Fermer

Canada

Laval :

Conditions d'admission :

Pour pouvoir déposer un dossier de candidature pour la maîtrise en logopédie de l'Université de Laval, il est nécessaire d'être titulaire d'un baccalauréat ou d'être en voie de le compléter et d'avoir obtenu une moyenne générale de plus de 3,3/4,33 c'est-à-dire plus de 4,57/6. Vous avez le détail des conditions d'admission à l'Université de Laval ici : https://www.ulaval.ca/etudes/programmes/maitrise-en-orthophonie

Il faut également avoir complété les cours préalables suivants ou des cours jugés équivalents

  • Notions fondamentales de phonétique et phonologie
  • Lexique et grammaire cognitifs
  • Développement cognitif de l'enfant
  • Neuroscience cognitive du langage
  • Méthode quantitative/ Méthode statistique/ Probabilités et statistiques

Ces cours peuvent aussi être suivis dans un microprogramme si jamais vous ne les avez pas validés.

Il est aussi nécessaire d'attester d'une connaissance du français avec la passation du SEL-B. Ce test est obligatoire même pour les étudiants francophones. Pour s'inscrire il faut envoyer un mail au Teluq en justifiant le souhait de passer cet examen, ensuite il y a une entrevue (possible par Zoom, Teams ou téléphone) qui vous expliquera tout en détails, on vous demandera de choisir une date (l'horaire est libre mais attention au décalage horaire) et de payer l'équivalent de 58 CHF. Le test dure deux heures et comprend une partie grammaire/orthographe/vocabulaire/conjugaison/ponctuation et une partie rédaction de 300 mots sur un des trois sujets proposés. Il faut obtenir une note supérieure à 75% pour que le SEL-B soit validé. Ce test ne demande pas vraiment de préparation mais pensez à vous y prendre à l'avance même si les résultats sont envoyés rapidement. Toutes les informations sur le SEL-B sont trouvables ici : https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/services/sel/offre/SEL02FE-B/

 

Procédure d'admission :

Une fois tous les prérequis en poche, il est temps de passer à l'étape suivante à savoir le dossier de candidature. Il doit être envoyé avant la mi-janvier et doit contenir :

  • Un CV
  • Une description de l'expérience acquise
  • Une lettre de motivation
  • Une copie du passeport
  • Un relevé de notes officiel
  • Une attestation de diplôme
  • Une attestation de réussite du SEL-B

La dernière étape de la procédure d'admission se compose d'une entrevue ayant lieu sur place vers le début du mois de mars. Cette entrevue sert à évaluer les aptitudes à la relation d'aide, les habiletés à la communication, la facilité à entretenir des relations interpersonnelles, ainsi que la motivation à entretenir des études en orthophonie.

 

Informations complémentaires :

Nombre de places : 50 mais seulement 2 ou 3 pour les étudiants étrangers

Durée des études : 2 ans

Langue d'enseignement : Français

 

Montréal : 

Conditions d'admission :

Il est nécessaire d'avoir obtenu un baccalauréat dans le domaine de la logopédie ou un domaine connexe avec une moyenne d'au moins  3,3/4,3 c'est-à-dire 4,6/6.

Il faut également avoir complété les cours préalables suivants ou leurs équivalents :

  • Statistiques (3 ECTS)
  • Neurosciences cognitives (3 ECTS)
  • Psychologie du développement (6 ECTS)
  • Linguistique (3 ECTS)
  • Acquisition du langage (3 ECTS)
  • Phonétique clinique (3 ECTS)

Le SEL-B est aussi demandé (voir les informations sur Laval pour plus de détails). Un autres test est aussi nécessaire, voire même éliminatoire, le CASPER test. C'est un test de jugement de situations visant à prouver votre professionnalisme, éthique, empathie, maturité et vos compétences de communication. Il se compose de 12 items (8 vidéos et 4 petits textes) et il vous faudra répondre à 3 questions par item en 5 minutes. Attention, il est nécessaire de réserver son test bien en avance car il n'y a pas beaucoup de dates de passage et les horaires ne sont pas libres. Il coûte 30 CHF environ et les résultats sont directement envoyés à l'université demandée (vous n'y aurez donc pas accès). Pour de plus amples informations vous pouvez consulter cette page : https://admission.umontreal.ca/examen-casper/

Enfin, il faut pouvoir attester de 30 heures de bénévolat auprès d'enfants et de 15 heures auprès de personnes âgées. Le termes de bénévolat regroupe ici le bénévolat, les stages mais aussi le travail rémunéré.

 

Procédure d'admission :

Il faut envoyer son dossier d'admission entre début janvier et début février. Les pièces nécessaires ne sont pas communiquées en détails sur leur site, elles le sont à la création d'un compte sur le site de l'université afin de déposer le dossier.

Les étudiants retenus sont convoqués à une entrevue qui déterminera leur potentielle admission à l'Université de Montréal. 

Toutes les informations sont présentes ici : https://admission.umontreal.ca/admission/

 

Informations complémentaires :

Durée des études : 2 ans

Langue d'enseignement : Français mais une bonne connaissance de l'anglais scientifique est à prévoir