Vous êtes responsable hiérarchique
1. Prévenir le harcèlement
En tant que supérieure ou supérieur hiérarchique, vous avez l’obligation de créer un climat de travail et d’étude où règnent le respect et la bienveillance et où le harcèlement et la discrimination ne sont pas tolérés.
Dans cette optique, vous devrez recourir à des actions préventives, notamment :
- rappeler que le harcèlement et tous types de discrimination sur le lieu de travail ou d’étude sont interdits par la loi
- donner des exemples de comportements à bannir sur le lieu de travail ou d’étude
- inciter vos collaboratrices et vos collaborateurs, vos étudiantes et vos étudiants à prendre connaissance du présent site web
- inciter vos collaboratrices et vos collaborateurs, vos étudiantes et vos étudiants à prendre contact avec l’une des instances internes ou l’une des personnes de confiance en cas de situation conflictuelle
2. Détecter les comportements problématiques
En tant que supérieure ou supérieur hiérarchique, vous devez tenter de détecter les situations qui pourraient déraper, les ambiances délétères ou les comportements inadéquats.
Pour ce faire, vous pouvez vous familiariser avec les définitions et conséquences en consultant le présent site web. Vous pouvez également vous adresser à l’une des personnes de confiance, laquelle vous conseillera en cas de besoin.
3. Être à l’écoute et montrer de l’empathie
Ne soyez pas trop méfiant-e à l’égard de la personne qui vous a confié être victime d’une situation conflictuelle. En effet, les cas de fausse plainte sont plutôt rares.
Dans la plupart des cas, la personne qui se confie à une supérieure ou un supérieur hiérarchique a dû faire un gros effort pour dévoiler cette situation qui l’embarrasse et la met en position de faiblesse, car elle a peur des possibles conséquences de ses révélations.
4. Vous référer à votre hiérarchie
Si vous avez vous-même une supérieure ou un supérieur hiérarchique, vous pouvez lui parler de la situation problématique afin d’évaluer la possibilité d’intervenir, de faire cesser les agissements inacceptables et de mettre en place plus généralement une sensibilisation pour éviter les récidives.
Le Service des ressources humaines est également à votre disposition afin de chercher les solutions adéquates à la problématique.
5. Intervenir
Lorsque vous avez pris connaissance d’une situation conflictuelle vous devez :
Intervenir auprès de la victime présumée :
- la recevoir et l'écouter dans un environnement serein, sans la contraindre
- lui proposer de l'accompagner dans les démarches
- l'inciter à consulter le présent site web, à prendre contact avec l’une des personnes de confiance et, le cas échéant, à dénoncer le cas auprès du Rectorat s’il y a une potentielle atteinte à ses droits de la personnalité
Intervenir auprès de la personne à l’origine de la situation conflictuelle :
- prendre contact avec l’une des personnes de confiance quant à la procédure à suivre
- avertir le Service des ressources humaines qui pourra également vous guider
- agir en fonction des instructions et des recommandations données par l’une des personnes de confiance et/ou par le Service des ressources humaines
Remarque : observer un comportement inadéquat ou indésirable et n’entreprendre aucune démarche, donne l’impression que cette situation est acceptable. La victime ne se sentira pas prise au sérieux et la personne autrice du comportement indélicat n’aura aucune raison de changer sa manière de faire. L’absence d’intervention sera sujette à interrogation par l’entourage et ne stoppera pas la personne au comportement inadéquat.