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Session d'examens

Session d’examens de janvier 2021

La session d’examens de janvier 2021 aura lieu à distance, sauf pour de rares exceptions telles que la médecine ou la pratique du sport. Voir les informations détaillées ci-dessous.

Informations pour les étudiant-e-s

Informations pour les enseignant-e-s

Informations sur les aspects techniques (étudiant-e-s et enseignant-e-s)

Le rectorat a pris cette décision, en concertation avec plusieurs hautes écoles partenaires, pour les raisons suivantes :

1. Protection de la santé des étudiant-e-s et du personnel. Lors de la session de juin 2020, près de 11'000 examens ont été organisés. Si elle n’avait pas eu lieu à distance, elle aurait impliqué une présence quotidienne sur le campus comprise entre près de 500 et plus de 1000 étudiant-e-s. Or la session de janvier est traditionnellement la plus chargée de l’année et elle générerait de trop nombreux contacts interpersonnels.

2. Sécurité de la planification et égalité de traitement. Quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, nous pouvons garantir que la session pourra avoir lieu pour tout le monde dans les mêmes conditions, y compris les personnes qui devraient être en quarantaine ou en isolement au moment des examens. Des mesures seront prises pour soutenir les étudiant-e-s qui ont des problèmes avec leur matériel informatique (voir ci-dessous).

3. Maîtrise des outils informatiques et assurance qualité. Depuis la rentrée, la généralisation de l’enseignement hybride puis à distance via Webex a permis aux membres de la communauté universitaire d’acquérir un niveau de maîtrise des outils d’études et de travail à distance bien supérieur à ce qu’il était en juin. De plus, le temps qui reste à disposition entre l’annonce faite aujourd’hui et le début de la session permet d’exercer sa pratique, tant du côté estudiantin que des enseignant-e-s. Un guide pratique avec des conseils pédagogiques sera édité. Le niveau de qualité des évaluations pourra ainsi être assuré.

Pour les étudiant-e-s

Examens à distance

A l’UniNE, la session d’examens de janvier-février 2021 aura lieu à distance.

Vos enseignantes et enseignants sont responsables de vous informer sur le type de l’examen et sur les modalités exactes de son déroulement.  

Ci-dessous, vous trouvez des conseils importants pour la préparation aux examens écrits et oraux. La révision n'est pas le seul élément pour cela. Afin de pouvoir entamer l’examen avec le plus de sérénité possible, assurez-vous que vous connaissez les aspects techniques des examens à distance.

  • Points importants en lien avec les examens à distance

    Points importants en lien avec les examens à distance

    Pour chaque examen, informez-vous sur les consignes.
    Il est conseillé d'établir une fiche d’information pour chaque examen avec les informations suivantes :

    • Le type d’examen (écrit, oral, essai, Moodle Test, Moodle Devoir, Webex, etc.).
    • Les modalités de l’examen (la durée de l’examen, le déroulement général, le nombre de questions, le type de questions, etc.). Demandez des précisions à l'enseignant-e si vous avez des doutes.
    • Les attentes, par exemple les objectifs d’apprentissage du cours/de l’examen. Participez au dernier cours du semestre qui est souvent consacré à l’examen.
    • La salle Webex pour la surveillance visuelle (votre webcam doit être allumée pendant l'examen.).
    • Les modalités de contact avec l’enseignant-e en cas de difficulté durant l’examen (numéro de téléphone, adresse email, chat Webex, etc.), par exemple si une question ne vous semble pas claire ou si vous voulez signaler un problème de connexion.

    De bonnes conditions pour passer son examen 

    • Installez-vous dans un endroit calme, silencieux et sans risque de distractions.
    • Prenez le temps de bien préparer le matériel nécessaire pour passer l’examen (si examen à livre ouvert : il faut bien organiser son matériel).
    • Mettez votre téléphone sur silence et fermez les applications qui ne sont pas nécessaires.
    • Assurez-vous que la batterie de votre ordinateur est suffisamment chargée et, le cas échéant, que vous avez le câble à portée de main.
    • Munissez-vous d’une montre ou de tout autre dispositif non connecté qui vous permet de consulter l’heure pour gérer le temps de l’examen.

    Assurez-vous à l’avance que vous disposez du matériel informatique nécessaire et qu’il est adapté aux modalités de votre examen.

    Une connexion internet, être capable de se connecter sur Moodle, les logiciels nécessaires, avoir des écouteurs, etc.

    Si vous avez des doutes ou des difficultés en testant votre matériel, vous pouvez contacter la hotline du SITEL au 032 718 20 10 (lu-ve de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30). Attention aux éventuelles fermetures durant les vacances de Noël.

