Fermer

LGBTQIA+

L’UniNE promeut un environnement de travail et d’études exempt de discriminations. Les membres de la communauté universitaire doivent se sentir en sécurité et respectés, indépendamment de leur orientation affective et sexuelle, de leur genre ou de leur configuration familiale. L’homophobie et la transphobie n’ont pas leur place dans ce contexte.

Afin de sensibiliser à ces questions, l’UniNE met en place des conférences et ateliers. De nouvelles mesures voient par ailleurs le jour et vont être développées dans les mois à venir.

Prénom d'usage

Il est à présent possible pour les membres de l’UniNE en processus de transition de genre de décider du prénom d’usage ainsi que de la civilité (Madame ou Monsieur) de leur choix, sur simple demande et sans qu’il ne soit nécessaire de produire une attestation médicale ou toute autre attestation.
  • Pour les membres du corps estudiantin

    Les personnes concernées font la demande auprès du Bureau des Immatriculations qui se charge de faire la modification dans IS-Academia.

    Le prénom officiel reste de mise pour l’établissement des diplômes et suppléments aux diplômes, les attestations d’acquisition de crédits d’études délivrées par les facultés, les certificats de salaire, les contrats de travail, les attestations et certificats de travail. Ces documents peuvent toutefois être modifiés rétroactivement en cas de changement de nom et de genre auprès de l’état civil. Cette modification rétroactive intervient sur présentation de l’attestation de l’état civil et contre restitution des anciens documents.

  • Pour les membres du personnel

    Les personnes concernées font la demande auprès de leur gestionnaire RH qui coordonne la procédure de modification. Le changement de prénom peut être effectué pour les utilisations suivantes : adresse email, carte capucine, annuaire UniNE, username (si besoin).

    Le prénom officiel reste en revanche de mise pour l’établissement des documents basés sur l'état civil (certificats de salaire, contrats de travail, attestations et certificats de travail). Ces documents ne peuvent être modifiés qu’une fois que le changement de nom et de genre est intervenu auprès de l’état civil.

Panel Suisse LGBTIQ+

panel_logo.jpgLe Panel Suisse LGBTIQ+ est dirigé par Dre Léïla Eisner (Université de Lausanne) et Dre Tabea Hässler (Université de Zurich). Il s’agit d’une étude longitudinale évaluant la situation des personnes LGBTIQ + en Suisse de manière annuelle. La quatrième enquête est actuellement en cours.

Les informations récoltées via le Panel Suisse LGBTIQ+ ont des implications pratiques importants pour les personnes LGBTIQ+ et cis-hétérosexuelles, les personnes dans le contexte éducatif, les organisations à but non lucratif, les praticien-ne-s et les politicien-ne-s souhaitant promouvoir la santé et l’intégration des personnes LGBTIQ+.

Nous vous invitons vivement à participer à l'enquête en cours!

Ressources utiles

https://association360.ch

Soutien juridique et social des personnes LGBTQ

 

https://vogay.ch/

Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre

 

https://agnodice.ch/

Orientation et soutien pour les jeunes trans et non binaires

 

https://diversite-au-travail.ch

Questions LGBT en contexte professionnel

 

https://www.ekivock.ch/

Association des personnes non binaires

 

https://www.tgns.ch/fr/

Association suisse des personnes trans

 

https://www.togayther.ch/

Association des personnes LGBTIQ+ du canton de Neuchâtel

 

https://www.togayther.ch/le-refuge
Espace d'accueil et d'accompagnement des jeunes LGBTIQ+, et centre d'expertise et de formation pour les thématiques trans*

 

https://www.transwelcome.ch/fr/

Portail web pour les personnes trans et les employeurs