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Contenu mis à jour le 18 novembre 2020 

L’Université de Neuchâtel suit avec attention la situation de la propagation de la maladie à coronavirus. Le rectorat est en contact avec les autorités sanitaires cantonales, il applique les recommandations du médecin cantonal et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’Etat de Neuchâtel, par le médecin cantonal et une cellule de crise, suivent de près cette situation.

18.11.2020 - Session d’examens de janvier 2021

La session d’examens de janvier 2021 aura lieu à distance, sauf pour de rares exceptions telles que la médecine ou la pratique du sport. Elle comptera comme une session normale et les dispositions usuelles pour la comptabilisation des résultats, les retraits après inscription ou les sanctions en cas de fraude seront appliquées conformément aux règlements facultaires d’étude et d’examens.

Deux autres différences par rapport à la session de juin seront introduites.

Premièrement, les examens écrits auront lieu dans une version sécurisée de Moodle: cela ne changera rien à l’environnement dans lequel les étudiant-e-s ont l’habitude de travailler mais durant le temps de l’examen, le système ne permettra pas d’accéder à d’autres applications sur l’ordinateur.

Deuxièmement, Webex devra être enclenché et la webcam allumée pendant l’examen. Ceci afin d’améliorer la communication entre l’étudiant-e et l’enseignant-e via le chat si quelque chose n’est pas clair (simplification par rapport au système de hotline mis en place en juin dernier, qui s’est révélé insatisfaisant) ainsi que de permettre la surveillance comme si les gens étaient dans une salle en présentiel.

Le rectorat renonce par contre à introduire un processus d’identification des personnes par des moyens biométriques, estimant que les systèmes actuels ne sont pas satisfaisants au regard de la protection des données. La surveillance via la webcam sera en outre effectuée par du personnel de l’UniNE, c’est-à-dire les mêmes personnes qui seraient engagées pour la surveillance d’un examen en présentiel. Les sessions ne seront pas non plus enregistrées ni les images conservées. Un soutien technique sera mis en place pour les étudiant-e-s qui ne disposent pas d’un matériel ou d’un environnement adéquats pour passer un examen à distance.


05.11.2020 – Accès aux bâtiments

L’accès sans contrôle de personnes externes à la communauté universitaire n’est pas possible dans les bâtiments qui sont fermés au public et accessibles uniquement avec la carte Capucine.

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur et dans le périmètre des bâtiments universitaires (salles d’étude, bibliothèques…). En cas de refus sans motif valable, une interdiction de périmètre peut être prononcée.


29.10.2020 – Généralisation de l’enseignement à distance dès le 02.11

A partir du lundi 2 novembre, tous les enseignements seront donnés à distance, sauf les exceptions concernant les activités didactiques indispensables pour les filières de formation et pour lesquelles la présence sur place est nécessaire. Le cas échéant, ces exceptions seront communiquées par les facultés.

A la différence de ce printemps, où de nombreux cours ont été préenregistrés et mis en ligne, l’expérience de l’enseignement hybride depuis la rentrée a montré l’importance du streaming et des enseignements donnés aux heures prévues par les horaires des cours, depuis les salles de cours, les bureaux ou le domicile. Même si un cours est donné en streaming, il doit être enregistré et rendu accessible depuis Moodle. L’accès aux enregistrements doit être laissé jusqu’à la fin de la session d’examens de janvier.


29.10.2020 -  Mesures du Service des sports - SUN

Le 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a durci les conditions pour la pratique du sport en groupe. En conséquence :

  • les centres de fitness d'Unimail et de la Patinoire sont fermés
  • les cours organisés par le SUN sont supprimés

Un programme de cours de sport à distance est en préparation.


23.10.2020 - Manifestations / réunions

Les manifestations réunissant plus de 10 personnes sont interdites, elles ne peuvent plus être organisées ou doivent être annulées. Cela concerne notamment les cafés scientifiques et les leçons inaugurales.

Les réunions de travail (séances des services, rendez-vous académiques liés aux activités de recherche, assemblées des organes et commissions universitaires, etc.) ne sont pas des manifestations.

Au-delà de 10 personnes, elles doivent sauf exception être organisées par vidéoconférence. Si ce n’est pas possible, le port du masque est obligatoire. Pour les réunions de moins de 10 personnes, la vidéoconférence est recommandée, de même que le port du masque. Dans tous les cas la distance doit être respectée (places vertes, sinon vidéoconférence).


21.10.2020 – Rappel des mesures de base en matière d’hygiène et de collecte des coordonnées

Les personnes fréquentant les bâtiments universitaires sont encouragées à faire usage des distributeurs de désinfectant et à scanner les codes QR en entrant dans les salles de cours.Ce sont deux mesures simples et peu contraignantes, mais qui peuvent aider énormément à lutter contre la propagation de la maladie et contre le risque que des mesures plus drastiques doivent être prises.

Les coordonnées collectées avec les codes QR sont stockées sur des serveurs de l’UniNE et pas à l’extérieur, qu’elles ne servent pas à contrôler les présences et qu’elles sont automatiquement détruites après 14 jours.


19.10.2020 – Port du masque

Outre la généralisation du port du masque dans les salles de cours, les bibliothèques et dans tous les déplacements à l’intérieur des bâtiments universitaires, le port du masque sera aussi obligatoire pour les personnes qui se trouvent devant l’entrée des bâtiments (pour rappel, il existe par ailleurs une limitation fédérale à 15 personnes en cas de rassemblement spontané dans l’espace public).

Dans les cafétérias et les salles de pause, le masque est également obligatoire pour les personnes qui ne sont pas en train de consommer des aliments ou des boissons


 

  • 23.10.2020 - Enseignement à distance et mesures jusqu'au 01.11.2020

    23.10.2020 - Enseignement à distance (jusqu'au 30.10.2020)

    La présence des étudiant-e-s sur le campus doit être réduite au-delà de ce qui a été consenti jusqu’ici. Les principes suivants valent, sauf exception accordée par le rectorat :

    • Tous les enseignements doivent pouvoir être suivis à distance, ils sont donnés en streaming et à l’horaire prévu.
    • Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s à suivre tous les cours à distance.

    Si un-e étudiant-e vient suivre sur place un cours qui a été donné en hybride depuis le début du semestre, elle ou il ne peut le faire que les semaines qui lui sont attribuées en vertu du système des cohortes (semaines paires/impaires). S’il s’agit d’un cours qui est entretemps passé au présentiel intégral, l’étudiant-e peut y assister indépendamment du système des cohortes. L’encouragement à suivre le cours à distance reste valable dans les deux cas.

    Les bibliothèques ainsi que les salles d’études et de travail réservées aux étudiant-e-s restent ouvertes et accessibles.


    23.10.2020 - Sport universitaire

    Les salles de fitness sont fermées. Une partie des cours organisés par le SUN est annulée, en particulier les sports de contact (notamment football, basketball, hockey, volleyball, sports de combat) ainsi que les danses de salon. Pour connaître la liste exacte des cours maintenus et supprimés, se référer aux informations données par le SUN.

  • 18.10.2020 – Nouvelles mesures fédérales et cantonales

    18.10.2020 – Nouvelles mesures fédérales et cantonales dès le 19.10.2020

    Suite aux mesures annoncées par le Conseil d’Etat neuchâtelois et le Conseil fédéral afin de réduire la progression de la maladie à coronavirus parmi la population, les mesures urgentes suivantes entrent en vigueur le 19 octobre :

    Port du masque

    Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces clos où le public circule librement. En outre :

    Déjà obligatoire dans les couloirs et autres espaces de circulation des bâtiments ouverts au public où se déroulent des activités d’enseignement, le port du masque devient aussi obligatoire dans les auditoires et salles de cours pendant les enseignements, quelle que soit la fréquentation. Le système de fonctionnement par cohortes reste en place afin de ne pas augmenter le nombre de personnes présentes sur le campus. Les codes couleurs sont également maintenus: il convient de respecter une distance la plus grande possible entre les personnes, donc il faut s’asseoir d’abord sur les places vertes et ensuite sur les places jaunes. La grande différence par rapport à ce qui a été mis en place depuis la rentrée est donc que même si seules les places vertes sont occupées, le masque est désormais obligatoire pour l’ensemble des étudiant-e-s présent-e-s dans un cours. Les enseignant-e-s ne portent pas obligatoirement de masque si la distance minimale de 1,5 mètre est respectée.

    Le port du masque est également obligatoire dans toutes les zones des bibliothèques, indépendamment du fait que les personnes soient assises ou en train de se déplacer. En ce qui concerne les cours de sport, il faut se référer aux instructions des enseignant-e-s. Le masque est dans tous les cas obligatoire dans les vestiaires.

    Le port du masque n’est pas obligatoire dans les bureaux administratifs lorsque les personnes sont à leur poste de travail. Il est par contre fortement recommandé lors des déplacements vers d’autres bureaux ou parties du bâtiment. S’agissant des bureaux qui font aussi office d’espace d’accueil pour des personnes externes ou des étudiant-e-s, le masque n’est pas obligatoire si des mesures conformes au plan de protection ont été prises (distance, plexiglas, etc.). Néanmoins, après discussion avec le personnel chargé de cet accueil, les responsables d’entités (facultés, instituts, services, etc.) peuvent décider de le rendre obligatoire pour les personnes accueillies. Il convient alors de marquer clairement cette obligation à l’entrée du bureau.

    Pour les réunions de travail, la situation ne change pas et le port du masque dépend des codes couleurs. C’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire si tout le monde occupe une place verte, obligatoire dès qu’une personne se trouve sur une place jaune. Le masque est obligatoire si plus de 15 personnes sont présentes dans la même salle.

