Sexual Harassment Awareness Day 2024
Jeudi 25 avril 2024
Le harcèlement sexuel est une réalité à laquelle les milieux académiques suisses n’échappent pas. C’est pourquoi, à cette occasion, les universités, hautes écoles et instituts de recherche de toute la Suisse se mobilisent pour lutter contre le harcèlement sexuel.
L’Université de Neuchâtel y participe et propose:
- des stands organisés dans les 4 Facultés de l’UniNE afin de sensibiliser la communauté universitaire à la thématique
- un événement visant à mettre en lumière et discuter les enjeux numériques de cette thématique.
Et pour découvrir la campagne nationale : SH2024
A noter également, le 24 avril, en lien avec la lutte contre le harcèlement et les enjeux du numérique, la présentation du projet « Stop Hate Speech » par Morgane Bonvallat, de 12h15-14h00, Premier-Mars 26, salle C45, entrée libre (voir le programme).
Les événements à l'UniNE en détails
-
Stands dans les facultés
9h30-11h: FSE et FS
- Faculté des sciences économiques, Rue A.-L. Breguet 2 (hall d'entrée)
- Faculté des sciences, bâtiment Unimail, Rue Emile-Argand 11 (hall d'entrée Nord)
14h30-16h: FD et FLSH
- Faculté de droit, bâtiment principal, Avenue du 1er-Mars 26 (hall d'entrée)
- Faculté des lettres et sciences humaines, Espace Tilo-Frey 1 (hall d'entrée)
Avec la présence du Bureau égalité et diversité, de la Commission en matière de prévention et gestion des conflits et du Service des ressources humaines.
-
Présentations - discussion : "les enjeux numériques du harcèlement sexuel"
12h30 - 14h00
Lieu: UniNE, Premier-Mars 26, salle C45
Cet événement commencera par deux présentations mettant en lumière différents aspects numériques du sexisme/ harcèlement sexuel. Ces présentations seront suivies d'une discussion ouverte au public autour du numérique comme nouvelle forme ou "moteur" de harcèlement, mais voulant aussi être l'occasion d'interroger les nouveaux moyens de communication comme outils de "lutte contre".
Avec la présence et les interventions de :
- Dre Yara Barrense-Dias, criminologue et responsable du Groupe de Recherche sur la Santé des Ados à Unisanté
« La sexualité des jeunes à l’ère numérique, l’exemple des nudes »
Le sexting, également connu avec le terme nude, désigne l'échange électronique de contenu à caractère sexuel, en principe, entre deux personnes consentantes. Bien que cette pratique soit également considérée comme une forme d’expression et une activité sexuelle, certaines dérives existent. Par exemple, la pression exercée en amont pour obtenir ce type de contenu, les cas de partage à d’autres personnes sans consentement, les réceptions non sollicitées et les réactions des pairs envers la personne victime de partage, en particulier lorsque celle-ci est une femme.
- Aurélie Hofer, responsable des questions de représentation et d’invisibilisation des femmes dans les médias au sein de décardéE, institut de recherches et de formations et laboratoire d’idées sur l’égalité dans les médias
« Prise de parole publique et exposition numérique »
Prendre la parole dans les médias, s’exprimer sur les réseaux sociaux est une exposition qui comporte aussi des risques. En effet, certaines personnes subissent des campagnes de haine, reçoivent des messages toxiques voire des menaces, parce qu’elles prennent la parole et exposent leurs opinions ou leurs idées. Les femmes et les personnes minorisées sont particulièrement victimes de ces violences.
Événement ouvert à toute la communauté universitaire, entrée libre.