Barbara Chazelle
Collaboratrice scientifique doctoranteAcadémie du journalisme et des médias - AJMUniversité de Neuchâtel Bureau 2.369
|
Domaines de recherche et centres d'intérêt
- Nouveaux formats numériques
- Innovation éditoriale et technologique dans les médias
- Co-construction et relations aux publics
- Usage des réseaux sociaux
- Pratiques informationnelles des jeunes publics
- Données personnelles, privacy et liberté d’expression
Mandats, formations professionnelles
- La Côte et Arc Info (automne 2020): formation d’écriture web pour les rédactions
- AJpro (Belgique) (automne 2020): formation d’écriture web pour journalistes et communicants
- Observatoire Européen du Journalisme (automne 2020): animation de la page francophone ch.ejo.fr
Conférences, interventions
- Swiss Digital Days 2020: conférence en ligne sur l’intelligence artificielle dans les médias
Publications
-
Chazelle, B. (2019). «Les chatbots sont-ils l’avenir des médias conversationnels» in Pignard-Cheynel, N. & Van Dievoet, L. (2019). Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck.
-
Publication d’articles et animation de la page francophone à l’automne 2020 de l’Observatoire Européen du Journalisme, plateforme d’échange entre les sciences du journalisme, les praticiens de l'industrie des médias et le grand public.
-
2013 - 2019: Publications d’articles sur la mutation des médias et du journalisme sur Méta-Media le site de la prospective de France Télévisions. Edition de 10 cahiers de tendances semestriels.
-
Curriculum vitae
Formation
Sciences Po, Paris
- 2010 - Certificat d'aptitudes managériales
- 2009 - Master en Management de la Culture et des Médias
Institut des relations internationales (MGIMO), Moscou
- 2005 - 2006 - Echange universitaire
Emplois précédents
2016 – 2020 France Télévisions, MediaLab de l'Information, Responsable de projets
- Conduite de projets innovants
- Responsable d'édition de Méta-Media, blog de la prospective de FranceTV, rédaction d'articles, réalisation de vidéos, d'interview, édition du cahier de tendances semestriels
- Participation aux réflexions sur la transformation numérique du groupe
- Coach digital de 2 membres du COMEX
- Formation en interne sur les nouveaux formats, réseaux sociaux, tendances numériques...
- Speaker (keynotes, tables rondes...)
2011 – 2016 - France Télévisions, Direction de la stratégie et de la prospective, Chef de projets
- Rédaction de notes stratégiques, d’éléments de langage et de réponses à des consultations sur les sujets liés au numérique
- Gestion de projets TV Connectée et Social TV
2007-2008 - Naïve (CDD) Chef de projet international
- Lancement et marketing des nouveautés
- Négociation d'ouverture de marchés et contrats de licence
- Communication, promotion et développement d'artistes