    Intégrité académique

    A l’UniNE nous avons toutes et tous le devoir de veiller à l’intégrité académique dans nos activités et comportements. La lutte contre le plagiat et la triche font référence à notre code d’honneur d’agir avec responsabilité et honnêteté. Par conséquence, la fraude est sévèrement punie puisque les règlement facultaires prévoient que tous les examens d’une session sont sanctionnés d’un échec même si la fraude n’en a concerné qu’un seul. Le fait de transmettre des informations à quelqu’un pour lui permettre de tricher est sanctionné de la même manière, même si on ne tire pas soi-même d’intérêt personnel.

    Liens utiles

     

  • Aspects pratiques

    Aspects pratiques

    Examen à livre ouvert vs examen sans documentation

    Un examen à livre ouvert est un examen où la documentation est autorisée. Soit sans limites imposées à ce qui est accessible, soit sous conditions (seul un certain type ou nombre de documents sont permis). Vous pouvez donc consulter des ressources (documents, internet, etc.) pendant l’examen. Aujourd’hui, on parle aussi d’examen à web ouvert si on peut utiliser l'Internet pour des recherches d’information.

    Un examen à livre ouvert comporte typiquement des questions qui évaluent des niveaux taxonomiques élevés (par exemple : synthétiser, analyser, appliquer, esprit critique) et qui démontrent un apprentissage en profondeur. Ce type d’examen est souvent difficile et demande autant de révision qu’un examen sans documentation.

    L’examen à livre ouvert demande une bonne compréhension de la matière et de savoir interpréter les différents aspects du cours, synthétiser, lier les concepts et théories ainsi que d’être capable de répondre aux questions de manière organisée et structurée.

    Attention à ne pas vous précipiter dans vos livres et notes de cours au détriment de la réflexion si vous vous trouvez confronté-e à une question qui vous semble difficile. L’examen à livre ouvert peut donner un faux sentiment que la révision est moins nécessaire, ce qui peut constituer un piège. Spécialement lors des examens oraux : se réfugier dans ses notes pour chercher une réponse ne donne pas forcément la meilleure impression.

    Suivre les instructions

    Au début de l’examen, il faut bien lire les consignes, les instructions et les questions. Assurez-vous que vous savez ce qu’il faut faire avant la fin de l’examen et comment rendre votre travail (s’il y a un travail à rendre), sinon comment terminer l’examen.

    Test technique

    Votre enseignante ou enseignant va peut-être vous demander de participer à un test technique à l’aide d’un examen avec des questions bateau. Participez à cet exercice qui vous montrera le type d’examen, le type de questions (questions à choix multiple, questions à réponses courtes, etc.). Cet exercice vous permettra de vous familiariser avec l’outil informatique.

  • Les types d’examen à distance

    Les types d’examen à distance

    Les examens écrits vont être organisés avec Moodle Test (sécurisé ou non-sécurisé) ou Moodle Devoir. Une séance Webex sera ouverte au même temps. Le fonction chat de Webex sera une des voies de communication entre l’enseignante ou l’enseignant et les étudiantes et étudiants.

    Les examens oraux vont être réalisés sur Webex avec ou sans salle d’attente (possibilité donnée à l’enseignant-e de gérer l’entrée dans la salle lorsque les personnes se connectent, afin d’éviter que l’étudiant-e qui suit une examen arrive alors que l’examen qui précède est encore en cours).

  • Type d'examen 1 - Quiz questions fermées

    Quiz – questions fermées

    Sur Moodle (Test) les enseignantes et enseignants peuvent préparer des examens écrits avec questions fermées. Les questions à réponses fermées peuvent être combinées avec des questions à réponses ouvertes (voir le type 2 ci-après).

    Réponses

    Les questions peuvent avoir une ou plusieurs réponses correctes. Les types de réponses possibles sont les suivants :

    • Questions à choix multiples (QCM)
    • Vrai/faux ou oui/non
    • Valeur numérique

    Il ne faut pas croire qu’un examen type Quiz avec des questions à choix multiples ne concerne que des apprentissages par cœur. Les questions peuvent être complexes et les choix de réponses peuvent tous être plausibles.

    Un examen peut être organisé de manière séquentielle. Dans ce cas, vous ne pouvez pas revenir en arrière quand vous avez répondu à une question. Ne vous laissez pas surprendre et demandez à l'enseignant-e si votre examen sera un examen séquentiel!

    Comment traiter les questions 

    • Lisez bien la question avant de répondre.
    • Si c’est possible, lisez toutes les questions avant de commencer à y répondre (ceci n’est pas possible si l’examen est séquentiel et que vous ne pouvez pas revenir en arrière).
    • Essayez de répondre à la question avant de découvrir les options de réponse.
    • Tentez d’éliminer les réponses fausses.
    • Gérez le temps.
    • Si c’est possible, revenez sur les questions à la fin pour contrôler les réponses (ceci n’est pas possible si l’examen est séquentiel et que vous ne pouvez pas revenir en arrière).

