Glossaire
© Hélène Becquelin
Androcentrisme
Mode de pensée, conscient ou non consistant à envisager le monde uniquement ou en majeure partie du point de vue des êtres humains de sexe masculin. Son mode de pensée opposé est le gynocentrisme, point de vue des êtres humains de sexe féminin.
www.wikipedia.org/wiki/Androcentrisme
Epicène
Se dit d'un nom qui a la même forme aux deux genres, correspondant aux deux sexes (par exemple une élève ou un élève, une enfant ou un enfant).
Se dit d'un nom qui peut désigner indifféremment un mâle ou une femelle (par exemple la perdrix, le papillon).
Genre
Le genre est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner les différences non biologiques entre les femmes et les hommes.
www.fr.wikipedia.org/wiki/Genre
Grammairien-ne
Spécialiste de la grammaire ; personne qui enseigne la grammaire.
Personne qui connaît bien les règles de la grammaire.
LGBTQI+
Sigle englobant les communautés de personnes lesbiennes, gay, trans*, queer ou questioning, intersexes, + pour toutes les autres orientations affectives et/ou sexuelles non comprises dans le sigle.
Non binaire
L'expression nonbinaire ou genderqueer désigne, dans le concept des sciences sociales du genre, les personnes dont l'identité de genre n'est ni homme ni femme. La personne nonbinaire s'oppose à la binarité de genre et à la hiérarchie des genres qui peut l'accompagner (le patriarcat ou, plus théoriquement, le matriarcat). Elle remet aussi en cause l'assignation sexuelle à un genre donné.
www.wikipedia.org/wiki/Non-binaire
Stéréotype
En sciences humaines, un stéréotype désigne l'image habituellement admise et véhiculée d'un sujet dans un cadre de référence donné ; cette image peut être négative, positive ou autre, mais elle est souvent caricaturale et généralisatrice.