Fermer

Evènements

confettis.png

Afin de sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux en lien avec l’égalité et la diversité, le Bureau égalité et diversité organise régulièrement des conférences, tables rondes et événements.

Ceux-ci sont annoncés sur cette page ainsi que dans l’Agenda de l’Université

Nos prochains évènements

  • Conférence " Egalité en temps de crise "

    5 mars 2024 à 18h (accueil dès 17h45)

    Crise économique, Covid, explosion du coût de la vie… Les crises, sont-elles des accélératrices de l’égalité de genre dans nos sociétés ou représentent-elles plutôt des risques de coup de frein ? Cette conférence proposera des pistes de réflexion quant au(x) futur(s) de l’égalité de genre dans ces temps incertains.

    Intervenante: Núria Sánchez Mira, Professeure assistante à l’Université de Neuchâtel, sociologue du travail et de la famille, spécialiste des questions de genre.

    Lieu: HE-Arc, Espace de l’Europe 21, 2000 Neuchâtel

    Flyer

    Conférence proposée en collaboration avec le Canton de Neuchâtel et la HE-Arc.

    Tout public - Inscription souhaitée : http://tinyurl.com/bdfdxykb

Nos derniers évènements

  • Table-ronde "Violences psychologiques : des enjeux sociétaux aux solutions"

    7 décembre, 18h-19h30

    Les violences psychologiques ont récemment gagné en visibilité dans les médias, par exemple à travers le nombre croissant de sujets portant sur les « relations d’emprise », les « pervers narcissiques » ou les situations de « harcèlement obsessionnel ». On y dépeint la détresse vécue par les victimes et leur entourage ainsi que la difficulté à trouver des solutions face à ces violences caractérisées comme « invisibles ». Cette année, les violences psychologiques constituent le thème central de la campagne suisse des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre (25 novembre - 10 décembre 2023), qui souligne que ce problème touche significativement plus les femmes que les hommes.

    Bien que les conséquences néfastes des violences psychologiques soient indéniables, la Suisse présente des lacunes en matière de prévention, de formation des intervenant-e-s institutionnel-elle-s et de dispositions légales. Par exemple, le harcèlement obsessionnel n'est pas encore considéré comme une infraction à part entière dans le droit pénal, ce qui diminue les chances des victimes de bénéficier de l'aide offerte aux victimes d'infractions (LAVI). Par ailleurs, les violences psychologiques constituent un problème de santé publique, compte tenu des coûts attribuables aux consultations d’urgence, à la prise en charge de psychothérapies, ainsi qu’aux répercussions professionnelles et familiales sur les victimes.

    Cette table ronde a pour but de débattre des principaux enjeux des violences psychologiques et vise l’identification de solutions qui pourraient être mises en place, tant au niveau institutionnel qu’à celui plus individuel du suivi des victimes.

    La discussion se fera en présence de Sabrina Burgat (Professeure en droit de la santé et en droit civil à l’Université de Neuchâtel, avocate), Marion Cuche (intervenante LAVI, responsable adjointe au SAVI – Service d’aide aux victimes), Véronique Jaquier Erard (Professeure de victimologie et de psychologie légale à l’Université de Neuchâtel), Claudine Stähli-Wolf (Solidarité femmes).

  • Comment créer un environnement d'enseignement attentif à la diversité LGBTIQ et exempt de discriminations? Pause pédagogique organisée en collaboration avec le Support enseignement et pédagogie

    5 décembre 2023, 12h15-13h45

    Cet atelier vise à aider les personnes enseignantes à mieux accueillir et accompagner les personnes LGBTIQ dans leur environnement universitaire.

    À travers des exemples concrets, nous explorerons différentes notions clés pour clarifier leurs implications pratiques. Nous aborderons des thèmes tels que l'identification des enjeux, l'importance d'une posture d'écoute et d'un langage inclusif, les pratiques non-discriminatoires, les bases légales et les cadres institutionnels.

    En participant à cet atelier, les enseignant-e-s pourront renforcer leurs compétences et se sentir plus à l'aise pour offrir un environnement accueillant et inclusif à toutes les personnes LGBTIQ.