    Ressources

    Vidéo tutoriel de l’Université de Lausanne En route pour les examens à distance n°4: le QCM - comment l'aborder ?
    Lien - https://youtu.be/vieB64GJ4eg

    Se préparer à passer un test sur Moodle, Université de Strasbourg
    Lien - https://idip.unistra.fr/se-preparer-a-passer-un-test-sur-moodle/

    Multiple choice exams, University of Guelph (Canada)
    Lien - https://guides.lib.uoguelph.ca/c.php?g=697429&p=5011757

    Aspects techniques Moodle

    Ouvrir l’examen. A l’heure de l’examen et dans l’espace Moodle il faut cliquer sur l’icône « Test ».

    Clé pour accéder à l’examen. Demandez à votre enseignant-e si l'énoncé de votre examen devra être déverrouillé avec un mot de passe. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir le mot de passe (clé) nécessaire pour accéder à l’examen.

    Démarrer une tentative. Pour démarrer l’examen, il est nécessaire de cliquer sur le bouton « démarrer une tentative » en bas de l’écran. Le temps est calculé à partir du moment où vous cliquez sur ce bouton.

    Page suivante. Pour aller à la prochaine question, cliquer sur le bouton « page suivante ». Dans la colonne de droite vous voyez la navigation de l’examen ainsi que le temps restant.

    Résumé de la tentative. A la fin de l’examen vous arrivez à un écran de résumé de la tentative. Vous y voyez si des réponses ont été enregistrées pour les questions.

    Retour à la tentative. Si vous cliquez sur le bouton « retour à la tentative » vous avez la possibilité de relire les questions et les réponses.

    Tout envoyer et terminer. Pour rendre votre examen et finir, vous cliquez sur le bouton « tout envoyer et terminer ». Si vous remplissez un examen dans Moodle test, des sauvegardes régulières ont lieu automatiquement. Si vous oubliez de cliquer sur envoyer, la dernière version enregistrée dans Moodle sera considérée comme étant votre copie, ceci afin d’éviter de devoir prononcer une absence pour non-remise de la copie dans les bons délais.  

  • Type d'examen 2 - Quiz questions ouvertes

    Quiz – questions ouvertes

    Sur Moodle (Test) les enseignantes et enseignants peuvent préparer des examens écrits avec questions ouvertes. Les questions à réponses ouvertes peuvent être combinées avec des questions à réponses fermées (voir le type 2 ci-après).

    Un examen peut être organisé de manière séquentielle. Dans ce cas, vous ne pouvez pas revenir en arrière quand vous avez répondu à une question. Ne vous laissez pas surprendre et demandez à l'enseignant-e si votre examen sera un examen séquentiel!

    Réponses

    Les réponses dans ce type d’examen ne sont pas prédéfinies mais rédigées librement dans Moodle à l’endroit prévu à cet effet. L’enseignante ou l’enseignant peut définir une limite temporelle / une limite de mots pour les questions.

    Comment traiter les questions 

    • Lisez bien la question avant de répondre.
    • Si c’est possible, lisez toutes les questions avant de commencer à y répondre (ceci n’est pas possible si l’examen est séquentiel et que vous ne pouvez pas revenir en arrière).
    • Gérez le temps.
    • Si c’est possible, revenez sur les questions à la fin pour contrôler les réponses (ceci n’est pas possible si l’examen est séquentiel et que vous ne pouvez pas revenir en arrière)

    Aspects techniques Moodle

    Ouvrir l’examen. A l’heure de l’examen et dans l’espace Moodle il faut cliquer sur l’icône « Test ».

    Clé pour accéder à l’examen. Demandez à votre enseignant-e si l'énoncé de votre examen devra être déverrouillé avec un mot de passe. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir le mot de passe (clé) nécessaire pour accéder à l’examen.

    Démarrer une tentative. Pour démarrer l’examen, il est nécessaire de cliquer sur le bouton « démarrer une tentative » en bas de l’écran. Le temps est calculé à partir du moment où vous cliquez sur ce bouton.

    Page suivante. Pour aller à la prochaine question, cliquer sur le bouton « page suivante ». Dans la colonne de droite vous voyez la navigation de l’examen ainsi que le temps restant.

    Résumé de la tentative. A la fin de l’examen vous arrivez à un écran de résumé de la tentative. Vous y voyez si des réponses ont été enregistrées pour les questions.

    Retour à la tentative. Si vous cliquez sur le bouton « retour à la tentative » vous avez la possibilité de relire les questions et les réponses.

