Technique testée : une révision à l’aide de ChatGPT

30.04.2024 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-chatgpt-7.pngDécouvrez comment ChatGPT peut vous aider à mieux comprendre et apprendre en agissant comme un-e tutrice-eur.


Avez-vous déjà souhaité avoir un-e tuteur personnel disponible d'un simple clic ? Ou au moins quelqu’un avec qui discuter une partie de la matière ou un article ? Sur le blog, nous avons déjà parlé de comment utiliser ChatGPT pour les révisions. Dans cet article, je voulais tester comment ChatGPT pouvait agir comme ma tutrice personnelle (ou prof privé) et guider une session de révision. Plus particulièrement, j’ai lu un article et j’ai voulu discuter le contenu avec ChatGPT pour mieux comprendre.

 

La préparation de ma session

Mes objectifs : (1) lire un article scientifique, (2) en tirer les concepts/points importants, (3) comprendre ces points et, (4) pouvoir donner un exemple (ou plusieurs) pour illustrer que j’ai compris les concepts.

L’article : J’ai choisi un article présenté dans le cours de Changements climatiques et société et la session du 23 avril 2024, animée par Professeure Laure Kloetzer sur le sujet de « Psychologie et changement climatique : le problème de l’inaction climatique » :

  • Meistrup, L. I., & Klitmøller, J. (2023). Stop chasing unicorns of climate inaction: Annulling the value–action gap, introducing persons. Theory & Psychology, 33(5), 717-735.

 

Ma conversation avec ChatGPT

L’article était en anglais et j’ai choisi d’avoir cette conversation en anglais.

  1. J’ai d’abord fait une lecture active de l’article : j’ai pris des notes, soulignés des bouts de textes et noté les concepts difficiles à comprendre.
  2. Ensuite j’ai copié le prompt proposé dans Mollick and Mollick (2023) pour demander à ChatGPT d’agir comme mon tuteur avec des précisions sur comment interagir avec moi par la suite.
  3. Ensuite, j’ai partagé l’article avec ChatGPT afin que l’outil sache de quoi je parle.
  4. Nous avons ensuite eu une conversation autour de concepts de l’article.
  5. Vous pouvez trouver ma conversation en cliquant sur le lien : https://chat.openai.com/share/cad2b0ee-4aa9-4569-aca0-285d40286b80
    Vous trouverez aussi la conversation dans le document pdf ci-joint.

 

Mes réflexions sur cette technique

 

Avantages

Désavantages

Lecture

J’ai vraiment trouvé utile de lire l’article d’abord pour me faire des idées sur les concepts présentés.

Lecture

Alors, la lecture m’a pris pas mal du temps. Il y avait des concepts que je ne connaissais pas et l’article était assez complexe à lire pour moi.

La conversation

Je suis vraiment impressionnée par la conversation que j’ai eue avec ChatGPT. L’outil m’a expliqué les concepts et toujours donnée des analogies qui facilitaient ma compréhension.

Je trouve que le niveau était adapté à ce que j’ai demandé (3ème année de bachelor).

La conversation

Je trouve que ChatGPT ne s’est pas vraiment tenu aux instructions que j’ai donnée. L’outil a proposé des explications et aurait peut-être pu me poser plus de questions.

J’ai aussi trouvé difficile de savoir comment continuer la conversation. J’aurais peut-être dû être plus spécifique sur mes objectifs et d’où je voulais en venir. Je pense qu’avec un peu d’expérience on apprend mieux comment poursuivre une conversation avec ChatGPT.

Compréhension et apprentissage

J’ai l’impression d’avoir bien compris les concepts dont j’ai discuté avec ChatGPT.

J’ai aussi l’impression de mieux comprendre l’article en combinant la lecture avec la conversation avec ChatGPT (comparé à si j’aurais fait une lecture seule).

Compréhension et apprentissage

J’aurais probablement pu poser plus de questions sur cet article pour encore mieux comprendre. Par exemple, en lien avec les théories mentionnées, que je ne connais pas très bien, et comment ils peuvent aider à mieux comprendre les conduites pro-environnementales et les inactions.

 

Dans cet article, j’ai proposé un exemple d’utilisation de ChatGPT comme outil de tutorat. Dans cet exercice, j'ai pu approfondir ma compréhension de l'article que j’ai lu, enrichissant ainsi mon apprentissage par un dialogue interactif et instructif. Cette expérience montre un exemple d’utilisation de ChatGPT pour les révisions comme ressources complémentaires. J’ai trouvé cet exercice très amusant !

 

N’hésitez pas de partager vos expériences avec cette technique ! Nous pourrions les partager sur le blog dans un futur article.

 

 

Bibliographie

Meistrup, L. I., & Klitmøller, J. (2023). Stop chasing unicorns of climate inaction: Annulling the value–action gap, introducing persons. Theory & Psychology, 33(5), 717-735.

Mollick, E., & Mollick, L. (2023). Student use cases for AI, Part 2: AI as Personal Tutor. Harvard Business Publishing, September 25. Accessed the 26 April 2024 at: 

 


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