Atelier de rédaction non discriminatoire

06.10.2020 | Modifié le 04.10.2022 | Infos pratiques | Morgane Wüthrich et Caroline Gygax

UNINE_BLOG_atelier_epicene.pngLe saviez-vous ?

Un atelier de rédaction non discriminatoire est proposé à la communauté universitaire de l’UniNE.

Le prochain atelier ouvert aux inscriptions aura lieu le jeudi 20 octobre 2022 de 10h00 à 12h00.

Écrire et communiquer de manière non discriminatoire, c’est contribuer à une société visant l'égalité et l'inclusion, valeurs que l'Université de Neuchâtel défend.

Le Bureau égalité et diversité propose cet automne aux membres de la communauté universitaire deux ateliers pour se familiariser à une communication inclusive, qui passe tant par le langage que la communication visuelle.

Des ateliers pour se familiariser avec le langage épicène

Proposés à la communauté universitaire de l’UniNE, l'atelier de rédaction non discriminatoire est animé par Dr Pascal Gygax, directeur de l’équipe de psycholinguistique et de psychologie sociale appliquée de l’Université de Fribourg. Ses travaux portent principalement sur la manière dont notre cerveau traite la forme grammaticale masculine.

L'atelier a pour but de permettre aux participantes et participants de se familiariser avec le langage épicène et de se perfectionner dans son utilisation, selon les 3 recommandations de l’Université de Neuchâtel. Lors des ateliers, des cas pratiques seront discutés, après une présentation scientifique visant à sensibiliser les participantes et participants aux problèmes liés à l’ambiguïté sémantique de la forme grammaticale masculine.

Rédaction non discriminatoire :

Dr Pascal Gygax

Jeudi 20 octobre 2022, 10h-12h, salle D71 (bâtiment principal)

Flyer

Liens

Avez-vous trouvé cet article utile ? Merci de nous faire part de vos commentaires !
Nous cherchons également des étudiantes et étudiants pour contribuer au blog.
Ecrivez-nous ! contact.sep@unine.ch

default_icon_teaser.jpg