    Tout envoyer et terminer. Pour rendre votre examen et finir, vous cliquez sur le bouton « tout envoyer et terminer ». Si vous remplissez un examen dans Moodle test, des sauvegardes régulières ont lieu automatiquement. Si vous oubliez de cliquer sur envoyer, la dernière version enregistrée dans Moodle sera considérée comme étant votre copie, ceci afin d’éviter de devoir prononcer une absence pour non-remise de la copie dans les bons délais.

  • Type d'examen 3 - Examen devoir

    Examen devoir

    En utilisant l'option Moodle Devoir les enseignantes ou enseignants peuvent préparer des examens écrits de type essai.

    Dans ce type d’examen, vous pouvez accéder à l’énoncé sur Moodle, le télécharger pour ensuite y répondre à distance, sur votre outil de travail personnel. A la fin de l’examen vous déposez votre travail (le rendu) sur Moodle via la fonctionnalité Devoir.

    Dans le cas d’un examen qui ne peut être rédigé sur un ordinateur (par exemple en mathématiques avec des formules), vous pourriez scanner ou photographier votre travail et déposer le document numérisé via Moodle Devoir.

    Attention, les examens rendus après l’expiration du délai ne seront pas pris en considération ! Il faut donc veiller à garder suffisamment de temps en fin d’examen pour procéder aux manipulations permettant de remettre sa copie.

    Comment traiter les questions

    • Lisez les consignes en détail.
    • Lisez bien la question/les questions avant de commencer à rédiger votre réponse.
    • S’il y a plusieurs questions, lisez toutes les questions avant de commencer à y répondre.
    • Notez des mots clés en lien avec la question/les questions
    • Veillez à bien structurer vos réponses
    • Gérez le temps et prenez du temps pour déposer le travail à la fin.

    Aspects techniques Moodle

    Temps. Assurez-vous de connaître le temps accordé pour l’examen et à quelle heure il faut déposer le travail sur Moodle. Prévoyez le temps nécessaire pour les manipulations permettant de remettre le travail dans les délais

    Format. Respectez le format (par exemple, si le consigne précise une limite de 5 pages, veillez à ne pas dépasser les 5 pages).

    Accès à l’examen. L’enseignante ou l’enseignant a précisé à quelle heure vous pourriez accéder à l’examen. Elle ou il veillera à rendre visible l’examen à l’heure indiquée. Si vous ne le voyez pas, essayez de rafraîchir la page Moodle.

  • Type d'examen 4 - Examen oral

    Examen oral

    Les examens oraux se font en mode synchrone (en direct) sur Webex. La question peut être transmise dans la zone de conversation ou sur le tableau blanc. Selon les modalités fixées, vous pouvez avoir un temps de préparation. La préparation se fait sous surveillance via la webcam.

    Comment traiter les questions

    • Soyez à l’heure, connectez-vous quelques minutes avant.
    • Assurez-vous que le micro et les écouteurs marchent et que l’enseignante ou l’enseignant vous entend (et que vous l’entendez).
    • Écoutez bien les consignes et la question.
    • Prenez des notes sur une feuille brouillon.
    • Si vous avez pu préparer la question à l’avance, prenez des notes sur une feuille et veillez à être structuré-e et bien organisé-e dans la réponse.
    • Essayez d’être calme et de ne pas parler trop vite.

    Aspects techniques Webex

    Se connecter. Il faut utiliser le lien qui vous a été envoyé à l’avance. Assurez-vous que vous avez un numéro de téléphone ou un autre point de contact avec l’enseignante ou l’enseignant s’il y a un problème technique.

    S’identifier. Si nécessaire, montrez une pièce d’identité à la caméra.

    Salle d’attente. Parfois, l’enseignante ou l’enseignant utilise la fonctionnalité de salle d’attente. Dans ce cas-là, vous attendez qu’on vous laisse entrer dans la salle de l’examen.

  • Soutien technique

    Soutien technique

    Les étudiant-e-s qui ne disposent pas d’un matériel ou d’un environnement adéquats pour passer leurs examens depuis l’extérieur auront la possibilité de venir dans les locaux universitaires pour passer l’examen sur un ordinateur mis à disposition par l’UniNE, selon une pratique qui avait fait ses preuves en juin dernier.

    Si un-e étudiant-e est en quarantaine au moment de son examen et ne possède pas d’un matériel informatique adapté, il sera possible de faire appel au SITEL pour un prêt à brève échéance. Idem si un-e étudiant-e a été diagnostiqué malade et se trouve en isolement, mais se sent suffisamment bien pour décider de passer l’examen. Pour le reste, en cas de maladie les certificats médicaux feront foi.