    Caroline Dayer est une experte en prévention et traitement des violences et des discriminations, ainsi qu'une spécialiste en études de genre. En tant que docteure, chercheuse, formatrice et consultante, elle travaille sur les enjeux d'égalité et de diversité au niveau cantonal, national et international. Actuellement déléguée cantonale aux questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation pour l'État de Vaud, elle est une intervenante de renom dans son domaine.

    Nesa Zimmermann est professeure assistante de droit constitutionnel suisse et comparé à la Faculté de droit. Auparavant, elle a été co-responsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l’Université de Genève Parmi d’autres engagements, elle est membre du comité de rédaction du Blog de droit international https://voelkerrechtsblog.org/

  • Futur en tous genres

    9 novembre 2023

    Cet événement national annuel vise à faire découvrir aux enfants un grand nombre de perspectives professionnelles, les invitant à des choix de formation exempts de stéréotypes.

    Le Bureau égalité et diversité de l'UniNE collabore avec l’EPFL-Microcity pour l’organisation de cette journée. Les jeunes (7ème à 10ème Harmos, selon le canton de scolarisation) sont libéré-e-s de l’école pendant cette journée, pour autant qu’elles et ils accompagnent leur parent ou un-e adulte proche sur leur lieu de travail. Afin de faire de cette journée un évènement inclusif où chaque jeune trouve sa place, les ateliers proposés par l'UniNE/l'EPFL-Microcity réunissent les jeunes sans distinction de genre.

    Au programme:

    Matinée: les enfants passent la matinée avec leur parent/proche sur leur lieu de travail à l'UniNE

    Après-midi: « Enquête à Logi-City », à l'EPFL-Microcity : atelier dont la structure ressemble à celle d’un escape game. Au travers d’énigmes variées, les enfants découvrent de manière ludique différents domaines des mathématiques, tels que les statistiques, la géométrie, la cryptographie, l’algèbre, et la logique.

  • Conférence "Nos espaces publics sont-ils égalitaires?"

    4 mai 2023 à 18h

    Intervenante: Karine Duplan, géographe à l’Université de Genève, spécialiste des questions de genre et de sexualité en lien avec l’espace et les mobilités

    Flyer

    Conférence proposée en collaboration avec le Canton, la Ville de Neuchâtel, ainsi que la HE-Arc.

    En partant d’éléments de genèse de la place des femmes dans l’espace public, et en rendant compte des avancées politiques en la matière, cette conférence vise à éclairer les potentiels, mais aussi les risques et limites à prendre en compte lorsque l’on souhaite réfléchir à la création d’espaces publics véritablement inclusifs en termes de genre.

  • Sexual Harassment Awareness Day

    23 mars 2023

    Première Sexual Harassment Awareness Day qui vise à faire des milieux académiques suisses des environnements sûrs et respectueux. L’UniNE y participe et propose dans ce contexte :

    Des stands dans les 4 Facultés de l’UniNE afin de sensibiliser la communauté universitaire à la thématique, une conférence intitulée « Discriminations sexistes dans le monde du travail : les comprendre pour les combattre », ainsi qu'un atelier « Agir face aux discriminations ».

    Parallèlement aux activités prévues sur le campus, plusieurs conférences en ligne sont proposées dans le cadre du programme mis en place au niveau national.

    Toutes les informations: www.unine.ch/egalite/sh2023

    Découvrir la campagne : www.universities-against-harassment.ch/fr  

  • Conférence « Discriminations sexistes dans le monde du travail : les comprendre pour les combattre »

    23 mars 2023 de 18h à 19h30

    Intervenant: Prof. Benoit Dardenne

    Flyer

    Les discriminations se manifestent sous diverses formes. Les formes les plus visibles, comme les violences ou le harcèlement sexuel, ont attiré l’attention des chercheuses et chercheurs, des médias et sont ancrées dans les textes de loi. Les formes moins visibles jouissent quant à elles encore d’une certaine impunité, alors que ces discriminations ordinaires – telles que le sexisme – sont très fréquentes dans le monde du travail. D’apparence anodines voire positives, elles ont toutefois des effets délétères avérés.

