Organisation
Direction du programme
- Daniel Hunkeler, Dr Sc Nat ETHZ Zürich, professeur au centre d'hydrogéologie et de géothermie (CHYN) de l'Université de Neuchâtel dans le domaine de la qualité des eaux souterraines, directeur du laboratoire hydrochimie et contaminants.
- Christoph Wanner, Dr. Phil-nat. UNIBE, maître assistant du groupe "Interaction roche-eau" de l'institut de géologie de l'Université de Berne
- Rolf Krebs, Dr Sc Nat ETHZ Zürich, professeur en écologie appliquée des sols et en chimie environnementale et directeur de l'institut pour l'environnement et les ressources naturelles (IUNR) de la Haute école en sciences appliquée de Zurich (ZHAW)
Commission d'études
- Nathalie Challandes Badertscher
Organisation +41 (0)32 718 26 30 (mardi et jeudi)
- Corinne Carraux-Drey
Administration et facturation +41 (0)32 718 26 00
Institutions
Les formations continues en gestion des sites pollués sont délivrées conjointement par les universités de Neuchâtel et de Berne. L'institut en environnement et ressources naturelles de la haute école spécialisée de Zürich (ZHAW) est également impliqué dans l'organisation des formations.
- Université de Neuchâtel, Centre d'hydrogéologie et de géothermie (CHYN) : La formation et la recherche au CHYN sont ciblées sur les aspects spécifiques de l'hydrogéologie contemporaine: -hydrogéologie opérationnelle et karstique -hydrodynamique souterraine -hydrogéologie des contaminants et sites pollués -qualité et protection des eaux -modélisation et simulation numérique -géothermie. Le domaine de l'hydrogéologie des contaminants et des sites pollués comprend l'étude des polluants organiques et inorganiques, la biodégradation, l'assainissement des sites contaminés, la réhabilitation et la protection des nappes aquifères ainsi que l'analyse isotopique des polluants.
- Université de Berne, Institut de géologie : Le groupe de recherche "interaction roche/eau" étudie les processus géochimiques qui ont lieu lors d'interactions entre l'eau et la roche (dans les argiles et les roches cristallines), ainsi que l'interaction de matériaux anthropogéniques avec l'eau. Le groupe "interaction roche/eau" héberge la « Fachstelle für Sekundärrohstoffe » (laboratoire des matières premières secondaires). Celle-ci sert de plateforme d'information pour l'industrie, la recherche et les autorités. Son but est d'encourager l'utilisation parcimonieuse des matières premières et le recyclage des produits secondaires de processus industriels tels que les boues, les verres, les cendres etc. pour les réutiliser dans le domaine de la construction ou dans les cimenteries.
- Haute école spécialisée de Zürich, Institut pour l'environnement et les ressources naturelles : L'institut pour l'environnement et les ressources naturelles fait partie de la « school of life science and facility management » de la Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW) qui effectue des expertises dans le domaine de la santé, la société et l'environnement. L'enseignement et les projets se situent à l'intersection entre la recherche et la pratique. Des outils et des technologies sont développés pour aller dans le sens du développement durable (exemples de GINES et Hydrofoil). Dans le domaine de l'écologie des sols, l'enseignement et la recherche sont entre autre dirigés vers l'évaluation et le traitement de sols pollués. Cela comprend les outils de mesures sur le terrain, les estimations de danger, les concepts d'assainissement et l'hygiène et la sécurité.