    Formulaire de demande d’une place de travail

    Examens de la session de janvier 2021

    Le formulaire n’a pas besoin d’être signé, mais doit impérativement être renvoyé à partir de l’adresse électronique personnelle UniNE à l’adresse contact.event@unine.ch

    Délai d'envoi du formulaire
    4 janvier 2021 à midi

Pour les enseignant-e-s

Adapter ses examens à une session à distance

A l’UniNE, la session d’examens de janvier-février 2021 aura lieu à distance. Le rectorat vous a demandé de choisir la modalité d’évaluation de votre enseignement pour l’adapter à une session d’examens à distance. Que vous ayez eu besoin ou non d’adapter la modalité, des examens à distance nécessitent de repenser certains aspects par rapport à un examen en présentiel.

Vous trouverez ci-dessous des conseils sur comment adapter un examen écrit ou oral à une session à distance, comment veiller à conserver l’intégrité académique, ainsi que comment gérer les fonctionnalités Moodle à utiliser.

  • Points importants en lien avec l’évaluation à distance

    Points importants en lien avec l’évaluation à distance

    Veiller à la cohérence entre l’évaluation et les objectifs d’apprentissage: quels apprentissages et compétences on souhaite évaluer à la fin de son enseignement, à l’aide de l’examen à distance.

    Formuler des consignes claires et précises (y compris le temps de l’examen, la modalité de rendu, les critères d’évaluation, avec ou sans documentation, etc.) qui soient communiquées aux étudiantes et étudiants à l’avance.

    Modalité aussi simple que possible – Préférer des modalités simples à mettre en œuvre pour vous et simples à utiliser pour vos étudiantes et étudiants.

    Définir un niveau de difficulté qui soit raisonnable vu les conditions et une longueur de l’épreuve réaliste dans le temps imparti.

    Garantir l’égalité de traitement des étudiantes et étudiants.

    Construire une épreuve qui promeut l’intégrité académique et qui décourage la mauvaise conduite/triche.

    Par exemple

    Examen à livre ouvert, plusieurs séries de questions différentes, des questions qui évaluent des niveaux taxonomiques élevés (par exemple : synthétiser, analyser, esprit critique), éviter les questions dont on trouve la réponse sur internet en quelques clics, réduire le temps de l’examen (ou si le temps est donné, augmenter le nombre de questions pour une même durée), ne pas autoriser le retour en arrière sur Moodle (dans ce cas cette impossibilité doit être clairement communiquée), etc.

    Anticiper des problèmes techniques potentiels et prévoir des solutions dans le cadre donné par la directive du rectorat (par exemple, savoir que faire si un-e étudiant-e n’arrive pas à déposer son examen sur Moodle ?).

  • Conseils pratiques

    Examen à livre ouvert vs examen sans documentation

    Un examen à livre ouvert est un examen où la documentation est autorisée. Soit sans limites imposées à ce qui peut être consulté, soit sous conditions (seul un certain type ou nombre de document sont permis). Les étudiantes et étudiants peuvent donc consulter des ressources (documents, internet, etc.) pendant l’examen.

    Au niveau pratique, la surveillance des examens à distance étant difficile, il est préférable d’organiser un examen avec documentation, à livre ouvert et à web ouvert (open-book/open-web). Avec un examen à livre ouvert vous éviterez certains défis liés à l’intégrité académique et à la triche. Les étudiantes et étudiants auront accès aux ressources et l’examen portera sur des apprentissages en profondeur.

    Les questions d’un examen à livre ouvert porteront sur des compétences plus analytiques et complexes et non sur des apprentissages à simple mémorisation. Ce type d’examen peut prendre la forme de tout type de modalités (questions à choix multiples, questions ouvertes, essai, etc.).

    Un examen à livre ouvert ne dispense pas de la surveillance, car même si l’étudiant-e a accès à toute la documentation possible, elle ou il n’a pas le droit de se faire aider par des tiers qui lui communiquent des réponses ou les rédigent à sa place.

    Communication avec les étudiant-e-s

    Il est important de communiquer clairement la modalité de l’examen et les consignes à vos étudiantes et étudiants.

    Que faire en cas de problème lors de l’examen? Il est important d’informer les étudiantes et étudiants sur comment prendre contact avec vous, votre assistante ou assistant ou une hotline. Veuillez prévoir plusieurs voies de contact alternatives, comme par exemple le chat par Webex, votre adresse email, éventuellement un numéro de téléphone personnel).

    La hotline du SITEL est atteignable du lundi au vendredi au 032 71820 10, entre 8h et 12h ainsi que 13h30 et 17h30.

    Veiller à bien calibrer le temps de l’examen pour laisser suffisamment de temps pour les étudiantes et étudiants à remplir l’examen mais pas trop de temps pour éviter que les étudiantes et étudiants s’entraident.

