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Quand je serai grande, je serai…

Les équipes de recherche ont étudié le lien entre forme grammaticale et activation de représentations mentales chez les enfants.

Leurs résultats montrent que tout comme chez les adultes, la présentation des métiers sous la forme grammaticale masculine (sens spécifique et générique) (ex. Deviens directeur !) active davantage de représentations masculines que les formulations conjointes (ex. Deviens directrice ou directeur !) ou épicènes (ex. Dirige ta propre équipe !).

L’activation des représentations masculines 

L’activation des représentations masculines dans le cerveau est indépendante du sexe et de l’âge des personnes enquêtées.

Présenter les métiers avec la forme grammaticale féminine est de haute importance, car « les élèves ont significativement plus confiance en (elles et en) eux [pour entamer des études] lorsque les professions sont présentées avec la marque du genre grammatical féminin. La féminisation lexicale des professions apparaît en ce sens comme un moyen susceptible de contrer certains aspects sexistes de la langue française. »
(Chatard, A., Guimond, S., Lorenzi-Cioldi, F., & Désert, M. (2005). Domination masculine et identité de genre [Male dominance and gender identity]. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 67-68, 113–123.)

Présenter les métiers sous la forme conjointe

Une étude récente montre également que « même pour des métiers qui ne sont pas stéréotypés du point de vue du genre, comme les musiciens, les enfants pensent tout de même que les hommes ont plus de chance d’y réussir que les femmes lorsque ceux-ci ne leur sont présentés qu’au masculin » (Vervecken, D., Gygax, P., Gabriel, U., Guillod, M., & Hannover, B. (2015). Warm-hearted businessmen, competitive housewives? Effects of gender-fair language on adolescents’ perceptions of occupations. Frontiers in Psychology, 6. doi:10.3389/fpsyg.2015.01437).

Ainsi, dès l’enfance, il est fondamental de présenter les métiers sous la forme conjointe (ex. le métier de chirurgienne et chirurgien, le métier d’infirmière et d’infirmier), de manière non stéréotypée du point de vue du genre, ceci afin d’encourager les enfants à entamer des études dans les professions où leur sexe est sous-représenté.

Références

Brauer, M. (2008). Un ministre peut-il tomber enceinte ? L’impact du générique masculin sur les représentations mentales. L'année psychologique. vol. 108, n°2. pp. 243-272.

Chatard, A., Guimond, S., Lorenzi-Cioldi, F., & Désert, M. (2005). Domination masculine et identité de genre [Male dominance and gender identity]. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 67-68, 113–123.

Gygax, P. M., Gabriel, U., Sarrasin, O., Garnham, A. & Oakhill, J. (2009). Some grammatical rules are more difficult than others: The case of the generic interpretation of the masculine. European Journal of Psychology of Education, 24, 235-246.

Gygax, P.M., Sarrasin, O., Lévy, A., Sato., S., & Gabriel, U. (2013). La représentation mentale du genre pendant la lecture : état actuel de la recherche et directions futures. Journal of French Language Studies, 23, 243-257.

Moulton, J., Robinson, G. M., & Elias, C. (1978). Sex bias in language use: "Neutral" pronouns that aren't. American Psychologist, 33 (11), 1032-1036.

Vervecken, D., Gygax, P., Gabriel, U., Guillod, M., & Hannover, B. (2015). Warm-hearted businessmen, competitive housewives? Effects of gender-fair language on adolescents’ perceptions of occupations. Frontiers in Psychology, 6. doi:10.3389/fpsyg.2015.01437