Fermer

Belgique

La Belgique est le seul pays de la Communauté européenne à offrir une double formation en logopédie.

  • A l'université : Un 1er cycle ou baccalauréat de transition (3 ans) suivi d’un second cycle ou master (2 ans).
  • En haute-école : Un baccalauréat en 3 ans. Il y a 5 hautes écoles dispensant le cursus de logopédie en Région wallonne.

Suite à la formation délivrée par le Centre de logopédie de l'Institut des sciences du langage et de la communication de la FLSH de l'Université de Neuchâtel, il est possible d’intégrer le cursus universitaire belge.

 

ATTENTION : pour intégrer le cursus belge, il est important de ne pas avoir de note en dessous de 4 et donc de ne pas avoir fait de compensation. C'est le cas pour l'université de Bruxelles du moins, à voir pour les autres.

 

Il existe 4 universités en Belgique :

Liège

Conditions d'admission :

Pour pouvoir intégrer le processus d'admission du master en logopédie de l'Université de Liège, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de premier cycle en rapport avec le master choisi et d'avoir validé au moins 75% des crédits. Il faut également avoir obtenu une moyenne supérieure à 12/20 c'est-à-dire 4/6.

 

Procédure d'admission :

L'admission se fait sur dossier. Cette page détaille toutes les étapes de constitution du dossier https://www.uliege.be/books/help-form-online-HUE-FR/

Le formulaire d'inscription est disponible à partir de février et le dossier complet doit être renvoyé avant la fin avril.

L'inscription définitive en cas d'acceptation du dossier sera faite entre juillet et septembre.

 

Informations complémentaires :

Durée des études : 2 ans

Langue d'enseignement : Français

Louvain-La-Neuve

Conditions d'admission :

L'Université de Louvain ne considère pas notre bachelor en logopédie suffisamment équivalent au leur, il n'est donc pas possible d'entrer directement en logopédie à Louvain avec notre diplôme. L'Université ne propose pas non plus de passerelles pour accéder au master.

 

Bruxelles

Conditions d'admission :

Le master en logopédie de l'Université de Bruxelles est accessible sans complément aux étudiants ayant obtenu un Bachelor en sciences psychologiques de l'éducation avec une orientation logopédique. Il est cependant aussi accessible avec un complément pour les étudiants porteurs d'un Bachelor en psychologie avec une orientation générale.

 

Procédure d'admission :

Il faut postuler pour l'université de Bruxelles entre avril et septembre de l'année à laquelle on souhaite s'inscrire pour les étudiants européens. Les étudiants hors Union européenne peuvent envoyer leur dossier dès la mi-février.

Les documents nécessaires pour le dossier sont :

  • Une photo d'identité en jpeg ou pdf
  • Une copie de la carte d'identité
  • Un diplôme d'études supérieures et le contrat d'équivalence
  • Un relevé de notes détaillé
  • Une lettre de motivation (à la demande du jury)
  • Un résumé des cours (à la demande du jury)
  • Un formulaire d'assimilation si vous n'êtes pas étudiant européen

Vous serez notifié par le jury s'il manque des pièces ou s'ils ont besoin de pièces supplémentaires. Vous aurez six semaines pour les envoyer.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter ce site :  https://www.ulb.be/fr/programme/ma-logu#admission

 

Informations complémentaires :

Durée des études : 2 ans

Langue d'enseignement : français

La réponse est envoyée dans les dix semaines après la demande d'admission.

Mons

L’université de Mons propose le Bachelier en sciences psychologiques et de l’éducation, orientation logopédie, mais pas le Master en logopédie.

Cependant l’université propose d’autres Masters. Voir le lien suivant : https://web.umons.ac.be/fr/enseignement/loffre-de-formation-de-lumons/

Une fois le diplôme de logopédiste obtenu en Belgique, il est important de faire une demande d’équivalence. Elle consiste, grossièrement, à comparer le diplôme étranger avec l’équivalent suisse. Pour plus d’informations sur les reconnaissances de diplômes, l’autorité compétente à laquelle il faut s’adresser est la CIDP (Conférence Suisse des Directeurs cantonaux de l’Instruction Publique) : http://cdip.ch/dyn/16429.php