    Travail à distance

    Suite à la recommandation du Conseil Fédéral de recourir au travail à distance lorsque celui-ci est possible, les responsables hiérarchiques sont invité-e-s à définir un plan de présence pour leurs équipes, dans le but de réduire le nombre de collaboratrices et collaborateurs présent-e-s en même temps sur leur place de travail, tout en garantissant le bon fonctionnement de l’ensemble de nos services et prestations.

    En conséquence, les responsables hiérarchiques peuvent accorder des plages de travail à distance aux personnes dont la fonction le permet et si cela ne perturbe pas le fonctionnement normal de leur entité. En planifiant les plages de travail à distance, il faut faire en sorte d’optimiser l’occupation des bureaux partagés par un grand nombre de personnes, afin de réduire le nombre de collaboratrices et collaborateurs présent-e-s en même temps dans la même pièce.

    Côté estudiantin, le système des cohortes est maintenu partout là où il est en vigueur. Les procédures permettant aux facultés d’autoriser un retour au présentiel intégral pour de nouveaux cours et sous de strictes conditions sont suspendues.

  • 29.09.2020 - Manifestations

    29.09.2020 - Manifestations

    Le canton de Neuchâtel soumet à annonce obligatoire toutes les manifestations privées qui se déroulent à partir du 1er octobre et réunissent au-delà de 30 personnes. Cette annonce doit intervenir au moins 5 jours avant via un formulaire à adresser au Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).

    Une manifestation privée réunit des personnes dont l’identité est connue, qui ont en général été invitées à titre individuel et dont la présence a été annoncée et est documentée (inscription ou tenue d’une liste de présence).

    Dans le cadre universitaire, cela peut par exemple concerner des colloques et conférences sur inscription, des réunions d’associations ou assemblée générales, des événements d’entreprise (à l’exception des réunions de travail, donc un Conseil de faculté par exemple n’est pas concerné). Les enseignements inscrits aux plans d’études ne sont pas considérés comme des manifestations et ne sont donc pas concernés par cette procédure d’annonce.

    Pour les manifestations publiques, c’est-à-dire ouvertes à des externes dont on ne peut pas présumer de l’identité avant leur venue (exemples: café scientifique, conférence publique), la procédure prévue par le plan de protection reste en vigueur (demande d’autorisation à adresser au SCAV si l’affluence attendue dépasse 30 personnes, collecte des coordonnées des personnes présentes quel que soit le nombre de participant-e-s, etc.)

    En ce qui concerne les événements à caractère scientifique, éducatif, associatif, culturel, etc., le rectorat invite les organisatrices et organisateurs à peser le pour et le contre avant de lancer ou maintenir un tel événement, et à examiner si d’autres pistes peuvent répondre aux besoins (par exemple si l’événement peut valablement se tenir par vidéoconférence). Si la manifestation a lieu en présentiel, il convient de se conformer au plan de protection UniNE, voire d’élaborer un plan de protection ad hoc pour les éléments qui ne sont pas couverts par le plan de protection UniNE.

    Les événements festifs (fêtes d’étudiant-e-s, apéritifs, etc.) continuent de ne pas être autorisés dans les locaux universitaires. Le rectorat déconseille la tenue de tels événements réunissant des membres de la communauté universitaire hors de l’enceinte de l’UniNE. Par souci de cohérence, il a décidé de ne pas donner accès aux supports usuels de communication institutionnelle (écrans, agenda, affichage, etc.) pour des événements de ce genre.

  • 07.09.2020 - Semestre d'automne 2020: nouvelles règles dès le 9 septembre

    07.09.2020 - Semestre d'automne 2020: nouvelles règles dès le 9 septembre

    En prévision de la rentrée universitaire, qui aura lieu le 14 septembre, et des journées d’accueil à partir du 9 septembre, le rectorat a décidé d’adapter le plan de protection en ce qui concerne le port du masque dans et hors des salles de cours et auditoires.

    Il a aussi adopté les principes pour réguler la présence des étudiant-e-s sur le campus ainsi que dans les cours donnés simultanément à deux cohortes (l'une en présentiel, l'autre à distance, avec alternance hebdomadaire).

  • 18.08.2020 - Comportement en cas de maladie ou de quarantaine

    18.08.2020 - Comportement en cas de maladie ou de quarantaine

    Les membres de la communauté universitaires atteints de la maladie à coronavirus ou devant observer une période de quarantaine ou d’isolement ont l’interdiction de venir dans les bâtiments universitaires.

    Si une collaboratrice ou un collaborateur reçoit une injonction de se mettre en quarantaine de la part d’une autorité sanitaire ou médicale après un contact avec une ou des personnes atteintes de la maladie à coronavirus, la personne en informe sa ou son responsable hiérarchique ainsi que le service des ressources humaines. Elle pratique ensuite le travail à distance durant la quarantaine ou, si cela n’est pas possible, prend contact avec sa ou son responsable et le SRH pour définir la marche à suivre.

    Si un-e étudiant-e ou un étudiant est placé en quarantaine, elle ou il poursuit ses études à distance tant que la quarantaine n’est pas levée.

  • 18.08.2020 - Voyages dans des pays et zones à risque

    18.08.2020 - Voyages dans des pays et zones à risque élevé d’infection

    L’UniNE déconseille aux membres de la communauté universitaire de voyager dans un pays ou une région figurant sur la liste OFSP des pays et zones à risque élevé d’infection.

    Les voyages professionnels et académiques restent soumis à la directive sur les séjours dans les zones à risque. Un pays ou une zone à risque élevé d’infection selon la liste OFSP est considéré comme orange au sens de cette directive.

    Si une collaboratrice ou un collaborateur doit partir, pour des raisons professionnelles ou privées impératives, dans un pays ou une région figurant, au moment de son départ, dans la liste OFSP des endroits au retour desquels une quarantaine est obligatoire, elle ou il reste en congé à son retour jusqu’à l’expiration de la mesure de quarantaine et la possibilité de revenir sur le lieu de travail, sauf si un accord de travail à distance avait été défini au préalable avec sa cheffe ou son chef de service pour le PATB domaine central, ou avec la doyenne ou le  doyen de sa faculté pour le personnel académique et le PATB facultaire.

  • 18.08.2020 - Informations concernant les femmes enceintes

    18.08.2020 - Informations concernant les femmes enceintes

    Depuis le 5 août 2020, l’OFSP inclut les femmes enceintes dans la catégorie des personnes vulnérables. A ce titre, elles ont droit aux mêmes mesures spécifiques de protection.

    Le souci de l’UniNE est d’apporter un appui particulier aux femmes enceintes, qui sont invitées à prendre contact avec le service des ressources humaines pour que les mesures adéquates puissent être prises.

  • 17.08.2020 - Session d'examens d'août-septembre 2020

    17.08.2020 - Session d'examens d'août-septembre 2020

    La session d’examens commence en FLSH, FS et FD le lundi 17 août, ce sera le 24 août en FSE. A cette occasion, le rectorat rappelle que la présence dans l’Université de Neuchâtel, quelle qu’en soit la raison, est encadrée par un plan de protection. Le principal élément en est le respect des distances : elles doivent être de 1,5 mètre entre les personnes. Dans les espaces assis (auditoires et salles de cours, salles d’études, espaces de pause, etc.), il convient de respecter une distance d’au moins un siège sur deux (ou un espace correspondant à un siège sur deux dans les espaces où les chaises peuvent être déplacées).

    Les étudiant-e-s ne doivent pas se regrouper dans les couloirs et cafétérias. Le rectorat leur recommande de se présenter suffisamment tôt dans les salles d’examens afin d’éviter les attroupements de dernière minute à l’entrée. Et aussi de penser à se nettoyer les mains à leur arrivée, soit en utilisant du gel hydro-alcoolique disponible aux entrées des bâtiments et des salles d’examens, soit en se lavant les mains à l’eau chaude et au savon.

    En ce qui concerne le masque, la recommandation est faite aux étudiant-e-s de venir avec un exemplaire et de le porter par précaution dans les couloirs et autres espaces communs avant et après leur examen.

    Dans les salles d’examens, les places sont disposées de manière à respecter les distances minimales requises. Sauf contre-indication des personnes responsables de l’examen, il n’est pas obligatoire que les étudiant-e-s portent un masque pendant l’examen.

    Chaque étudiant-e qui le souhaite pourra se voir remettre un masque de protection UniNE, réutilisable sur la longue durée, d’ici la rentrée du 14 septembre. Des détails sur leur utilisation et sur la manière de se les procurer seront donnés après la session.

    Bonne chance pour les examens!

  • Juillet 2020

    06.07.2020 - Déplacements et coronavirus

    Étant donné l’obligation du port du masque dans les transports publics dès le 6 juillet ainsi que l’établissement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’une liste des pays et territoires présentant un risque élevé d’infection, une nouvelle page web "Se déplacer" a été ouverte.

    Les masques, qui augmenteront la sécurité sanitaire des usagères et des usagers des transports publics, seront remboursés par l’Université en cas de déplacements professionnels usant d’infrastructures soumises à l’obligation d’en porter un. Les voyages professionnels à l’étranger sont en tout temps soumis à un examen préalable du risque.

    La page "Se déplacer" contient un lien vers les mises à jour de l’OFSP relatives aux voyages dans des Etats et zones présentant un degré élevé d’infection. Elle contient également un lien vers la directive applicable en cas de voyage dans un endroit déconseillé par les autorités fédérales. Cette page donne aussi quelques indications au cas où une quarantaine est imposée au retour d’un séjour dans une zone à risque sanitaire élevé.


