Présentation
Domaines d'activité
Le Centre interdisciplinaire de droit et d'étude de la circulation routière est une unité de recherche et d'enseignement de l'Université de Neuchâtel qui traite des aspects juridiques et criminologiques de la circulation routière.
C'est ainsi que les activités du CIDECR couvrent d'une part le droit pénal, le droit de la responsabilité civile et le droit administratif, ainsi que, d'autre part, l'étude - aussi bien sur les plans sociologiques, psychologiques, économiques, environnementaux, qu'historiques - des comportements à risque et des comportements élevés au rang d'infractions pénales liés à l'usage de la route.
Le CIDECR vise à fédérer les connaissances et les recherches en cours dans le domaine de la circulation routière, dans le but non seulement d'offrir une vue d'ensemble du phénomène, mais bien de proposer des pistes de réflexions pluridisciplinaires pour l'avenir.
Les membres du CIDECR ont en outre participé à la 4e édition du commentaire du Code suisse de la circulation routière (CSCR) :