LGBTIQ
L’Université de Neuchâtel promeut un environnement de travail et d’études exempt de discriminations. Chaque membre de la communauté universitaire doit s'y sentir en sécurité et respecté-e, indépendamment de son orientation affective et sexuelle, de son genre ou de sa configuration familiale. L’homophobie et la transphobie n’ont donc pas leur place.
A l'UniNE
L'institution met en place différentes mesures pour accompagner les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans*, intersexes, queer ou en questionnement (LGBTIQ) ainsi que pour sensibiliser et former l'ensemble de la communauté universitaire aux questions LGBTIQ.
Ces mesures sont ici répertoriées.
Vers des Unis Arc-en-ciel
Fruit d’une collaboration entre l'Unifr, l'UNIGE, l'UNIL, l'UniNE, et l'EPFL, le projet Vers des Unis Arc-en-ciel vise à favoriser une politique de la diversité et de l’inclusion en faveur des personnes LGBTIQ dans les hautes écoles universitaires.
Les institutions partenaires unissent leurs forces pour améliorer le climat de travail et d’études, pour les personnes LGBTIQ notamment. Elles s’engagent pour favoriser un environnement serein, où toute personne puisse se sentir libre d’être elle-même, quelle que soit son orientation affective et sexuelle ou son identité de genre.
Concrètement, ce sont principalement des formations et des événements de sensibilisation qui sont proposés, parallèlement aux échanges de bonnes pratiques entre les institutions partenaires.
Prénom d'usage
Il est possible pour les membres de l’UniNE en transition de genre de décider du prénom d’usage ainsi que de la civilité de leur choix, sur simple demande et sans qu’il ne soit nécessaire de produire une attestation médicale ou toute autre attestation.
Le changement de prénom peut être effectué pour les utilisations suivantes : adresse email, carte capucine, annuaire UniNE, username (si besoin).
Le prénom officiel reste en revanche de mise pour l’établissement des documents basés sur l'état civil (attestations, diplômes, certificats de salaire, contrats de travail, et certificats de travail). Ces documents ne peuvent être modifiés qu’une fois que le changement de genre et de prénom est acté auprès de l’état civil.
-
Pour les membres du corps estudiantin
Les personnes concernées font la demande auprès du Bureau des Immatriculations qui se charge de faire la modification dans IS-Academia.
-
Pour les membres du personnel
Les personnes concernées font la demande auprès de leur gestionnaire RH qui coordonne la procédure de modification.
Evènements, formations, sensibilisation
-
Projection film et apéro-discussion: la lutte pour les droits des personnes LGBTIQ+
Vendredi 17 mai, la projection commence à 18h15
La Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOBIT) est célébrée chaque année le 17 mai à travers le monde pour sensibiliser aux discriminations et aux violences auxquelles les communautés LGBTIQ+ sont confrontées partout dans le monde.
A cette occasion, le Bureau égalité et diversité organise la projection d’un film, suivie d’une discussion-apéro sur ce dernier et les enjeux actuels de la lutte contre les discriminations et violences en Suisse.
Le film: Rafiki (2018)
À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité… (voir +)
Lieu: Université de Neuchâtel, Premier-Mars 26, salle B41.
Événement ouvert aux membres de l'UniNE.
Merci de bien vouloir vous inscrire jusqu’à vendredi 17 mai,12h00 ici ou en écrivant à egalite.diversite@unine.ch.
-
Accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ aux études et au travail
Dès 2023, le Bureau égalité propose des ateliers visant à outiller les professionnel-le-s qui accueillent et accompagnent les personnes LGBTIQ aux études et au travail. Sur la base d’exemples concrets, ces ateliers permettent de clarifier différentes notions ainsi que de mettre en lumière leurs implications pratiques.
Intervenante: Dre Caroline Dayer, experte en prévention et traitement des violences et des discriminations, actuellement déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation à l’État de Vaud.
Ces ateliers sont réservés au personnel de l'UniNE.
Toutes les infos : www.unine.ch/egalite/formation
-
Situation des personnes LGBTIQ+ en Suisse, et plus spécifiquement dans les universités
17 mai 2022
En écho à la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai, cette conférence a comme objectif de présenter des informations actualisées sur la situation des personnes LGBTIQ+ en Suisse, et plus spécifiquement dans les universités.
Suite à la présentation, place à une discussion sur ces thématiques et sur l’identification de recommandations visant à accroître la diversité et l'acceptation des personnes LGBTIQ+ dans les universités et - plus largement - en Suisse
Intervenante: Léïla Eisner est docteure en psychologie sociale, co-fondatrice du Panel Suisse LGBTIQ+ et chercheuse sur les questions d’intégration des personnes LGBTIQ+ dans différents milieux.
Toutes les infos : www.unine.ch/egalite/evenements
-
Université et Diversité : Over the Rainbow ?
18 mai 2021
En écho à la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, quelle est la situation générale en Suisse? Sur la base d’éclairages théoriques et d’exemples pratiques, différents enjeux d’actualité sont identifiés. L’objectif vise à articuler - d’une part - la prévention et le traitement des violences et discriminations relatives au sexe, au genre, à l’orientation affective et sexuelle et - d’autre part - la promotion de l’égalité, de la diversité et de la santé. Il s’agit d’ouvrir le dialogue sur ces sujets et aussi de présenter différentes pistes afin que chaque personne puisse contribuer à un environnement d’études et de travail respectueux.
Intervenante : Caroline Dayer, Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte des questions d’homophobie et de transphobie dans lieux de formation au Secrétariat général du DFJC de l’État de Vaud.
Toutes les infos : www.unine.ch/egalite/evenements