    Test technique

    Afin de s’assurer que la modalité choisie pour l’examen fonctionne, il est recommandé aux enseignant-e-s d’inviter les étudiantes et étudiants à un test technique avant l’examen. Il est conseillé de tester si les étudiantes et étudiants maîtrisent les fonctionnalités de Moodle, telles que l’accès à l’épreuve, la gestion des types de questions choisis et le dépôt de documents.

    Le test technique peut être fait avec des questions bateau. L’important est de s’assurer que la technique fonctionne, que les étudiantes et étudiants se sentent à l’aise avec la modalité et comprennent ce qu’il faut faire.

    Construire une grille critériée

    L’évaluation d’un examen à livre ouvert peut être facilitée par une grille critériée (« rubric » en anglais). Dans la grille critériée, l’enseignante ou l’enseignant définit les critères d’évaluation de l’examen ainsi que les niveaux de qualité des critères évalués. La grille critériée prend souvent la forme d’un tableau à deux entrées: les lignes énumèrent les critères et les colonnes correspondent aux niveaux de qualité/performance.

    Les grilles critériées vous apportent plusieurs avantages

    Elles vous aident à évaluer les travaux de chaque étudiant-e de manière similaire, selon les mêmes critères. Cela rend la correction plus fiable. Si la grille critériée est établie en même temps que la création de l’examen, on y définit déjà les critères de qualité des réponses (niveau de performance de la réponse attendue, par exemple : insuffisant, bon, excellent)

    Les critères définis dans la grille peuvent être partagés avec les étudiantes et étudiants à l’avance pour montrer ce qu’on attend de leur part.

    Exemples de grilles critérées

    Creating and Using Rubrics, Carnegie Mellon University, Eberly Center
    Lien - https://www.cmu.edu/teaching/assessment/assesslearning/rubrics.html

    Comment réaliser pas à pas une grille d’évaluation critériée? UNIL, Centre de soutien à l'enseignement
    Lien - https://www.unil.ch/cse/files/live/sites/cse/files/shared/Evaluation/
    creation_grille_evaluation_criteriee

    Fiabilité de l'évaluation 

    Denis Berthiaume, Jérôme David et Thomas David, "Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée: repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire", Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (Ripes), 27,2, 2011
    Lien - https://doi.org/10.4000/ripes.524

  • Les types d’examen à distance

    Les types d’examen à distance

    Pour les examens écrits et oraux, plusieurs fonctionnalités de Moodle et Webex seront à votre disposition.

    Les examens écrits vont être organisés avec Moodle Test (sécurisé ou non-sécurisé) ou Moodle Devoir. Une séance Webex sera ouverte au même temps. Le fonction chat de Webex sera une des voies de communication entre l’enseignant-e et les étudiantes et étudiants. Les étudiant-e-s sont obligé-e-s d'allumer le webcam, et l'enseignant-e a le droit d'activer le son de leur microphone par moments à des fins de surveillance. Il faut absolument veiller à ce que le chat privé entre les participant-e-s soit désactivé. Tous les échanges par chat doivent utiliser la voie du message à tout le monde.

    Les examens oraux vont être réalisés sur Webex avec ou sans salle d’attente (fonctionnalité qui permet aux étudiant-e-s de se connecter à l’heure prévue mais donne à l’enseignant-e la possibilité de décider de quand elles ou ils sont admis-es, ce qui permet d’éviter qu’un-e étudiant-e arrive dans l’examen précédent qui aurait pris du retard et ne serait pas encore terminé).

  • Type d’examen 1 - Quiz questions fermées

    Quiz - questions fermées

    Dans ce genre de test, les étudiantes et étudiants sont évalué-e-s à l’occasion d’un examen écrit avec questions fermées. Utilisez une activité de type Test dans Moodle. Les questions à réponses fermées peuvent être combinées avec des questions à réponses ouvertes (voir le type 2 ci-après) Le test peut être créé dans l’espace Moodle du cours pour ensuite être exporté sur l’espace Moodle Examen (selon les options prises par chaque faculté).

    Réponses

    Les questions peuvent avoir une ou plusieurs réponses correctes. Les types de réponses possibles sont les suivants :

    • Questions à choix multiples
    • Vrai/faux ou oui/non
    • Valeur numérique

    Rédaction de l’énoncé

    Quelques conseils en lien avec la rédaction de l’énoncé de la question :

    • Une seule question dans l’énoncé, claire et précise avec un langage aussi simple que possible
    • Évitez des formulations négatives qui peuvent facilement être mal comprises.
    • Il doit être possible de répondre à la question sans avoir vu les options éventuelles de réponse.