    06.07.2020 - Travail à distance

    Étant donné l’évolution de la situation épidémiologique en Suisse, la possibilité de travailler en partie à distance même en l’absence de convention de télétravail, est prolongée jusqu’au 31 août.

    Si une collaboratrice ou un collaborateur le demande et que le fonctionnement de l’entité puisse être assuré, les responsables hiérarchiques peuvent accorder des plages de travail à distance jusqu’à cette date pour autant que la garde des enfants soit assurée par des tiers. Les conventions au sens du règlement sur le télétravail restent applicables pour les personnes concernées.


    01.07.2020 - Préavis pour la rentrée de septembre

    En vue de la rentrée du semestre d’automne le 14 septembre, la volonté conjointe du rectorat et des facultés est de permettre une reprise d’un maximum d’enseignements en présentiel, tout en assurant également la possibilité de suivre de nombreux cours à distance, également de manière hybride dans certains cas (enseignement donné en présentiel et à distance).

    Si la situation sanitaire se dégrade d’ici à la rentrée, nous serons à même de basculer vers un enseignement intégral à distance, comme cela a été le cas ce semestre de printemps. Ce n’est toutefois pas la volonté de l’UniNE à ce jour, car la proximité dans la prise en charge du corps estudiantin est notre raison d’être: même si l’Université de Neuchâtel a montré qu’elle est capable d’assurer des formations à distance de qualité, même si l’expérience des derniers mois aura une influence sur les enseignements à venir, l’UniNE n’est pas et ne veut pas être une université de la distance et du tout-à-l’écran.

    Le rectorat en appelle à la responsabilité individuelle de chacune et chacun afin de respecter les règles permettant d’assurer la protection du plus grand nombre.


    01.07.2020 Nouvelles règles pour les membres de la communauté universitaire en contact avec le coronavirus et les manifestations (mise à jour du plan de protection)

    Le plan de protection UniNE a été mis à jour. La grande nouveauté est la distance à respecter entre les personnes qui passe de 2 mètres à 1,5 mètre. Dans les espaces où les gens sont assis, c’est le principe d’occupation d’un siège sur deux qui s’appliquera. Cela accroît quelque peu les capacités maximales des salles de l’Université.

    À la lumière des récentes décisions fédérales et cantonales, ainsi que des Lignes directrices de swissuniversities pour le prochain semestre, deux procédures ont été revues :

  • Juin 2020

    23.06.2020 - Nouveaux délais pour l’inscription à la session d’août-septembre

    Etant donné la procédure spéciale de communication des résultats de la session de juin qui aura lieu en deux temps (communication provisoire dans le délai prévu par le calendrier, suivie de la communication définitive dans un délai de 10 jours), le rectorat a approuvé les propositions de modification du calendrier académique faites par les doyen-ne-s afin de revoir les délais pour la session d’août-septembre, à savoir :

    1. La période d'inscription aux examens de la session d'août‐septembre est nouvellement fixée du 6 au 12 juillet 2020 (au lieu du 27 juin au 5 juillet 2020).

    2. Pour la Faculté de droit, déplacement de la publication des horaires des examens au vendredi 31 juillet (au lieu du lundi 27 juillet 2020).


    20.06.2020 – Retour à la gouvernance ordinaire de l’UniNE

    Quelques chiffres sur la période de fonction de la Task Force Coronavirus:

    480 - en litres, le désinfectant utilisé à l’UniNE durant ces presque quatre mois (270 litres pour les mains, 210 pour les surfaces). Ont également été assurées la distribution de 1250 masques ainsi que l’installation de 57 distributeurs de désinfectant et 38 protections en plexiglas.

    61 - le nombre de séances de la task force (12 en présentiel, 49 à distance) durant 108 jours d’activité.

    38'277 - le nombre de minutes de connexion des étudiant-e-s pour passer des examens écrits ou oraux lors de la 2e semaine de la session, du 8 au 12 juin. Le record a été établi lundi 8 juin : ce jour-là, 1'022 étudiant-e-s ont passé 33 examens écrits (884 personnes évaluées) et 18 examens oraux (138 personnes évaluées), et ont envoyé 17 courriels Urgence examen.


    17.06.2020 - Dissolution de la Task Force Coronavirus le 20 juin

    Au mois de février dernier, une task force a été mise en place au titre de l’article 21, al. 2, lettre c LUNE qui permet au recteur de prendre en cas d’urgence les mesures nécessaires au maintien du bon fonctionnement de l’Université. Avec la fin prochaine de la session d’examens et au vu de l’évolution de ces dernières semaines, il est temps de sortir de cette situation d’exception et de revenir à une gouvernance ordinaire. C’est ainsi que le rectorat vous informe que la Task Force Coronavirus cessera ses activités le 20 juin, à l’issue du dernier examen du dernier jour de cette session particulière organisée à distance.

    Si la manière de fonctionner de notre institution redeviendra normale, la situation ne le redeviendra pas pour autant: des questions importantes se poseront encore afin d’accomplir les missions de l’Université dans le respect des dispositions introduites pour faire face à la maladie à coronavirus. Les travaux ont déjà commencé afin de préparer la rentrée du semestre d’automne, qui offrira vraisemblablement des enseignements partiellement en présentiel et partiellement à distance si la situation sanitaire reste ce qu’elle est actuellement.

    A partir de la semaine prochaine, les facultés, les services centraux et la direction de l’Université répondront, en fonction de leurs champs de compétences légales et règlementaires, aux questions jusqu’à présent adressées à la task force. Le plan de protection UniNE sera mis à jour au gré de l’évolution de la situation et les prochaines décisions importantes relevant du fonctionnement de notre Université vous seront communiquées par le rectorat ou les services centraux si elles concernent l’ensemble de l’Université, et par les décanats si elles concernent une faculté.

    Le rectorat tient à remercier les membres de la task force ainsi que toutes les personnes qui ont rendu possible la traversée des derniers mois en assurant un enseignement à distance, en s’organisant pour faire son travail depuis le domicile, en adaptant les procédures afin de permettre la continuité des prestations de service, en contribuant à maintenir les liens entre les membres de la communauté universitaire, en appuyant le rectorat et la task force dans la conduite de notre Université.

    Le rectorat remercie aussi les étudiantes et les étudiants pour leur soutien, leur engagement et leur compréhension dans une période difficile. L’Université de Neuchâtel a fait de son mieux pour leur permettre de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions possibles et elle leur souhaite le meilleur pour la suite de vos études.


    08.06.2020 - Réouverture de l’Université

    Les bâtiments sont à nouveau accessibles aux étudiant-e-s et aux tiers. Les guichets d’accueils, les salles d’étude, les bibliothèques et autres espaces communs sont ouverts selon les horaires habituels. Les personnes qui entrent dans les bâtiments sont priées de respecter les mesures sanitaires et de se conformer au plan de protection UniNE.

  • Mai 2020

    28.05.2020 - Reprise des activités présentielles à l’UniNE dès le 8 juin

    Summary in English below

    Le Conseil fédéral a confirmé hier la phase 3 de son plan de déconfinement, dont l’un des points concerne les universités. Sur la base des révisions apportées à l’ordonnance fédérale ainsi que des dispositions prises jusqu’à présent pour assurer la protection de votre santé, la task force vous informe des décisions suivantes:

    Dès le lundi 8 juin, l’Université de Neuchâtel pourra à nouveau organiser des activités présentielles. Les bâtiments, ouverts pour le moment uniquement aux membres du personnel, redeviendront accessibles aux étudiant-e-s et aux tiers selon les horaires habituels qui ont prévalu avant le 16 mars. Les limites de capacité des salles de cours, d’étude ou de réunion ainsi que des autres espaces communs devront être respectées, de même que la distance de 2 mètres entre les personnes.

    Les examens de la session agendés à partir du 8 juin resteront organisés à distance, sauf les exceptions déjà communiquées concernant la médecine et la partie pratique du sport.

    Les services offrant des prestations impliquant l’accueil d’étudiant-e-s ou de membres du personnel rouvriront. Cela concerne en particulier l’accueil du bâtiment principal, les bibliothèques, les secrétariats de faculté, le bureau d’assistance informatique, les espaces d’auto-apprentissage, etc. Les responsables des entités concernées sont prié-e-s de se référer au plan de protection UniNE valable dès le 8 juin. S’il n’est pas possible de mettre en place les éventuelles mesures de protection requises d’ici la date du 8 juin, les prestations devront être assurées en usant de voies alternatives, par exemple sur rendez-vous. Les cafétérias resteront fermées.

    Les collaboratrices et collaborateurs qui pratiquent le travail à distance pourront reprendre leurs activités de bureau. Afin de rester dans la ligne d’un retour progressif, si une collaboratrice ou un collaborateur le demande et pour autant que le fonctionnement de l’entité puisse être assuré, les responsables hiérarchiques ont le droit d’accorder des plages de travail à distance jusqu’à fin juin pour autant que la garde des enfants soit assurée par des tiers. Les conventions au sens du règlement sur le télétravail restent applicables pour les personnes concernées. Les personnes attestant médicalement d’une vulnérabilité au sens de l’annexe 6 à l’ordonnance fédérale continueront de pratiquer le travail à distance.

    Summary in English

    From June 8th, the UniNE premises and services will be accessible again to students and visitors. As announced previously, exams will take place remotely. Employees who have worked remotely over the past weeks, can come back to their workplaces, with the exception of people with health vulnerabilities. Please make sure to stick to the maximal capacity of the rooms and libraries and to maintain the two-meter distance between people. We are looking forward to seeing you again in person on our premises.


