Analyser sa méthode de travail

21.02.2023 | Méthodes de travail | Marika Fenley

 

UNINE_BLOG-analyse.pngLa moitié de l’année académique s’est écoulée. En ce début de semestre de printemps, il peut être utile d’analyser sa méthode de travail afin de repérer ses éventuelles difficultés et de trouver des solutions pour améliorer ses techniques. Nous vous proposons d’utiliser la session d’examen qui vient de se terminer comme point de départ pour cette analyse. Qu’est-ce qui a bien marché ? Qu’est-ce qui a moins bien marché ?

Dans votre métier d’étudiant-e, comme dans n’importe quel métier, il est utile de faire une analyse métacognitive* de son travail afin de pouvoir repérer ce qui est bien fait et ce qu’il faut améliorer. Rassurez-vous, le métier d’étudiant-e s’apprend et à chacun-e de trouver les méthodes qui lui/la conviennent. Vous trouverez quelques questions ci-dessous pour vous aider à analyser et réfléchir aux méthodes utilisées jusqu’à présent.

*La métacognition fait référence à l’idée de réfléchir sur comment fonctionne notre réflexion et de raisonner sur comment faire les choses (par exemple comment on apprend et ce qu’on fait pour apprendre).

 

Comment les examens se sont passés ?

Commençons avec les résultats des examens. Il est normal de ne pas trop vouloir revenir sur les examens. Tout ce qui compte, c’est la note reçue, non ? Souvent, nous avons qu’une envie : de les laisser derrière nous et aller de l’avant.

Cependant, les examens peuvent présenter des moments importants pour réfléchir à votre apprentissage, au niveau du contenu de la matière, au niveau de comment vous vous êtes préparé-e et aussi de voir quelle a été votre approche pour les examens.

 

Quatre questions pour guider cette analyse métacognitive

 

  1. Comment vous vous êtes préparé-e aux examens ?

Il peut être utile de faire cette activité pour chaque examen de manière séparée, puisque nous n’utilisons pas forcément les mêmes méthodes de travail pour tous les examens.

  • Combien de temps à l’avance avez-vous commencé à réviser ?
  • Combien d’heures avez-vous révisé pour cet examen ?
  • Quel type d’activité/méthode de travail avez-vous utilisé ? (e.g., lecture et relecture de lectures obligatoires, lecture et relecture de notes du cours, flashcards, résolution de problèmes et d’exercices, la récupération espacée de concepts clés, l’entraînement par la récupération, révision avec des camarades, etc.)
  • Quel pourcentage de temps de préparation avez-vous passé sur chaque type d’activité ?
  • Quel type d’activité/méthode de travail utilisé vous a semblé le plus efficace pour vous ?

 

  1. Qu’est-ce qui a été particulièrement difficile à l’examen ?
  • Il était difficile de comprendre les questions et de comment y répondre (les attentes de l’enseignant-e n’étaient pas clairs pour moi)
  • L’examen ne correspondait pas à mes attentes (décalage entre matière préparée et matière traitée à l’examen)
  • L’examen paraissait trop long pour le temps imparti (gestion du temps)
  • Je crois que j’ai commis des erreurs négligentes (gestion de stress)

 

  1. Notez 3 choses/aspects qui ont bien marché lors de l’examen
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  1. Notez 3 choses que vous allez faire différemment ce semestre afin de préparer les examens de la prochaine session (ou un examen en particulier).

Il est utile d’être aussi spécifique que possible dans votre réflexion. De noter « travailler plus » ne sera pas très constructif. A la place on pourrait noter : « mieux faire mon planning chaque semaine et de réserver des plages horaires pour les cours x, y, et z » ou « à la place de commencer à préparer l’examen 2 semaines à l’avance je vais commencer à mi-semestre ». Il est aussi utile de faire un planning spécifique pour chaque examen (le temps par semaine et les méthodes à utiliser).

Quelques questions pour vous aider :

  • Quel type de méthode d’apprentissage allez-vous utiliser (ou apprendre à utiliser) ?
  • Comment apprenez-vous mieux ? (méthodes déjà utilisées, temps dans la journée, endroit pour étudier, etc.).
  • Comment savoir si on a appris quelque chose (efficacité du temps investi) ?
 

Dans cet article, nous avons vu comment utiliser un examen pour réfléchir à sa méthode de travail. La littérature montre que la métacognition est importante pour l’apprentissage et le temps que vous passez sur l’analyse des méthodes et des stratégies d’apprentissage va vous aider à être plus efficace dans votre travail d’étudiant-e.

 

Article du blog en lien avec le sujet :

Comment notre état d’esprit peut nous aider à réussir ? Article du blog du 2 mars 2021 :

http://www.unine.ch/blog/home/methodes/growth-mindset.html

Les techniques d’apprentissage efficaces - épisode 1. Article du blog du 13 octobre 2020 :

http://www.unine.ch/blog/home/methodes/techniques-apprentissage.html

Les techniques d’apprentissage efficaces - épisode 2. Article du blog du 20 octobre 2020 :

http://www.unine.ch/blog/home/methodes/techniques-apprentissage-2.html

 

Bibliographie

Conlon, K. E., & Brewer, L. E. (2018, June 25th). Improving metacognition with pre- and

post-exam reflection exercises (academic advising). Teaching with Metacognition, 2, 16-19. Consulté le 10 février 2022, à l’adresse: https://improvewithmetacognition.com/wp-content/uploads/2018/06/Conlon.and_.Brewer.TwM_.Vol2_.pdf

Exam Success: Learning from Returned Exams. McGraw Center for teaching and learning, Princeton University. Consulté le 10 février 2022 à l’adresse: https://mcgraw.princeton.edu/learning-from-exams

Frank, T. (2015, December 21). So You Failed a Test… or a Whole Semester. What Now? Blog, CollegeInfo Geek. Consulté le 10 février 2022 à l’adresse: https://collegeinfogeek.com/failed-test-or-semester/

Reis, R. (2013). Exam wrappers. Tom Prof’s E-newsletter no 1’260, Tomorrow’s teaching and learning. Stanford University. Consulté le 10 février 2022, à l’adresse: https://tomprof.stanford.edu/posting/1260

Test Analyzer: Exam Review Self-Reflection. The Learning Center, University of North Carolina at Chapel Hill. Consulté le 10 février 2022 à l’adresse: https://learningcenter.unc.edu/tips-and-tools/test-analyzer/


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Biographie

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Dr Marika Fenley
Conseillère pédagogique UniNE

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