Entretien-conseil
Lors de cette rencontre, la personne requérante a la possibilité d’exposer sa situation et de faire part de son ressenti, de ses craintes et de ses besoins.
Avec l’aide de la personne de confiance choisie, une première analyse du problème est réalisée, dans le but de clarifier la situation, d’avoir un échange afin de trouver des possibles solutions et d’élaborer des options et issues envisageables, dans le but d’orienter la personne requérante vers la solution la plus adéquate à son problème, avec ou sans accompagnement.
Les entretiens-conseils ont pour but d’aider la personne à trouver des solutions à travers ses propres ressources. La personne accompagnante apporte écoute, conseil, soutien et aide à la réflexion. La confidentialité est garantie.
Selon la situation, il peut s'avérer utile que la personne de confiance entre en contact avec un tiers (p.ex. une personne mise en cause, une supérieure ou un supérieur hiérarchique ou les ressources humaines). Ce contact ne pourra avoir lieu qu’avec l’accord préalable de la personne requérante.
...
Il est bien connu qu’en cas de problèmes, il n’est pas facile de demander de l’aide ou de consulter un tiers. Et pourtant, plus cette consultation a lieu tôt, plus elle est efficace et prometteuse de résultats. Ces entretiens bilatéraux permettent dans de nombreuses situations de régler une partie importante de la problématique.