Babylab et sciences cognitives
Le centre de sciences cognitives étudie le développement de la cognition, du langage, et des capacités sociales des enfants. D’importants changements dans ces domaines ont lieu entre la naissance d’un enfant et son entrée à l’école, c’est ce que nous étudions au centre de sciences cognitives.
Saviez-vous que…
Les nouveau-nés peuvent suivre le regard des personnes qui les entourent 1.
Dès les six premiers mois, les nourrissons peuvent comprendre certaines réactions émotionnelles basiques du visage, comme la joie et la colère 2.
Nous sommes les êtres les plus curieux et les meilleurs utilisateurs d'outils du règne animal. Par exemple, les tout-petits, dès l'âge de 2 ans, commencent à utiliser des outils pour résoudre certains problèmes simples (par exemple, récupérer un jouet hors de leur portée avec un bâton) 3.
Les enfants sont d’excellents apprentis pour ce qui relève des relations sociales. Ils sélectionnent d’ailleurs leurs sources d’informations. Ils considèrent par exemple l'opinion de la majorité et tiennent compte des relations de dominance dans leur apprentissage social tout en développant leur connaissance des groupes sociaux au fil des années. 4,5.
1. Farroni, T., Massaccesi, S., Pividori, D. & Johnson, M. H. Gaze following in newborns. Infancy 5, 39–60 (2004).
2. Ruba, A. L. & Repacholi, B. M. Do preverbal infants understand discrete facial expressions of emotion? Emot. Rev. 12, 235–250 (2020).
3. Keen, R. The development of problem solving in young children: A critical cognitive skill. Annu. Rev. Psychol. 62, 1–21 (2011).
4. Harris, P. L., Koenig, M. A., Corriveau, K. H. & Jaswal, V. K. Cognitive foundations of learning from testimony. Annu. Rev. Psychol. 69, 251–273 (2018).
5. Rhodes, M. & Baron, A. The development of social categorization. Annu. Rev. Dev. Psychol. 1, 359–386 (2019).