    20.05.2020 - Organisation du travail du 25 mai au 7 juin et évolution à partir du 8 juin

    Selon le plan de déconfinement du Conseil fédéral, la phase 3 prévue pour le 8 juin signifiera la reprise des activités présentielles dans les universités. Voici quelques informations sur les prochaines étapes et la manière dont nous allons nous préparer :

    1. Dès lundi 25 mai, avec la réouverture complète des écoles obligatoires, la prise en charge institutionnelle des enfants va revenir à la situation qui prévalait avant le 16 mars. Le travail à distance reste encouragé pour les personnes dont la fonction le permet ou qui présentent des vulnérabilités face à la maladie. Il est toutefois possible de revenir travailler dans vos bureaux en accord avec vos responsables hiérarchiques et dans le respect du plan de protection UniNE.

    S’agissant du décompte du temps de travail, les heures accomplies à distance sont à indiquer comme du travail externe. En cas de difficulté à accomplir les heures prévues par votre contrat, il faut vous approcher de votre personne de référence RH et de votre responsable hiérarchique afin de discuter des mesures à mettre en place, qu’il s’agisse par exemple de s’organiser différemment par rapport à votre horaire de référence et/ou de prendre des heures compensatoires ou de vacances.

    2. Mercredi 27 mai, il est attendu que le Conseil fédéral décide si, conformément à ses intentions affichées depuis la mi-mars, confirme que les activités présentielles seront à nouveau autorisées dès le 8 juin dans les universités. Nous vous tiendrons informé-e-s suite à cette décision afin que vous puissiez, le cas échéant, préparer votre retour au bureau de la meilleure des manières possibles.

    3. A partir du 8 juin et sous réserve de la confirmation du Conseil fédéral mentionnée au point précédent, les activités présentielles reprendront (presque) comme avant. Toutefois, le chemin vers la nouvelle normalité se fera progressivement: des mesures de protection de la santé de chacune et chacun resteront nécessaires en application du plan de protection UniNE.

    4. Avec le retour progressif sur le lieu de travail, un rappel des principes de précaution vis-à-vis de la maladie à coronavirus :

    a. Les personnes qui développent les symptômes de la maladie à coronavirus sont priées de se mettre en isolement pendant la durée de leur maladie + 48 heures. Un certificat médical est requis à partir d’une absence de 3 jours.

    b. Si une personne proche développe les symptômes de la maladie (c’est-à-dire une personne vivant dans votre ménage ou avec qui vous avez des relations étroites), il convient de vous mettre en quarantaine. En cas de confirmation qu’il s’agit de la maladie à coronavirus, la quarantaine doit se poursuivre jusqu’au 10e jour suivant le dernier contact avec la personne malade, et si vous n’avez pas développé de symptômes durant cette période de 10 jours, vous pouvez revenir au travail. Lors de la quarantaine, le travail s’accomplit obligatoirement à distance. Selon les principes édictés par l’OFSP et le SEFRI, le fait de partager un bureau avec une autre personne n’est pas considéré comme une relation étroite si les mesures prévues par le plan de protection ont été appliquées.

    c. Le fait qu’un membre de votre ménage ou un-e collègue de bureau doive observer une quarantaine suite à un contact avec une personne malade (et donc que vous n’avez pas eu de contact direct avec la maladie) n’implique pas que vous deviez faire de même.


    14.05.2020 - Examens juin 2020: phase de test et informations importantes en vue de la session

    English see below

    La session 2020 aura lieu dans des conditions particulières. Il nous importe de tout mettre en œuvre pour vous y préparer au mieux. C’est pourquoi une phase de test est lancée à partir d’aujourd’hui. En outre, quelques conditions et aménagements spécifiques importants seront introduits pour la durée de la session afin de promouvoir des conditions équitables entre les étudiant-e-s, tout en apportant le meilleur soutien possible aux personnes qui passeront et feront passer des examens.

    Outils pour les examens à distance

    La page « Evaluer à distance » présente les outils qui seront utilisés pour les examens à distance (Moodle « Devoir » pour les évaluations de type contrôle continu, Moodle « Test » pour les examens écrits sur table, Webex pour les examens oraux). Vous y trouvez aussi toutes les informations nécessaires fixant le cadre règlementaire de la session, ainsi que des conseils pour la planification et la réalisation d’un examen.

    Phase de test ouverte dès aujourd’hui

    Afin d’éviter d’être pris de court le jour de l’examen, il est fortement recommandé de se préparer en testant les procédures ainsi que sa connexion Webex. Nous demandons à chaque enseignant-e responsable d’un examen d’organiser, avant la session, un test « à blanc » avec les étudiant-e-s inscrit-e-s à cet examen. Nous recommandons aussi aux étudiant-e-s de procéder à des tests pour les procédures qui les concernent (connexion Webex, déposer un travail écrit, etc.). Que vous soyez enseignant-e ou étudiant-e, la page « Evaluation en ligne du SITEL » dresse la liste des éléments que nous vous recommandons de tester. En cas de besoin durant la phase de test, le support aux enseignant-e-s est assuré par les correspondants SITEL et le support aux étudiant-e-s par la hotline du SITEL.

    Déclaration sur l’honneur

    Pour chaque examen, l’étudiant-e sera invité-e à déclarer sur l’honneur n’avoir pas eu recours à la fraude, avec la phrase-type suivante :

    « Je déclare sur l’honneur que le travail rendu est le fruit de mon effort personnel et qu’il a été effectué sans aide extérieure sur la base de ma propre préparation à l’examen. » 

    Pour Moodle « Devoir », la déclaration sera intégrée directement dans le système par le SITEL et apparaîtra automatiquement juste avant de soumettre le travail.

    Pour Moodle « Test », la personne chargée d’organiser l’examen doit intégrer la phrase-type, soit sur la page d’introduction (Exemple : « En cliquant sur Commencer le test, je déclare sur l’honneur que… », soit comme une question initiale ou finale dans la donnée de l’examen sur laquelle les étudiant-e-s inscriront leurs réponses.

    Pour Webex (examen oral), l’enseignant-e demandera à l’étudiant-e de procéder oralement à une déclaration sur l’honneur s’inspirant de la phrase-type.

    Surveillance des examens écrits de type Moodle « Test »

    Peu avant un examen écrit organisé avec Moodle « Test », les étudiant-e-s se retrouveront avec leur enseignant-e sur une session Jitsi ou Webex, afin de recevoir oralement le mot de passe qui permet d’accéder à la donnée de l’examen. Il leur sera demandé d’allumer leur webcam durant toute la durée de l’examen à des fins de lutte contre le risque de fraude. Les données ne seront pas enregistrées.

    Support technique / communication entre enseignant-e et étudiant-e durant un examen (hotline Examens)

    D’ici à la session d’examen, les étudiant-e-s sont prié-e-s d’entrer dans leur profil Moodle un numéro de téléphone où elles ou ils seront atteignables pendant la durée de l’examen. Ceci permettra à l’enseignant-e responsable de contacter un étudiant-e en cas de problème afin d’en définir la nature, par exemple en cas de rupture de la connexion.

    Une hotline sera aussi mise en place au Tél. 032 718 11 00 pendant toute la session. Si durant un examen, un-e étudiant-e a des problèmes techniques ou souhaite poser une question à un-e enseignant-e, la hotline mettra l’étudiant-e en contact avec l’enseignant-e ou avec la personne du service informatique qui saura lui répondre. La hotline servira aussi de point de contact entre l’enseignant-e et le SITEL en cas de problème technique. Les facultés sont priées de fournir à la task force, d’ici le 27 mai, un tableau avec l’ensemble des enseignant-e-s responsables de l’organisation d’un examen écrit ou oral, accompagné de leur numéro de téléphone qui sera transmis à la hotline et leur permettra d’être atteignables durant l’examen. 

    En cas de problème technique durant une activité « Test » ou pour soumettre un examen via Moodle

    Si une rupture temporaire de connexion survient au cours d’une activité « Test », l’étudiant-e peut reprendre sa tentative à la dernière question non traitée en cliquant sur « continuer la tentative » et en entrant à nouveau le mot de passe (toutes les réponses précédentes auront été automatiquement sauvegardées). Lorsqu’un examen est soumis via Moodle, le système permet de vérifier qu’il a bien été transmis : une fois l’activité « Devoir » ou « Test » terminée et envoyée, l’étudiant-e peut vérifier son statut de remise en cliquant à nouveau sur l’activité Moodle concernée.

    Si un problème technique survient et ne permet pas de soumettre dans Moodle une activité « Devoir » dans les délais requis, l’étudiant-e peut l’envoyer par courriel à urgence.examen@unine.ch. Si un problème survient au cours d’une activité « Test » et ne permet pas de remettre l’examen, ou que le délai expire avant d’avoir pu remettre l’examen, le système garde les données dans leur dernière version. Il convient alors de signaler immédiatement le problème sur urgence.examen@unine.ch afin que l’examen puisse être pris en compte.

    14.05.2020 - June 2020 exams: Testing phase; important information for the upcoming session

    The June 2020 session will take place under special circumstances. It is important for us to do everything we can to help you prepare for it. Therefore, we are launching a testing phase today. Some specific conditions and accommodations will also be introduced to promote equal conditions for students. We wish to provide the best possible support for the people who take the exams and for those who organize the exams.

