Audit relationnel (analyse du climat de travail)
L’audit relationnel est un instrument à disposition de l’employeur qui est responsable, rappelons-le, de veiller à un bon climat de travail et d’éviter, ou de gérer les conflits. La mise en place d’un audit ainsi que ses modalités ne peuvent dès lors être décidés que par le Rectorat.
Les étapes d’un audit sont en principe les suivantes :
- La demande d’audit peut émaner de l’une des personnes de confiance ou d’une ou un responsable hiérarchique.
- L’une des personnes de confiance, une autre intervenante externe ou un autre intervenant externe, est chargée d’entendre individuellement les membres d’une équipe ou de toute entité dans laquelle des difficultés, notamment relationnelles, apparaissent.
- Elle ou il en fait la synthèse pour la restituer tout d’abord à la hiérarchie qui se voit ainsi pourvue d’un diagnostic.
- Des mesures d’intervention sont discutées entre la hiérarchie et l’auditrice ou l'auditeur.
- La hiérarchie et les personnes entendues sont ensuite réunies pour une restitution en plénum.
- Les mesures d’intervention décidées par le Rectorat sont annoncées par ce dernier ou la personne qu’il délègue à cette fin. Ces mesures peuvent avoir des incidences organisationnelles. Une ou plusieurs médiations, un coaching ou d’autres mesures peuvent également faire partie de l’intervention.