Domaines de recherche
D’une manière générale, je suis intéressée par les interactions entre les compartiments biologiques et minéraux au sein des écosystèmes. En se concentrant sur les sols en tant que modèles d’interfaces minérales-biologiques, j’essaie de comprendre comment les interactions microbiennes ont un impact sur les cycles biogéochimiques, ceci à différentes échelles. En particulier, j’ai choisis de me concentrer sur les champignons et les bactéries car les deux types d’organismes présentent une multitude d’adaptations en fonction de leur environnement.
Dans mes recherches actuelles, je m’intéresse aux interactions champignons-bactéries dans la voie oxalate-carbonate (VOC). Ce processus a lieu dans les sols et est connu pour avoir des effets au niveau des cycles biogéochimiques du carbone et du calcium. Ses acteurs biologiques principaux sont les plantes, les champignons et les bactéries. Ainsi, ceci fait de la VOC le système modèle parfait pour étudier à la fois les interactions microbiennes et leurs effets sur les cycles biogéochimiques tout en travaillant à différentes échelles de l’écosystème.
Curriculum académique
Depuis Août 2014 : Maître-assistante
Mycologie – Laboratoire de Microbiologie, Université de Neuchâtel.
Enseignements : Mycologie pour les étudiants de Bachelor et divers enseignements dans le cadre du Master en Biogéosciences.
Domaine de recherche : Influence des interactions champignons-bactéries dans les cycles biogéochimiques.
Octobre 2013 – Juillet 2014 : Post-doctorante boursière SNSF (bourse « Advanced Postdoc.Mobility »)
Laboratoire de Microbiologie, Université de Neuchâtel & Geobiology group, IMPMC, UPMC, Paris.
Domaine de recherche : Importance des autoroutes fongiques pour le fonctionnement du sol : la voie oxalate-carbonate en tant que système modèle d’interactions microbiennes.
Mars 2012 – Août 2013 : Post-doctorante boursière SNSF (bourse pour chercheurs débutants)
Bioavailability group, Department of Environmental Microbiology, Helmholtz Centre for Environmental Research – UFZ, Leipzig.
Domaine de recherche: Influence des autoroutes fongiques sur l’efficacité de la voie oxalate-carbonate dans les environnements insaturés.
Mai 2011 – Février 2012 : Assistante Post-doctorante
Laboratoire de Microbiologie, Université de Neuchâtel.
Participation aux enseignements et travaux pratiques du laboratoire.
Domaine de recherche : Aspects écologiques de la dispersion des bactéries du sol à l’aide des hyphes fongiques.
Novembre 2006 - Avril 2011 : Doctorat en Sciences de l’environnement
Institut de Géologie et de Paléontologie, Université de Lausanne.
Participation aux excursions et travaux pratiques de l’institut, assistante à la bibliothèque de Sciences de la Terre.
Titre de la thèse : « Le rôle des champignons dans la précipitation de calcite. Liens entre filaments fongiques, nanofibres et calcite en aiguilles ». Projet financé par le SNSF.
2005-2006 : Master en Biogéosciences
Université de Neuchâtel Titre du mémoire de Master : « Caractérisation et fonctionnalités des communautés fongiques et bactériennes des sols organiques développés sur les éboulis froids du Creux du Van/NE », Laboratoire de Microbiologie et Laboratoire Sol et Végétation (Unine).
2001-2005 : Bachelor en Sciences interdisciplinaires de la Nature
Université de Neuchâtel
Enseignement
Publications