Valérie Wyssbrod
Domaines/axes de recherche:
- Droit de l’environnement
- Droit de la mer
- Droit des biotechnologies
- Gouvernance internationale
- Droit international public
Valérie Wyssbrod est directrice de la Formation continue en droit de l’environnement et chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel (Unine) ainsi qu'à la Haute École ARC (HE-Arc). Elle enseigne les cours «Introduction to the law of biodiversity conservation», «Biodiversity conservation in context (workshops/excursions)», «Effective communication for biodiversity conservation» aux étudiants du master en conservation de la biodiversité et du master en droit de l'Unine. À la HE-Arc, elle donne le cours «Droit de la propriété intellectuelle» aux étudiants du bachelor en droit économique.
Valérie travaille actuellement sur des questions de droit international et de droit suisse de l’environnement. Ses principaux sujets de recherches couvrent le droit de l’environnement, le droit de la mer, le droit des biotechnologies, la gouvernance internationale et le droit international public. Elle est la lauréate du Prix d’excellence Nexans 2020.
Précédemment, Valérie a occupé de nombreuses fonctions dans plusieurs Universités. Elle a enseigné l’«Introduction technique au droit» et à encadré les étudiants de Bachelor en droit pour leur premier travail écrit à l’Université de Fribourg (2023-2024). Elle a enseigné le cours de «Droit de la propriété intellectuelle» à l'École de droit de l’Université de Lausanne (2022-2023). Valérie était également chercheuse invitée à la Chaire de droit international public à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’Université de Lausanne (2020-2021). À l'Université de Neuchâtel, elle faisait partie de l’équipe enseignante pour le cours «Service learning» (2022), elle était responsable du «Séminaire intensif» (2020) et a enseigné le cours «Biotechnologies et environnement juridique des sciences de la vie» (2020). Elle a travaillé comme Postdoctorante au «Stockholm Environmental Law and Policy Centre» à l’Université de Stockholm en Suède (2018-2019) sur son propre projet « les aires protégées et le développement durable » grâce au soutien du Fonds National Suisse de la recherche (Early PostdocMobility). Elle a obtenu un doctorat en droit (summa cum laude 2017) de l’Université de Neuchâtel (sujet de thèse : L’exploitation des ressources génétiques marines hors juridiction nationale). Elle a été chercheuse à l’Université de Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver, Canada (2014), et à la Queen Mary University of London (QMUL) au Royaume-Uni (2014-2015) grâce à une bourse du Fonds National Suisse de la recherche (DocMobility). Elle a également travaillé comme assistante à l’enseignement et à la recherche à la Chaire de droit de l’innovation et à l’Institut du droit de la santé à l’Université de Neuchâtel (2010-2015). Valérie a fait ses études à Neuchâtel, à Heidelberg en Allemagne et à Newcastle en Australie. Elle a obtenu deux masters, l’un en droit (2009), l’autre en sciences humaines et sociales (journalisme et communication/ sociologie/ psychologie)(2005).
Enseignements:
- Introduction to the law of biodiversity conservation (depuis 2021) - Cours et fiche
- Biodiversity conservation in context (workshops/excursions) (depuis 2023)
- Effective communication for biodiversity conservation (depuis 2024)
- Introduction technique au droit (2023)
- Droit de la propriété intellectuelle (Université Lausanne, 2022-2023)
- Service learning (membre de l’équipe enseignante, 2022) - site
- Séminaire intensif (2020) - Canal Alpha
- Biotechnologies et environnement juridique des sciences de la vie (2020)