    Tools for remote assessments

    The page « Distance grading » presents the tools that will be used for remote assessments (Moodle « Assignment » (French: Devoir) for continuous evaluations, Moodle “Quiz” (French: Test) for written, on-table, assessments/exams, Webex for oral exams). On this page you also find all the necessary information about the regulatory framework for this session as well as advice about the planning and carrying out of an exam.

    Testing phase starting today

    To avoid problems on the day of the exam, it is highly recommended to test the procedure and the Webex connection in advance. We ask all teachers responsible for an exam to organize a test with students enrolled in their class, prior to the exam. We also recommend that students test the tools and procedures in advance (Webex connection, upload a written assignment to Moodle, etc.).

    Whether you are a teacher or a student, the SITEL webpage “Evaluation en ligne du SITEL” (in French) lists the items we recommend that you test.

    If necessary during the testing phase, teacher support is provided by your SITEL contact person and student support is provided by the SITEL hotline

    Pledge of honor

    For each exam, students make a pledge of honor to ensure that they do not cheat, using the following statement, or one similar to this:

    “I declare on my word of honor that this work is the result of my personal effort and that it was done without any third-party assistance on the basis of my own exam preparation.”

    For Moodle « Assignment » (« Devoir » in French), the statement will be integrated directly into the system by SITEL and will automatically appear just before submitting the work.

    For Moodle « Quiz » (« Test » in French), the teacher in charge of organizing the exam must integrate the statement, either on the introductory page (for example: “By clicking Start the test, I declare on my word of honor that…”), or as the first or last question of the actual exam.

    For Webex (oral exam), the teacher will ask the student to pronounce a pledge of honor similar to the example cited above.

    Proctoring of a written Moodle “Quiz” type exam

    Shortly before a written exam organized with Moodle “Quiz” (“Test” in French), students will meet with their teacher on a Jitsi or Webex session to orally receive the password to access the exam on Moodle. Students will be asked to turn on their webcam for the duration of the exam to avoid cheating. This video will not be recorded.

    Technical support / communication between teacher and student during an exam (hotline Exams)

    Between now and the exam session, students are asked to enter a phone number on their Moodle profile where they can be reached during the exam. In this way, the teacher in charge can contact the student in case of a problem, for example in case the connection is lost during the exam.

    A hotline will be available on Tel. 032 718 11 00 during the exam session. If a student has technical problems during an exam or wants to ask the teacher a question, the hotline can help put the student in contact with the teacher or with an IT person to try to resolve the problem. The hotline is also available to teachers in the event of a technical problem. Before May 27, faculties are asked to provide the Task force with a complete list of phone numbers to all teachers responsible for the organization of a written or oral exam. This list of phone numbers will be shared with the hotline so that they can reach teachers during the exam if necessary.

    In case of technical problems during the Moodle « Quiz » or when uploading an exam via Moodle

    If there is a short loss of connection during a Moodle “Quiz” activity, the student can resume the attempt at the last non-answered question by clicking “continue the attempt” (“continuer la tentative”) and by entering the password again (all previous answers will have automatically been saved).

    When an exam is submitted via Moodle, students can confirm that it has been completed: once the “Assignment” or “Quiz” activity is finished, students can click on the respective Moodle activity and verify their status.

    If there is a technical problem and it is not possible to complete or upload a Moodle “Assignment” activity within the time frame, the student can send it via email to urgence.examen@unine.ch. If there is a problem during a “Quiz” activity and it is impossible to finish the exam, or if the time expires before the exam is finished, the system saves the latest version of the exam. Therefore, the problem should be announced immediately on urgence.examen@unine.ch so that the exam can be taken into account.


    12.05.2020 - Places de travail pour les examens

    English see below

    Des places de travail seront mises à disposition des personnes rencontrant des difficultés pratiques majeures pour passer leurs examens à distance (matériel défectueux, impossibilité de s'isoler, etc.). La répartition des salles se fera sur la base de formulaires dûment complétés et motivés.

    Si vous êtes concerné-e-s, merci également de prendre connaissance des éléments suivants :

    • Les formulaires sont à renvoyer jusqu'au dimanche 24 mai à minuit, à l’adresse hotline.etudes@unine.ch et à partir de votre adresse personnelle UniNE​
    • Un formulaire correspond à un examen (si vous avez besoin d'une place de travail pour plusieurs examens, veillez à renvoyer le nombre de formulaires correspondant)
    • Les places étant limitées, veuillez n'utiliser cette possibilité qu'en dernier recours
    • Vous recevrez en principe une réponse entre le 28 et le 29 mai

    12.05.2020 - Work places for the exam session

    Work places will be available for those who have major practical difficulties in taking their exams remotely ( e.g., defective equipment, inability to work undisturbed, etc.). Rooms will be allocated based on a form, duly completed and justified.

    If you are concerned, please note of the following points :

    • The form must be returned by Sunday 24 May at midnight, using the e-mail adress hotline.etudes@unine.ch and sent from your UniNE personal address
    • One form corresponds to one exam (if you need a workspace for several exams, make sure you return the corresponding number of forms)
    • Places are limited, so please use this option only as a last resort
    • You will receive an answer in principle between May 28 and 29

    11.05.2020 - Bibliothèques: réouverture du service de prêt

    English see below

    A partir du lundi 11 mai, il sera à nouveau possible d’utiliser le service de prêt dans les six bibliothèques principales de l’UniNE (FLSH, FS, FD, FSE, ETHNO, PAM7). Dans un premier temps, l’accès sera possible avec la carte Capucine selon un horaire limité de 9 à 12 heures.

    La consultation sur place et à titre individuel de documents sera également à nouveau possible, mais sur rendez-vous pris 24h à l’avance et pour max. 5 personnes en même temps.

    Consulter les horaires des bibliothèques ou prendre rendez-vous afin de consulter un document - www.unine.ch/bibliotheque​

    Les salles de lecture restent fermées. Le service de scannage à distance reste en place pour les personnes empêchées de venir consulter sur place les documents qui ne peuvent pas sortir de la bibliothèque. Toutefois, vu la réouverture du service de prêt, les priorités du personnel font qu’aucune garantie ne peut être donnée quant aux délais de traitement des demandes de scannage. Le prêt à distance avec envoi des documents reste possible.

    Les personnes qui se rendent dans une bibliothèque sont invitées à se conformer au plan de protection UniNE et à tenir compte des instructions qui seront données par les bibliothécaires. Les bibliothèques UniNE appliquent les directives de Bibliosuisse prévoyant la désinfection des documents ou leur mise en quarantaine à leur retour.

    Il est demandé aux personnes qui se rendent dans une bibliothèque de ne pas s’attarder dans les autres locaux universitaires une fois la prestation de prêt délivrée. Outre les salles de lecture, les cafétérias, salles de travail, guichets d’accueil et autres espaces communs restent fermés et leur sont interdits d’accès.

    11.05.2020 - Libraries reopen on May 11

    Next Monday lending service reopens in the six main UniNE libraries between 9 and 12 AM (faculties’ libraries + ETHNO + PAM7). No access to reading rooms or other study rooms at the UniNE. If you wish to consult a document which cannot be borrowed, it’s possible with restrictions (max 5 persons/library, please ask for appointment 24 hours before).

    • Information on each library’s daily opening hours and e-mail address for appointments on www.unine.ch/bibliotheque
  • Avril 2020

    30.04.2020 - Informations importantes concernant la session de juin 2020

    English see below

    1. Les examens auront lieu à distance. Feront exception le concours pour le passage en 2e année de médecine et les examens pratiques de la formation en sport.

    2. Tous les examens sont maintenus en juin et la possibilité vous sera donnée de valider vos crédits dans les délais prévus par vos plans d’études et descriptifs de cours. Un examen prévu en juin ne sera pas reporté à la session d’août-septembre. Si la modalité d’évaluation est modifiée parce que l’examen est à distance, le résultat vous sera communiqué dans le même délai qu’avec la modalité initiale.

    3. Sur la page Evaluer à distance, vous trouvez la directive précisant les règles spécifiques pour cette session. Nous attirons votre attention sur l’article 3 et sa note explicative indiquant quelles évaluations (examens, contrôles continus, mémoires de master) sont concernées par les dispositions extraordinaires applicables à la session.

    4. Les facultés vous communiqueront d’ici ce soir le résumé de tous les examens dont les modalités auront été modifiées. Cette liste fera foi au sens de l’article 2 de la directive. S’il est nécessaire d’apporter des précisions complémentaires sur la manière de réaliser l’examen, vos enseignant-e-s sont invité-e-s à vous les transmettre via Moodle.

    5. Merci de porter également attention à l’article 4 de la directive, qui concerne les résultats entrant dans le calcul d’une moyenne pour un module ou un cursus. Si votre résultat est insuffisant et que vous souhaitez quand même le conserver, vous aurez un temps très limité pour le demander après communication du résultat. Pour d’autres informations, voir aussi la FAQ sur la session.

    6. Pour vous aider à vous préparer aux aspects techniques d’une session à distance, le SITEL a ouvert une page web dédiée qui va encore s’enrichir de tutoriels durant le mois de mai. Une phase de tests « à blanc » sera aussi proposée prochainement à vos enseignant-e-s et à vous-mêmes, afin de vous exercer et de vous habituer à l’environnement informatique qui sera utilisé lors des examens.

    7. La task force travaille afin que, au sein de l’Université, des postes de travail informatiques puissent être mis à disposition des personnes rencontrant des difficultés pratiques majeures pour passer leurs examens à distance (matériel défectueux, impossibilité de s’isoler dans une colocation où plusieurs personnes passent un examen en même temps, etc.). Nous vous tiendrons au courant, mais notez d’ores et déjà que les places seront limitées. Nous vous demanderons de ne solliciter cette possibilité qu’en dernier recours.

