Alice Aterianus-Owanga
Professeure assistante
Alice Aterianus-Owanga est professeure assistante en anthropologie des pratiques et des productions culturelles dans les sociétés postcoloniales à l’institut d’ethnologie depuis février 2023. Elle a réalisé une thèse de doctorat en anthropologie à l’université Lyon 2, avant d’être chercheure postdoctorante au labex CAP et à l’IIAC/EHESS Paris, à l’IFAS de Johannesburg en Afrique du Sud, boursière Ambizione à l’Université de Lausanne, et enfin chercheure Marie Skłodowska-Curie à l’Université du Cap (Afrique du Sud) et l’Université de Genève. Depuis 2010, elle travaille sur la production et la circulation des musiques et des danses populaires sur, depuis et à l’intérieur du continent africain, par le biais d'ethnographies participantes qui incluent des collaborations par le biais de la réalisation de films.
Au cours de ses recherches au Gabon, dans la diaspora sénégalaise et en Afrique du Sud, elle a examiné la création interactionnelle et situationnelle des relations de pouvoir et des identifications articulant le genre, la race, la classe, l'ethnicité ou les identités postcoloniales, via le prisme des pratiques musicales et dansées.
Elle a ainsi travaillé sur les rapports entre musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, puis sur les circuits de danses sénégalaises entre l'Europe (France et Suisse) et le Sénégal, et enfin sur les danses afro-latines et la production des frontières de genre/race/classe au Cap en Afrique du Sud. Elle est l'auteure d'une cinquantaine d'articles et chapitres publiés dans des revues universitaires, de deux monographies, et elle a édité plusieurs numéros spéciaux de revues. Depuis 2009, elle utilise aussi le film documentaire comme moyen de collaboration ethnographique et de diffusion de la recherche.
Films et publications principales
- Films
- Livres (monographies)
- Direction d'ouvrages
- Direction de numéros de revue
- Articles dans des revues académiques et chapitres d’ouvrages
« Une vraie danseuse ne peut pas se tenir » (25’), Alice Aterianus-Owanga, produit par le FNS, 2021.
Prix : “Best film on women”, Venice Intercultural film festival 2021
“Most inspiring film”, Espoo Digi dance Festival, 2022.
Principaux Festivals : Venice intercultural film festival, Juin 2021 ; Festival de films féministes de Montréal, Septembre 2021 ; African film festival de Buenos Aires, Octobre 2021 ; Espoo Digi Dance Festival ; Festival « Films, femmes, Afrique », Dakar, Février 2022 ; New York African film festival, Mai 2022.
« Aziz’Inanga. Éclipse du clair de lune » (48’), Alice Aterianus-Owanga, Produit par OPV et IGIS,
Prix de la jeunesse au festival Escales documentaires de Libreville, 2017.
« Une vie en Black or White » (52’), Alice Aterianus-Owanga, Produit par Princesse M. et IGIS, diffusé sur TV5 Monde, 2013.
« Les nouvelles écritures de soi », (52’) Alice Aterianus-Owanga, Produit par IGIS, diffusé sur TV5 Monde, 2010.
Rencontres postexotiques. Transmettre et éprouver les danses sabar en Europe (France, Suisse), Paris, Presses Universitaires de Nanterre, 2024.
Le rap, ça vient d’ici ! Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, Paris, Éditions de la MSH, 2017 (Prix « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros en 2018).
Aterianus-Owanga, et J. P. Santiago (dir.), Aux sons des mémoires. Musiques, archives et terrain, Lyon, PUL, 2016.
Aterianus-Owanga, M. Mebiame-Zomo et J. Tonda (dir.), La violence de la vie quotidienne à Libreville, Louvain-la-neuve, Académia Bruylant, 2016.
« Multisensory performances: sonic, haptic, and the making of urban identities in Southern Africa », Anthropology Southern Africa, en cours.
« Mondes de l’art translocaux », avec Armelle Gaulier et Cécile Navarro, Ethnologie française, vol. 53 (n°2), 2022.
« Hip-hop mondes », avec Virginie Milliot et Olivia Killias, ethnographiques.org, vol. 40, 2020.
“Musiques, danses et (trans)nationalismes”, avec Elina Djebbari et Monika Salzbrunn, Revue Européenne des migrations internationales, vol. 35, 3-4, 2019.
“Artchives”, avec Nora Greani, Gradhiva. Revue d’histoire et d’anthropologie des arts, n°24, 2016.
“Polyphonies du rap”, avec Sophie Moulard, Politique africaine, n°141, 2016.
“Des musiques dans l’Atlantique noir”, avec Pauline Guedj, Cahiers d’études africaines, n°216, 2014.
Voir ici
Contact et CV
Institut d'ethnologie
Bureau 106
Rue Saint-Nicolas 4
CH-2000 Neuchâtel
Tél.: +41 32 718 17 18
Thématiques de recherche
- Anthropologie des pratiques musicales et dansées, rap et hip-hop studies
- Postcolonialismes, panafricanismes et identités noires
- Anthropologie de la mondialisation, appropriations et circulations culturelles
- Théories de l’identité
- Genre, masculinités et féminités dans l’Afrique et la diaspora
- Musiques, danses et migrations
Projets de recherche principaux
2021-2023 Bourse Européenne Marie Sklodowska Curie : « Dance Heterotopias: (un)making race and gender boundaries through social dances in Cape Town » (UniGE et Université du Cap, Afrique du Sud).
2017-2020 Bourse FNS Ambizione « Incorporer "l’africanité". Circulations, créations et catégorisations identitaires dans la pratique des danses africaines (France, Suisse) » (UniL).
2016-2017 Projet postdoctoral « Archives panafricaines. Anthropologie historique du panafricanisme en Afrique du Sud » (FMSH/IFAS, Johannesburg)
2014-2015 Projet postdoctoral du Labex CAP : « Patrimonialiser les sociétés initiatiques en musique ? La création musicale gabonaise et ses marchés transnationaux depuis 1960 » (LAHIC/IIAC, EHESS).
Enseignements actuels à l'Institut d'ethnologie
- MA : Musiques, mobilités, mondialisation
- BA/MA : Anthropologies africaines et africanistes : colonial, postcolonial, décolonial
- BA : la méthode ethnographique SELIN (avec Ellen Hertz)