    Rédaction des options de réponses

    Quelques conseils en lien avec la rédaction des options de réponse :

    • Les options doivent être plausibles.
    • Les options sont indépendantes entre elles.
    • Les options sont présentées dans un ordre aléatoire.
    • Les options sont de longueur et complexité similaires.
    • Évitez d’utiliser des options de réponse « bidon ».

    Aspects techniques Moodle

    Temps. Il faut définir une période d’ouverture du test et une durée pour le passer.

    Ordre aléatoire des questions. Il est possible de faire un tirage aléatoire des questions pour les étudiantes et étudiants qui passent l’examen afin de limiter les possibilités de triche.

    Navigation séquentielle. Cette option empêche les étudiantes et étudiants de revenir en arrière. Dans ce cas, cette impossibilité doit clairement être communiquées aux personnes participant au test.

    Accès à l’examen. Il faut rendre visible l’activité sur Moodle afin de permettre aux étudiantes et étudiants de la voir et de pouvoir y accéder. Attention de s’assurer de ne pas la rendre visible par erreur avant la date et l’heure fixée pour le début de l’examen.

    Mode sécurisé. L’activité Moodle Test peut être programmée en mode sécurisé. Cela veut dire que durant le temps de l’examen, le système ne permettra pas d’accéder à d’autres applications sur l’ordinateur.

    Liens utiles

    Capsule vidéo avec des explications supplémentaires

  • Type d'examen 2 - Quiz questions ouvertes

    Quiz – questions ouvertes

    Dans ce genre de test, les étudiantes et étudiants sont évalué-e-s à l’occasion d’un examen écrit avec questions ouvertes.

    Utiliser une activité de type Test dans Moodle. Les questions à réponses ouvertes peuvent être combinées avec des questions à réponses fermées (voir le type 1 ci-dessus). Le Test peut être crée dans l’espace Moodle du cours pour ensuite être exporté sur l’espace Moodle Examen (selon les options prises par chaque faculté).

    Réponses

    Les réponses dans ce type d’examen ne sont pas prédéfinies mais rédigées librement par l’étudiante ou l’étudiant dans l’espace Moodle. Il est conseillé de définir une limite temporelle / une limite de mots pour les questions.

    L’activité Moodle Devoir est préférable pour des questions appelant des réponses avec de longs développements, type essai (cf. type d’examen n°3 ci-dessous).

    Rédaction de l’énoncé

    Vous êtes complètement libre dans la rédaction des questions. Il faut veiller à être aussi clair et précis que possible dans les questions.

    Aspects techniques Moodle

    Temps. Il faut définir une période d’ouverture du test et une durée pour le passer.

    Ordre aléatoire des questions. Il est possible de faire un tirage aléatoire des questions pour les étudiantes et étudiants qui passent l’examen afin de limiter les possibilités de triche.

    Navigation séquentielle. Cette option empêche les étudiantes et étudiants de revenir en arrière. Dans ce cas, cette impossibilité doit clairement être communiquées aux personnes participant au test.

    Accès à l’examen. Il faut rendre visible l’activité sur Moodle afin de permettre aux étudiantes et étudiants de la voir et de pouvoir y accéder. Attention de s’assurer de ne pas la rendre visible par erreur avant la date et l’heure fixée pour le début de l’examen.

    Mode sécurisé. L’activité Moodle Test peut être programmée en mode sécurisé. Cela veut dire que durant le temps de l’examen, le système ne permettra pas d’accéder à d’autres applications sur l’ordinateur.

    Liens utiles

    Capsule vidéo avec des explications supplémentaires

  • Type d'examen 3 - Examen devoir

    Examen devoir

    Dans ce genre de test, les étudiantes et les étudiants sont évalué-e-s à l’occasion d’un examen écrit de type essai.

    Les étudiantes et étudiants rédigent leur travail à distance, sur leur outil de travail personnel. Elles et ils déposent leur travail (le rendu) sur Moodle via la fonctionnalité Devoir.

    Dans le cas d’un examen qui ne peut être rédigé sur un logiciel ayant des fonctions basiques  (par exemple en mathématiques avec des formules), l’étudiante ou l’étudiant pourra scanner ou photographier son travail et déposer le document numérisé via Moodle Devoir.

    Aspects techniques Moodle

    Temps. Il faut définir une période de mise à disposition de l’examen et le délai pour la remise du devoir par l’étudiante ou l’étudiant.

    Format. Il faut préciser le format autorisé pour le fichier transmis sous forme numérisée.

    Accès à l’examen. Il faut rendre visible l’activité sur Moodle afin de permettre aux étudiantes et étudiants de la voir et de pouvoir y accéder.