    30.04.2020 - Important information related to the June 2020 exam session

    1. Exams will be held online, with two exceptions where attendance is needed : the competitive examination for the access to the second year of medicine and the practical exams in sport education.

    2. All exams will take place during the June session, enabling you to validate your credits on time, according to your study curricula and courses descriptions. No exam will be delayed to the August-September session. The results will be given to you within the same deadline, regardless of modality changes.

    3. On the webpage Distance grading, you’ll find the directive (in French), with the rules for the June session. Please pay close attention to article 3 and its explanatory notice. You’ll see which assessments (exams, “contrôles continus”, Master thesis) are affected by the extraordinary rules.

    4. Your faculty will send you before the end of the day the list of all exams where the modality changes, referring to the article 2 of the directive. If necessary, your teachers will provide you additional explanations on the exams using the Moodle platform.

    5. Please also have a look at article 4. It addresses the situation when an insufficient rating can be compensated in a module or curriculum. If you need more information about the session, please refer to the FAQ (in French).

    6. A webpage dedicated to the technical aspects of an online session is also available (in French). Additional information and tutorials will be added soon. The SITEL is also preparing ‘blank tests’ for your teachers to help them make sure that you get prepared to the digital environment which will be used during the exams.

    7. The task force is assessing how to give access to computers inside the UniNE during the session, for those facing major practical difficulties to get evaluated remotely (defective hardware, several students taking an exam at the same time in a colocation with shared rooms, etc.). Further information will follow, but we already request you to ask for this opportunity only in extreme cases, because available spaces will be limited.


    23.04.2020 - Directive sur la session d'examens de juin 2020

    Une note explicative détaille l’application de l’article 3, al. 1 de la directive sur la session de juin. Elle précise dans quels cas la disposition de transformation d’un échec ou d’un retrait en absence injustifiée est applicable s’il s’agit d’un examen, d’une autre forme d’évaluation de type contrôle continu ou évaluation interne, ou d’une soutenance de mémoire.


    20.04.2020 - Cours à distance jusqu’à fin mai

    Au vu des décisions communiquées par le Conseil fédéral, qui ne prévoit pas de reprise des activités d’enseignement en présentiel dans les hautes écoles avant le 8 juin au plus tôt, les cours continueront d’être donnés à distance jusqu’à la fin du mois de mai.

    Les bâtiments restent inaccessibles pour les étudiant-e-s jusqu’à la date du 8 juin au moins, et les services mis en place à leur attention restent inchangés. Concernant les modalités d’organisation de la session d’examens, notamment la question de savoir si elle aura lieu à distance ou dans les locaux de l’Université, la décision sera communiquée, comme annoncé préalablement, d’ici le 30 avril au plus tard.

    En ce qui concerne les membres du personnel, le travail à distance reste pour l’heure encouragé pour toutes les personnes dont la fonction le permet ou la situation l’exige. Nous informerons prochainement les personnes concernées au sujet des implications de la réouverture progressive des solutions d’accueil pour les enfants en âge préscolaire ainsi que des écoles, le temps d’analyser les dispositions d’application de la décision du Conseil fédéral qui seront prises par les cantons.


    07.04.2020 - Disponibilité des cours sur Moodle jusqu'au 6 septembre

    Lors du passage à l’enseignement à distance dans la première quinzaine de mars, le rectorat a émis des recommandations sur la durée pendant laquelle les enregistrements des cours devaient rester disponibles à partir de Moodle. Cette recommandation était de les laisser disponibles en principe jusqu’à la fin du semestre, mais au moins 30 jours.

    Entretemps, le rectorat a adopté des dispositions extraordinaires pour les examens de juin, afin de permettre à toutes et à tous de faire le meilleur usage possible d’un semestre d’études durement chamboulé. Nous avons aussi constaté une recrudescence des cas où des étudiant-e-s arrivent à suivre une partie des enseignements mais de manière incomplète, par exemple en raison de : mobilisation militaire ou civile, jeunes enfants à charge qui ne sont plus gardés par les crèches, autres charges de famille, accès à des moyens permettant de suivre les cours à distance différencié selon les conditions économiques des étudiant-e-s et de leurs familles (ce d’autant que de nombreux jobs d’étudiant-e-s sont suspendus du fait de l’arrêt total ou partiel d’une grande partie de l’économie), arrêts-maladie prolongés, etc.

    Dans ces conditions et par souci d’équité, le rectorat a décidé que l’ensemble des cours déjà enregistrés depuis le début du semestre et ceux qui le seront jusqu’à la fin de ce semestre de printemps devront obligatoirement rester disponibles pour les étudiant-e-s jusqu’à la fin de la session d’août-septembre. Nous remercions les enseignantes et les enseignants de renoncer à les rendre indisponibles avant la date du 6 septembre 2020.


    07.04.2020 - Résultats d’enquêtes de satisfaction auprès des étudiant-e-s et des enseignant-e-s

    Les enquêtes menées en parallèle auprès des étudiant-e-s et des enseignant-e-s ont montré un taux élevé de satisfaction sur la manière dont le défi du passage de l’enseignement dans les classes à l’enseignement à distance a été relevé. Par contre une augmentation de la charge de travail est constatée, tant du côté des étudiant-e-s que des enseignant-e-s. Le rectorat va encore procéder à l’analyse des nombreux commentaires.

  • Mars 2020

    31.03.2020 - Examens de la session de juin 2020

    Depuis quelques semaines, l’Université de Neuchâtel met tout en œuvre pour que les cours puissent être maintenus, de même que les contrôles qui y sont associés. L’objectif est de permettre aux étudiant-e-s de valider leurs crédits à la fin du semestre. La situation extraordinaire que nous vivons complique toutefois abondamment la préparation aux examens de la session de juin 2020.

    Ainsi le rectorat, après consultation des doyen-ne-s, a décidé cinq mesures visant à donner la possibilité aux étudiant-e-s de valider leurs crédits lorsque les modalités prévoient un examen ou une forme de contrôle continu qui n’est plus possible dans la situation actuelle (mesures 1 et 2), tout en ouvrant la possibilité d’étendre si nécessaire la durée de la session (mesure 3). Les étudiant-e-s bénéficieront d’un traitement exceptionnel en cas d’échec ou de retrait, de manière à ne pas compromettre leurs études (mesure 4). Des dispositions extraordinaires concernent également les éventuelles demandes de congé (mesure 5).

    1. Maintien des cours et des examens
    Tous les examens de la session de juin 2020 sont maintenus. Comme déjà indiqué au préalable, les cours sont assurés, en différé ou en téléconférence, et les enregistrements vidéo correspondants sont mis à disposition sur Moodle par toutes les enseignantes et tous les enseignants, en plus du matériel qu’elles et ils y déposent habituellement.

    2. Adaptation des modalités
    Dans de nombreux cas, les modalités d’évaluation devront être modifiées pour s’adapter à la nouvelle situation (par exemple remplacement des présentations orales par des rapports écrits ou remplacement des midterms par des examens en session). Les nouvelles modalités doivent être annoncées sans délai aux décanats des facultés. Une fois validées, elles seront communiquées aux étudiant-e-s d’ici le 30 avril.

    3. Ajustement des dates
    Selon l’évolution de la situation, le début et/ou la fin de la session de juin 2020 pourront être modifiés.

    4. Traitement exceptionnel des échecs et des retraits
    Afin de tenir compte des circonstances, les exceptions suivantes aux règlements d’études et d’examen sont autorisées par le rectorat et appliquées par les facultés :

    • Les résultats obtenus aux examens de la session de juin 2020 ne sont pris en compte que s’ils conduisent à l’acquisition des crédits correspondants.
    • Tout échec ou retrait à un examen de la session de juin 2020 est assimilé à une absence justifiée, c’est-à-dire qu’elle n’est pas considérée comme tentative de présenter cet examen.
    • La durée maximale des études peut être prolongée d'un ou deux semestres selon le cas envisagé.

    Ces mesures exceptionnelles ne s’appliquent qu’à la session de juin 2020.

    Le cas particulier des années propédeutiques en médecine et en sciences pharmaceutiques est actuellement à l’étude et reste réservé. Il fera l’objet d’une communication séparée de la Faculté des sciences.

    5. Demandes de congé
    Les demandes de congé liées à l’épidémie (mobilisation, services à la communauté, charges exceptionnelles, maladie, etc.) sont prises en considération même en dehors des délais habituels.


    27.03.2020 - Remerciements du rectorat au personnel


    24.03.2020 - Bâtiments universitaires fermés au public et aux étudiant-e-s

    L’accès aux bâtiments n’est plus autorisé aux étudiantes et aux étudiants. Seul le personnel peut encore y accéder moyennant le respect des directives sanitaires.

    Les bibliothèques sont fermées et un service à distance est mis en place :

    1. Les services de prêt et de retour de documents sont fermés. Les dates de retour sont automatiquement prolongées jusqu’au 3 mai.
       
    2. Les articles de périodiques et chapitres de livres peuvent être scannés et envoyés gratuitement par courriel pour un usage personnel. Pour passer commande, envoyer la référence à info.biblio@unine.ch. Merci de vous limiter au strict nécessaire et de faire preuve de patience si le traitement des demandes impose des délais.
       
