels ?
Le questionnement pourra porter sur les différentes phases depuis la conception du travail jusqu’à la reconnaissance et la validation des acquis. La discussion et les débats s’appuieront sur les cas et les témoignages d’actions concrètes mises en place par les entreprises, des branches professionnelles et des partenaires sociaux pour rendre le travail formateur.
Voir programme des contributions du carrefour 2.
CARREFOUR 3 : L’entreprise contributrice des parcours de vie des personnes
Au-delà des parcours professionnels comment l’entreprise contribue-t-elle aux parcours des personnes ? Comment se négocie un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Comment l’entreprise peut-elle contribuer à gérer des parcours qui comprennent nécessairement des transitions et des ruptures ?
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils favoriser la conjonction de tous les acteurs pour accompagner les parcours de vie ?
La discussion et les débats s’appuieront sur les cas et les témoignages d’expériences en cours dans les régions européennes et notamment sur :
- l’engagement des entreprises et des associations professionnelles dans l’initiation des jeunes à l’entreprise, l’insertion des jeunes peu qualifiés, etc.
- les actions des Régions pour les publics fragilisés (demandeurs d’emploi, jeunes sans qualification, ...)
- les contrats entreprise-salarié pour le droit de l’individu à la formation
Remarque : Afin de faciliter la rédaction de la plaquette éditée par le Conseil scientifique de la FREREF à
l'issue de l'Université d'été, les débats au sein des carrefours sont enregistrés.