Thématique
La dimension contributive de l'entreprise à l'Apprendre tout au long de la vie
L'objectif de la session de Neuchâtel sera de s'interroger sur la dimension contributive de l'entreprise à l'Apprendre tout au long de la vie.
Les travaux s'articuleront autour de la formation initiale et continue conçue dans une perspective de "Life long learning" (LLL) et mettront l'entreprise au centre de l'attention.
L'entreprise n'est pas seulement un « agent économique », « consommateur de ressources humaines » mais un acteur de l'économique et du tissu social, assumant des rôles-clés dans le développement des personnes et de leurs parcours de vie et dans le dynamisme de leur environnement.
Le lifelong learning est un enjeu important pour les entreprises car c'est, le plus souvent, en leur sein que se négocient, se réalisent et se vivent les stratégies de formation. C'est cette perspective qui sera au centre de l'Université d'été 2011. Après avoir développé, au cours des universités d'été antérieures, les perspectives du point de vue de la personne puis des pouvoirs publics, la centration sur l'entreprise devra permettre d'identifier, d'analyser et d'interroger des pratiques et de faire débattre par les publics spécifiques de l'Université d'Été (représentants des pouvoirs publics et politiciens, formateurs et chercheurs, acteurs de terrain, entreprises, associations professionnelles et partenaires sociaux) comment s'articulent les parcours personnels et les stratégies des entreprises.
L'Université d'été 2011 s'inscrira donc dans la stratégie européenne « 2020 » dont les enjeux et les grands contours trouveront une place au sein du programme général et en particulier dans les carrefours et lors de la réunion des décideurs :
Quel rôle les entreprises donnent-elles aux instruments européens. Et, en particulier, comment utilisent-elles les systèmes de validation des acquis non-formels ? Les cadres de qualifications européens et nationaux, l'Europass ? Quelle place pour la mobilité dans les plans de formation des entreprises ?
Trois carrefours conduits en parallèle
L’apprendre tout au long de la vie
« entre projet personnel et stratégie d’entreprise »
« La dimension contributive des entreprises à l’apprendre tout au long de la vie » sera traitée dans chacun des carrefours autour des questions suivantes :
- Comment l’entreprise organise-t-elle, gère-t-elle les parcours de vie des personnes, « l’apprendre tout au long de la carrière », l’évaluation des compétences en évolution ?
- Comment les entreprises participent-elles à la formation initiale, à la reconnaissance sociale et aux qualifications nécessaires à la mobilité des personnes?
- Comment passer de multiples partenariats entre institutions à de véritables « alliances éducatives » au niveau du territoire qui prennent en compte les besoins de l’entreprise et les aspirations légitimes de chacune et de chacun ?
- Quelle prise en compte dans l’entreprise des apports spécifiques des générations et des genres ?
Ces questions seront transversales à chacun des carrefours. On analysera en particulier les différents croisements entre la dimension individuelle de l’apprendre tout au long de la vie et les enjeux de développement des entreprises dans une économie mondialisée. Les échanges et débats s’appuieront sur l’analyse de pratiques, d’expériences, qui seront au préalable disponibles sur le site de l’université d’été et qui viendront ouvrir et nourrir la réflexion, suggérer des pistes de travail pertinentes, soulever les principales difficultés au développement du LLL dans les entreprises et pourquoi pas, imaginer de nouvelles alliances éducatives !