Fermer

Citations Gardons les yeux grands ouverts (7) (1).png  Vous êtes concerné-e

1. Identifier si vous vous trouvez dans une situation conflictuelle ou êtes la cible de harcèlement ou de discrimination

Consulter les différentes définitions et prendre connaissance des possibles conséquences que celles-ci peuvent avoir sur votre santé, vos relations sociales, vos études ou votre carrière professionnelle.

2. Collecter des preuves

Collecter des preuves le plus vite possible est très important afin de garder des traces précises des événements problématiques.

Écrire c’est y voir plus clair, qualifier ce qui se passe, y mettre des mots, prendre du recul et aussi observer l’évolution et l’ampleur de la situation conflictuelle, du harcèlement ou de la discrimination dont vous êtes la cible.

A noter que le harcèlement sexuel n’est pas soumis à la répétition des actes attentatoires, c’est-à-dire qu’un seul événement peut être constitutif de harcèlement sexuel et justifier l’ouverture d’une procédure d'investigation.

Le carnet de bord 

Tenir un carnet de bord où vous répertoriez les détails de la situation conflictuelle, du harcèlement ou de la discrimination dont vous êtes la cible.

Garder tous les courriels, les messages instantanés (SMS…), les captures d’écran et autres documents qui peuvent attester de la véracité de ce que vous subissez. 

Le carnet de bord servira de chronologie des événements problématiques, vous permettra de réaliser ce qui vous arrive, d'y mettre des mots et d’établir un dossier à présenter en cas de procédure d'investigation.

Exemple :

Date et heure 19.02.2022 / 14h30
Lieu Cafétéria
Acte Il a essayé de m'embrasser
Auteur(s) Mon collègue Jacques
Témoins Marie et Hervé, collègues
Réactions Je lui ai dit ça suffit
Conséquences Je me méfie de Jacques

 

3. En parler

Parler sans attendre et régulièrement de ce qui vous arrive à une personne en qui vous avez confiance dans votre entourage proche (ami-e-s, membres de la famille, médecin, …) est primordial. Si vous faites suffisamment confiance à une ou un collègue de travail ou d’étude ou à une supérieure ou un supérieur hiérarchique (cheffe ou chef, professeure ou professeur, etc.), vous pouvez aussi vous confier à elle ou à lui.

Votre confident-e pourra témoigner de votre ressenti, de la durée des événements et de la vraisemblance de vos propos si vous décidez d’entreprendre des démarches administratives ou judiciaires ou si les autorités de poursuite pénales se saisissent d’office de l’affaire.

Cette personne pourra s’interposer, être témoin et/ou vous soutenir.

4. Demander une aide qualifiée

Pour prendre contact en toute confidentialité avec une personne qui vous écoutera et/ou vous guidera dans vos démarches, vous pouvez contacter une des instances internes de l’UniNE, une personne de confiance interne (cellule de prévention et de gestion des conflits) ou une personne de confiance externe mandatée par l’UniNE. La prise de contact avec une personne de confiance interne ou externe est totalement gratuite et la confidentialité est garantie.

 

Prendre contact

En complément