    Cet événement propose des pistes pour mieux comprendre et combattre le sexisme.

    Public-cible: atelier ouvert à toutes et tous, sans inscription

    Lieu: Université de Neuchâtel, Av. du Premier-Mars 26, salle D67 (2ème étage)

  • Conférence "Langage inclusif. Une tempête dans un verre d'eau ou une réponse à un vrai problème?"

    9 juin 2022, 18h-19h30

    Intervenant: Pascal Gygax dirige l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur le sujet et intervient régulièrement dans les médias sur des questions touchant au langage inclusif, à la féminisation du langage ou au sexisme linguistique

    Flyer de la conférence

    Cette conférence exposera quelques travaux scientifiques qui montrent les effets de la masculinisation de la langue française au 21ème siècle, effets principalement liés au prisme masculin qu’elle engendre. Elle se penchera ensuite sur d’autres pratiques langagières courantes qui nous contraignent également à percevoir le monde au travers de ce prisme masculin. Elle proposera également quelques pistes de réflexion en lien avec le "langage inclusif".

    Évènement organisé conjointement par les bureaux égalité et diversité du Canton de Neuchâtel, de la Ville de Neuchâtel, de la Haute Ecole ARC et de l’UniNE.

  • Conférence "Situation des personnes LGBTIQ+ en Suisse, et plus spécifiquement dans les universités"

    17 mai 2022, 12h15-13h45

    Flyer de la conférence

    Intervenante: Léïla Eisner est docteure en psychologie sociale, co-fondatrice du Panel Suisse LGBTIQ+ et chercheuse sur les questions d’intégration des personnes LGBTIQ+ dans différents milieux.

    En écho à la journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai, cette conférence a comme objectif de présenter des informations actualisées sur la situation des personnes LGBTIQ+ en Suisse, et plus spécifiquement dans les universités.

    Suite à la présentation, une discussion s’ouvrira sur ces thématiques et sur l’identification de recommandations visant à accroître la diversité et l'acceptation des personnes LGBTIQ+ dans les universités et - plus largement - en Suisse.

    Avec la présence des associations suivantes:

    • TGNS, Transgender Network Switzerland
    • Ekivock, Association romande de personnes non binaires
    • Togayther, Association LGBTIQ+ du Canton de Neuchâtel
    • Le Refuge-Neuchâtel, Espace d'accueil et d'accompagnement des jeunes LGBTIQ+, et centre d'expertise et de formation pour les thématiques trans*
  • Conférence « Université et Diversité : Over the Rainbow ? »

    18 mai 2021, 12h15-13h45

    Intervenante : Caroline Dayer, Docteure et chercheuse, formatrice et consultante, experte des questions d’homophobie et de transphobie dans lieux de formation au Secrétariat général du DFJC de l’État de Vaud

    En écho à la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, quelle est la situation générale en Suisse? Sur la base d’éclairages théoriques et d’exemples pratiques, différents enjeux d’actualité seront identifiés. L’objectif visera à articuler - d’une part - la prévention et le traitement des violences et discriminations relatives au sexe, au genre, à l’orientation affective et sexuelle et - d’autre part - la promotion de l’égalité, de la diversité et de la santé. Il s’agira d’ouvrir le dialogue sur ces sujets et aussi de présenter différentes pistes afin que chaque personne puisse contribuer à un environnement d’études et de travail respectueux.

  • Présentation "Women in research : grants and advice to increase your chances of success"

    9 décembre 2020, 12h-14h

    Intervenantes : Dre Jennifer McClung, Support Recherche et Innovation / Morgane Wüthrich, Bureau Egalité des chances / Prof. Pilar Junier, Faculté des sciences

    • Présentation des bourses FNS et Marie Sklodowska-Curie (y compris conseils pour la requête et soumission)
    • Présentation des mesures pour la relève académique féminine UniNE (soutiens financiers, ateliers, réseau de mentoring)
    • A success story : témoignage de la Professeure Pilar Junier, suivi d’une discussion

Agenda de l'UniNE