    Liens utiles

    Capsule vidéo avec des explications supplémentaires

  • Type d'examen 4 - Examen oral

    Examen oral

    Dans ce genre de test, les étudiantes et étudiants sont évalué-e-s lors d’un examen oral.

    L’évaluation a lieu en mode synchrone (en direct) sur Webex.

    La question peut être transmise à l’étudiante ou l’étudiant dans la zone de conversation ou sur le tableau blanc. Selon les modalités fixées, un temps de préparation peut être laissé à l’étudiante ou l’étudiant.

    La préparation se fait sous surveillance via le webcam. Cependant, la gestion du temps de préparation peut être délicate, puisque la vérification du matériel auquel l’étudiante ou l’étudiant a droit (ou pas) est difficile. Un examen open book et open web est conseillé.

    Planning et gestion de temps

    L'organisation d'une série d'examens oraux peut paraître facile, mais le diable est dans les détails. Par exemple, comment est-ce qu'on organise au mieux les interactions avec les étudiants qui attendent leur tour ou qui passent une phase de préparation? Si vous avez des examens oraux à planifier, veuillez consulter l'exemple ci-dessous. Nous remercions vivement le prof. Bruno Lanz d'avoir accepté de partager ces consignes!

    Exemple

    • plages de 20 minutes
    • examen oral avec 15 minutes de préparation et 15 minutes d'examination

    Planning

    09.20 - 10.00 Étudiant.e 1

    09.40 - 10.20 Étudiant.e 2

    10.00 - 10.40 Étudiant.e 3

    ...

    Procédure

    Un peu avant l'heure de passage transmise officiellement (9.20), Étudiant.e 1 se connecte sur Moodle et utilise un lien Webex mis à disposition pour entrer dans la salle d'attente de l'examen (la session Webex est vérouillée).


    09.20 - L'examinateur accepte Etudiant.e 1 sur la session Webex, lui rappelle brievement la procédure, l'assistant.e lui transmet le mot de passe pour la question d'examen via le chat box privé Webex. L'examinateur s'assure avec Etudiant.e 1 qu'il ou elle peut consulter la question sur Moodle. Etudiant.e 1 débute son travail de préparation individuel en coupant le son mais en gardant la connexion Webex et la webcam allumée.


    Un peu avant l'heure de passage transmise officiellement (9.40), Étudiant.e 2 se connecte sur Moodle et utilise un lien Webex mis à disposition pour entrer dans la salle d'attente de l'examen (la session Webex est verrouillée).


    09.40 - L'examinateur accepte Etudiant.e 2 sur la session Webex, lui rappelle brievement la procédure, l'assistant.e lui transmet le mot de passe via le chat box privé Webex, l'examinateur s'assure avec Etudiant.e 2 qu'il ou elle peut consulter la question sur Moodle. Etudiant.e 2 débute son travail de préparation individuel en coupant le son mais en gardant la connexion Webex et la webcam allumée.


    09.43 - Début de la présentation / interrogation de l'Etudiant.e 1, durée 15 minutes sharp (utiliser timer). Durant l'examination, remplir une feuille avec les points spécifiés pour chaque question et sous-question.


    09.58 - Etudiant.e 1 se déconnecte, contact entre examinateur et assistant.e (via téléphone, micros Webex coupés) pour valider le nombre de points acquis pour chaque question (et donc la note).


    Un peu avant l'heure de passage transmise officiellement (10.00), Étudiant.e 3 se connecte sur Moodle et utilise un lien Webex mis à disposition pour entrer dans la salle d'attente de l'examen (la session Webex est verrouillée).


    10.00 - L'examinateur accepte Etudiant.e 3 sur la session Webex, lui rappelle brievement la procédure, l'assistant.e lui transmet le mot de passe via le chat box privé Webex, l'examinateur s'assure avec Etudiant.e 3 qu'il ou elle peut consulter la question sur Moodle. Etudiant.e 3 débute son travail de préparation individuel en coupant le son mais en gardant la connexion Webex et la webcam allumée.


    10.03 - Début de la présentation / interrogation de l'Etudiant.e 2, durée 15 minutes sharp (utiliser timer). Durant l'examination, remplir une feuille avec les points spécifiés pour chaque question et sous-question.

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Formulaire place UniNE

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Formulaire de demande d’une place de travail

Le formulaire n’a pas besoin d’être signé, mais doit impérativement être renvoyé à l’adresse

contact.event@unine.ch


Délai d'envoi du formulaire
4 janvier 2021 à midi

Délai d'inscription

Le délai d'inscription aux examens est étendu au

Dimanche 29 novembre 2020
 

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Assistance étudiant-e-s SITEL 
Assistance-Etudiants.sitel@unine.ch

 

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Contenu mis à jour le 15.12.2020