    3. Les documents présents dans les bibliothèques UniNE peuvent être commandés et livrés par poste dans les limites des moyens disponibles. Ce service est offert gratuitement pendant la durée de l’interdiction d’accès. Pour passer commande, copier la référence du document dans le catalogue de la bibliothèque et l’envoyer à info.biblio@unine.ch. Merci de vous limiter au strict nécessaire et de faire preuve de patience si le traitement des demandes impose des délais.
       
    4. La bibliothèque continue d’offrir ses services en ligne, notamment l’accès aux ressources électroniques auxquelles l’UniNE est abonnée et les renseignements en ligne.

    20.03.2020 - Accès aux bâtiments

    En application de la décision du Conseil fédéral du 20 mars :

    1. Les réunions de travail de plus de cinq personnes sont interdites. Même pour des réunions de moins de cinq personnes, l’utilisation d’un système de vidéoconférence doit être privilégié (voir la page Travailler à distance). La distance de 2 mètres entre chaque personne doit être respectée dans tous les cas.

    2. La fermeture automatique des bâtiments universitaires est activée en permanence et l’accès n’est plus possible qu’avec la carte Capucine.


    20.03.2020 - Etudier et travailler à distance

    Des informations à propos des différents outils à la disposition de la communauté universitaire pour gérer au mieux le travail ou les études à distance sont disponibles sur les pages suivantes:

    Pour les étudiantes et étudiants, une nouvelle hotline sera ouverte à partir du 23 mars, qui permettra de recevoir des conseils de la part d’une assistante étudiante afin de gérer au mieux les apprentissages à distance: hotline.etudes@unine.ch.


    16.03.2020 - Les bibliothèques UniNE sont fermées au public

    Certaines de leurs prestations, notamment en lien avec les activités de recherche, restent accessibles aux seuls membres de la communauté universitaire, sur rendez-vous et en justifiant d’une raison impérative.

    (contenu mis à jour le 20.03.2020)


    13.03.2020 - Suspension des cours et enseignement à distance dès le lundi 16 mars

    Chères étudiantes, chers étudiants,
    Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

    Par souci d’assurer la meilleure protection possible aux membres de la communauté universitaire contre les risques liés à la maladie à coronavirus, l’Université de Neuchâtel annule tous les enseignements donnés dans les salles de cours et les auditoires à partir du lundi 16 mars et jusqu’au dimanche 19 avril.

    Les enseignements continueront d’être assurés à distance grâce à l’extension du mécanisme qui a été mis en place depuis lundi dernier.

    Communication de Jean-Marie Grether, vice-recteur

     

    L’Université de Neuchâtel a toujours misé sur la proximité entre les enseignant-e-s et les étudiant-e-s. C’est sa grande force. Cette proximité ne va pas disparaître, mais pendant quelques semaines, elle va emprunter d’autres formes d’expression. L’expérience de cette semaine écoulée montre que, même si la situation est difficile, l’engagement de chacune et de chacun permettra de faire face à cette situation inédite.

    Les conséquences sont les suivantes :

    Corps estudiantin

    Pour les étudiantes et les étudiants, les enseignements seront enregistrés ou donnés sous forme de webinars, puis seront ensuite disponibles à partir de la plateforme Moodle.

    Vos enseignant-e-s vous informeront également sur les cours qui seront donné-e-s par des plateformes de vidéoconférence permettant des interactions en direct. Dans la plupart des cas, ces derniers jours ont montré que l’enregistrement d’un cours peut être disponible au plus tard le 2e jour après le moment où le il a été enregistré selon l’horaire. Avec la généralisation de l’enseignement à distance, des goulets d’étranglement ne sont pas exclus. Toutefois, si le cours n’est pas sur Moodle entre 48 et 72 heures après sa tenue, nous vous invitons à vous adresser directement à votre enseignante ou votre enseignant.

    Enseignantes et enseignants

    Pour les membres des corps professoral et intermédiaire assurant des enseignements, vous enregistrez l’intégralité de vos cours ou webinars, soit en les donnant dans les salles équipées d’UbiCast, soit depuis votre domicile ou votre bureau avec le système OBS Studio avec lequel vous avez pu vous familiariser depuis vendredi passé.

    Une page Enseignement est ouverte sur le site Info Coronavirus, avec les liens vers les ressources techniques et pédagogiques, ainsi que vers les entités (SITEL pour les questions techniques, Bureau qualité pour les questions pédagogiques) qui assureront le support. Vous trouverez aussi sur ce site des indications pour utiliser des logiciels permettant de donner des cours en direct au moment prévu par l’horaire (webinars), rendant ainsi possible des interactions renforcées avec les étudiant-e-s.

    Personnel UniNE - corps professoral, corps intermédiaire, PATB

    Les membres du personnel de l’UniNE qui font partie des personnes particulièrement à risque restent impérativement à domicile dès le 16 mars et pratiquent le travail à distance dans la mesure des possibilités.

    Les autres membres du personnel sont encouragés à pratiquer le travail à distance et discutent avec leurs responsables hiérarchiques de l’opportunité ainsi que des modalités là où c’est possible sans mettre en péril la poursuite des activités de l’Université. Les services prennent des dispositions pour que le personnel travaillant en front office soit si possible réaffecté à des activités de back office.

    Services à la communauté

    Les salles de travail et de lecture dans les bibliothèques ne sont de manière générale plus accessibles, sauf pour la consultation à titre individuel d’ouvrages qui ne peuvent pas être empruntés. Le service de prêt est maintenu. L’offre de sports universitaires (SUN) est suspendue et les cafétérias sont fermées.

    Conclusion

    En résumé, l’Université continue de fonctionner pour assurer ses missions d’enseignement et de recherche, mais selon des modalités tenant compte de la situation.

    Par avance, nous vous remercions de votre engagement. Nous connaissons vos qualités et c’est avec confiance que nous abordons les prochaines semaines.

    Kilian Stoffel, recteur
    Jean-Marie Grether, Olivier Guillod, Felix Kessler, Daniel Schulthess, vice-recteurs


    13.03.2020 - Diagnostic en ligne dans le canton de Neuchâtel

    Neuchâtel crée huit centres de tri infirmiers, répartis sur tout le canton, qui examineront les patient-e-s sur rendez-vous téléphonique.

    Une nouvelle ligne - Tél. 032 886 88 80 - est en place dès 12h00.


    12.03.2020 - Information au personnel: quand venir travailler et quand rester à la maison (remplace toute les directives précédentes concernant la présence sur le lieu de travail)

    Selon de nouvelles recommandations de l’OFSP, les membres du personnel présentant des symptômes de la maladie à coronavirus (toux combinée avec de la fièvre et/ou des difficultés respiratoires) observent un arrêt de travail tant que leurs symptômes durent et reviennent 24 heures après la fin des symptômes (auto-isolement). Un certificat médical doit être envoyé aux RH après 5 jours d’arrêt de travail (délai prolongé pour limiter l’engorgement des prestataires de santé).

    Les membres du personnel en contact direct et prolongé avec une personne diagnostiquée malade du coronavirus (conjoint-e, enfants, etc.) observent une période d’auto-quarantaine pendant 5 jours puis reviennent au travail en l’absence de symptômes. Par « diagnostiquée malade du coronavirus », il faut entendre un cas confirmé (test positif) ou une personne à qui une autorité médicale a préconisé une mesure d’isolement sans faire de test. Une personne en auto-quarantaine sans symptômes n’est pas en arrêt de travail et elle pratique le télétravail si sa fonction et les moyens à sa disposition le permettent.

    Les autres membres du personnel (pas de symptômes, pas de contact direct avec une personne infectée) peuvent continuer de venir sur leur lieu de travail.

    Les personnes faisant partie de groupes à risque doivent faire l’objet d’une attention particulière. Elles discutent avec leurs responsables hiérarchiques et leurs personnes de référence RH sur la meilleure des mesures à adopter.


    12.03.2020 - Recommandations aux étudiantes et aux étudiants concernant la présence aux cours

    Les autorités sanitaires recommandent à chacune et chacun d’analyser, selon le principe de responsabilité individuelle, s’il lui est possible de continuer à assister aux cours (un-e étudiant-e vivant chez ses parents âgés n’aura peut-être pas la même analyse qu’un-e étudiant-e vivant dans un studio).

    Elles préconisent des mesures de précaution pour les groupes à risque ainsi que des mesures d’auto-isolement ou d’auto-quarantaine uniquement pour les personnes atteintes de la maladie à coronavirus ou ayant eu un contact direct et prolongé avec une personne présentant des symptômes de la maladie.

    Sur cette base, la task force émet les recommandations suivantes :

    A. Toute étudiante ou étudiant ayant été en contact direct avec une personne infectée par le virus, ou ayant résidé avec elle dans un espace confiné :

    • Reste à la maison et prend contact avec sa faculté.
    • En l’absence de symptômes, suit les offres existantes d’enseignement à distance.
    • Dans le cas où une offre d’enseignement à distance n’est pas disponible, s’informe auprès des personnes qui dispensent les cours et/ou auprès des camarades.
    • Si les autorités sanitaires ne prononcent pas une mesure de quarantaine à son égard, reste éloigné-e de l’Université pendant 5 jours après le dernier contact (y compris les week-ends et jours fériés) et revient en cours si aucun symptôme ne s’est déclaré.

    B. Dans le cas d’un enseignement à présence obligatoire, si l’étudiante ou l’étudiant développe des symptômes, elle ou il s’annonce en arrêt-maladie et produit un certificat médical dans les cinq jours.

    C. Si l’étudiante ou l’étudiant n’a pas eu de contact direct avec une personne infectée dans les cinq derniers jours, elle ou il peut continuer à suivre les enseignements normalement.

