Recherche
Les recherches principales sont orientées vers les interactions à tous les niveaux, intracellulaire, tissulaires, entre organismes d'une même espèce ou d'espèces différentes (collaboration, parasitisme, pathogenèse), ou avec l'environnement (sol, lumière, stress divers). La recherche menée à l’institut de biologie ainsi couvre un large spectre de la biologie en mettant l’accent sur quelques domaines qui y ont été traditionnellement forts ou qui ont été promus plus récemment :
-
Parasitologie
-
Biologie du sol
-
Interactions entre plantes, phytophages et microorganismes bénéfiques ou pathogènes
-
Ecologie chimique
-
Comportement des animaux
Un bon nombre des laboratoires est impliqué dans deux des neufs centres de compétence, domaines clés de l’Université de Neuchâtel :
-
Le centre de compétence en sciences cognitives réunit deux laboratoires de l’institut de biologie, l’éco-éthologie et la cognition comparée, ainsi que trois groupes de recherche appartenant à la faculté des lettres et sciences humaines.
-
Le centre de compétence en écologie chimique est issu du Pôle de Recherche National (NCCR ) Survie des plantes, un grand et prestigieux projet de recherche qui a été piloté par l’Université de Neuchâtel entre 2001 et 2013. Le centre est étroitement associé avec la Plateforme neuchâteloise de chimie analytique (NPAC) située à l’institut de chimie. Actuellement onze laboratoires de l’institut de biologie et deux laboratoires de l’institut de chimie y participent.