Formation et cours
L'ethnologie peut être étudiée comme discipline principale ou secondaire dans le cadre d'un cursus universitaire au sein de la Faculté des lettres et sciences humaines. Un cursus complet en ethnologie est proposé à l'Institut, de la formation de base du Bachelor aux spécialisations du Master jusqu'au doctorat.
Les étudiant-e-s choisissent librement leurs branches parmi les disciplines enseignées à la Faculté ; l'ethnologie se trouve ainsi souvent associée à la géographie, à l'histoire, à l'histoire de l'art, au journalisme et à la psychologie. Il est également possible d'allier l'étude de l'ethnologie à celle de la biologie (voir biologie - ethnologie).
Les études d'ethnologie accordent une place importante aux travaux personnels. Dans le cadre d'un cursus de 5 ans (BA-MA), l'étudiant-e rédige un dossier personnel de recherche, effectue des recherches de terrain en groupe ou individuellement et rend un mémoire de Bachelor (20-30 pages) et un mémoire de Master (80-120 pages).
-
Bachelor
Le Bachelor en lettres et sciences humaines offre une formation de base dans laquelle l'ethnologie peut être suivie comme pilier principal ou comme pilier secondaire.
-
Master
Le Master en sciences sociales, pilier anthropologie propose une formation approfondie et variée avec des orientations uniques en Suisse.
-
Doctorat
La thèse de doctorat en ethnologie/anthropologie est un travail original, basé sur des enquêtes empiriques menées sur un phénomène ou groupe social particulier.
-
Master en ethnomusicologie
Le Master of Arts en ethnomusicologie est une formation interdisciplinaire qui associe l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, l’Unité de musicologie de l’Université de Genève et la Haute Ecole de Musique de Genève.
Présentation des cours 2015 - 2016
Grille des cours du semestre d'automne 2024-25 (màj. 25.09.2024)
Grille des cours du semestre de printemps 2025 (màj. 18.09.2024)$