    Vu les circonstances, les facultés ont reçu pour recommandation de ne pas pénaliser une étudiante ou un étudiant qui observe ces mesures et manque un enseignement.

     

    Salles équipées pour l’enregistrement de cours

    Breguet 1 Breguet 2 Lettres Mail Mars 26
    207 R 107 AJR B013 B32
    301 R110 RN02 B103 C45
      R113 RE48 B104 C46
          F-0100 C47
          F200 C49
          GGA C52
            C54
            D67

    10.03.2020 - Conditions de mise en quarantaine d'une collaboratrice ou d'un collaborateur 

    La Confédération a adapté le 9 mars ses recommandations relatives à la quarantaine, qui se voit nouvellement fixée à cinq jours. Seules les personnes ayant eu un contact direct avec des personnes infectées par le virus sont concernées.

    Le rectorat émet les directives suivantes pour les personnes qui doivent rester en quarantaine ou qui présentent des symptômes (toux et/ou fièvre et/ou difficultés respiratoires):

    A. Toute collaboratrice ou collaborateur ayant été en contact direct avec une personne infectée par le virus, ou ayant résidé avec elle dans un espace confiné:

    1. Reste à la maison et prend contact avec son institut ou service.
    2. En l’absence de symptômes, pratique le télétravail si elle ou il en a la possibilité.
    3. Informe sa personne de référence RH.
    4. Si les autorités sanitaires ne prononcent pas une mesure de quarantaine à son égard, reste éloigné-e de son lieu de travail pendant 5 jours après le dernier contact (y compris les week-ends et jours fériés) et revient à son poste si aucun symptôme ne s’est déclaré.
    5. Le salaire de la personne est assuré pendant cette période.

    B. Si la collaboratrice ou le collaborateur développe des symptômes
    Elle ou il s’annonce en arrêt-maladie et produit un certificat médical dans les cinq jours au lieu de trois, suivant en cela les recommandations fédérales.

    C. Si la collaboratrice ou le collaborateur n’a pas eu de contact direct avec une personne infectée dans les cinq derniers jours
    Elle ou il peut continuer son activité normalement.

    Précisions

    Si une personne qui habite avec un membre du personnel UniNE a été placée en quarantaine par son employeur de manière préventive parce qu’un-e de ses collègues a contracté le virus, le membre du personnel UniNE ne doit pas observer de quarantaine (contact indirect). Mais si la ou le conjoint-e ou un enfant qui partage son toit tombe malade (avec les symptômes du coronavirus, que sont la toux et/ou la fièvre et/ou des difficultés respiratoires), il faut alors observer les cinq jours de quarantaine. Si durant la quarantaine, la collaboratrice ou le collaborateur UniNE tombe malade, elle ou il doit se mettre en arrêt-maladie et présenter un certificat médical au bout de cinq jours.

    Ces directives tiennent compte des recommandations des autorités sanitaires telles qu’elles sont en vigueur depuis le 9 mars 2020. Elles pourront être adaptées selon l’évolution de la situation.


    06.03.2020 - A partir du lundi 9 mars, les cours seront enregistrés dans les
    vingt-deux salles équipées du système UbiCast et placés sur Moodle

    A partir du lundi 9 mars, les cours donnés dans l’une des vingt-deux salles équipées du système UbiCast seront systématiquement enregistrés et placés sur la plateforme Moodle afin de permettre leur consultation à distance. Les autres cours seront progressivement relocalisés dans ces salles permettant leur enregistrement.


    05.03.2020 - L’OFSP émet la nouvelle recommandation de garder ses distances

    Cette recommandation est à adapter en fonction de vos activités, tout en respectant votre mission. Les comportements préventifs doivent être fréquemment rappelés dans le cadre de vos fonctions.

    Par exemple :

    • Protéger les personnes âgées en maintenant une distance suffisante
    • Garder ses distances dans les files d’attente
    • Garder ses distances lors de réunions

    En cas de signe de maladie respiratoire

    Les personnes présentant des signes de maladie respiratoire sont invitées à ne pas fréquenter de larges audiences.


    04.03.2020 - Adaptation du dispositif cantonal contre le coronavirus

    Au vu des recommandations édictées par les autorités sanitaires - voir le Communiqué de presse du 04.03.2020 COVID-19: adaptation du dispositif cantonal contre le virus, les mesures suivantes sont prises à l'UniNE:

    • Plus aucune nouvelle manifestation ouverte au public non-académique ne doit être organisée jusqu’au 30 avril au moins.
       
    • Pour les manifestations déjà agendées, la recommandation est de les annuler ou de les reporter autant que possible si elles ne sont pas indispensables à l’exécution des missions d’enseignement et de recherche de l’Université. Dans tous les cas, une demande d’autorisation est à transmettre à la task force Coronavirus UniNE munie de l’évaluation utilisant la matrice de risques.
       
    • Les leçons inaugurales, les présentations publiques de thèse qui ne sont pas réglementairement obligatoires pour obtenir le grade de docteur-e et les activités de l’Université du 3e Âge sont reportées sine die.
       
    • Les soutenances de thèse et les conférences scientifiques peuvent continuer d’être organisées en respectant les règles fixées par les autorités sanitaires (voir la marche à suivre ci-dessous).
       
    • Les cours continuent d’être assurés selon les horaires.

    Si une manifestation est organisée, les règles suivantes sont à observer :

    1. Le formulaire de recensement doit être signé par chaque participant-e qui se présente pour assister à la manifestation.

    2. Par ce formulaire, chaque participant-e doit attester qu’elle ou il ne présente pas de risque pour les autres participant-e-s (retour d’un voyage dans une zone réputée à risque au cours des deux dernières semaines, symptômes grippaux, toux, fièvre, etc.). Les personnes qui présentent ce risque ne peuvent pas être admises à assister à la manifestation. Quant aux personnes faisant partie des publics plus exposés aux risques du virus (personnes âgées, personnes souffrant de maladies chroniques ou du système immunitaire, etc.), elles doivent être informées de la recommandation des autorités sanitaires d’éviter de participer.
     

    3. L’organisation doit également récolter avec ce formulaire les informations permettant d’identifier et contacter chaque participant-e.
     

    4. Ce formulaire doit être envoyé à l’issue de la manifestation à la task force Coronavirus UniNE. L’original doit ensuite être envoyé à l’adresse du rectorat par courrier interne.

    • Envoyer l'original au rectorat par courrier interne:
      Secrétariat du rectorat
      Faubourg de l’Hôpital 41
      2000 Neuchâtel

    5. L’affiche sur la prévention de la maladie doit être visible sur les lieux de la manifestation.


    02.03.2020 - Directive concernant le personnel 

    Le service des ressources humaines de l’Etat a élaboré, en collaboration avec le service cantonal de la santé publique (SCSP), une directive sous forme de "questions-réponses", visant à répondre aux interrogations du personnel et des cadres des services et offices de l'administration cantonale sur le plan des conditions de travail, ainsi que sur les droits et obligations en lien avec ces dernières. Elle est aussi applicable au personnel de l'Université.

    Nouvelles mesures de prévention de l'OFSP

    L'OFSP émet de nouvelles recommandations pour se protéger de la maladie à coronavirus. Les affiches préventives sont remplacées par la nouvelle version de l’OFSP. Cette version est également diffusée sur les écrans présents dans les bâtiments de l'UniNE.

    Les affiches avec les recommandations de l'OFSP doivent être systématiquement diffusées au début des cours:

  • Février 2020

    28.02.2020 - Le Conseil fédéral décrète l’état de situation particulière.

    Les manifestations de plus de 1000 personnes interdites. L'autorisation du canton est requise pour les manifestations de moins de 1000 personnes. Les autorités sanitaires fédérales et cantonales décident que les écoles peuvent rester ouvertes et maintenir les cours.

    ​UniNE

    Les essuie-mains sont remplacés par des distributeurs de serviettes en papier et des distributeurs de liquide désinfectant dans les bâtiments sont installés, en priorité au Bâtiment principal où les robinets des WC ne sont pas raccordés à l’eau chaude.​


    27.02.2020 - L'université peut poursuivre ses activités

    Aucune mesure d’ampleur n’est envisagée à ce stade et l’université peut poursuivre ses activités

    D’une manière générale, il est recommandé aux membres de la communauté universitaire d’appliquer les mesures d’hygiène de base, en particulier: lavage fréquent des mains à l’eau et au savon, tousser dans un mouchoir ou le creux du coude. Une information à l’ensemble de la communauté universitaire sur l’état de situation et les recommandations à été diffusée. Des affiches sur la prévention de la maladie à coronavirus sont placées dans les bâtiments universitaires.


    24.02.2020 - L'UniNE met en place une procédure interne pour traiter les demandes d’information provenant de personnes revenant de régions touchées par le coronavirus.


    18.02.2020 - Les autorités sanitaires cantonales appellent à se référer aux recommandations de l’OFSP

    L'UniNE crée une task force afin de pouvoir gérer la crise. Un message a été envoyé aux décanats et aux services pour leur demander de se préparer. 

Étant donné que la situation évolue rapidement, veuillez également suivre les informations par le biais de sites officiels régulièrement mis à jour :

FAQ de l’OFSP

Hotline cantonale en cas de symptômes

Tél. 032 886 88 80

 

Canton de Neuchâtel

www.ne.ch/coronavirus
 

Situation épidémiologique 
dans le canton de Neuchâtel 

Stades COVID-19


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Prévention

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La campagne d'information de l'OFSP vous explique comment vous protéger. Prêtez avant tout attention aux règles d’hygiène et adoptez les bons réflexes en cas de symptômes.

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