Infos Rectorat

actus_enligne

 

21.04.2017

Bike to Work

L’action Bike to Work fait son retour à l'UniNE pour la troisième année consécutive. Son but : promouvoir la pratique du vélo afin de se rendre au travail. Les personnes intéressées s’inscrivent par équipe et s’engagent à rejoindre leur lieu de travail à vélo en moyenne 1 jour sur 2 pendant la période mai-juin. L'action prend la forme d'un concours avec de nombreux prix à la clé. L'an passé, onze équipes avaient parcouru plus de 5000 kilomètres au total.

 

20.04.2017

Sport-études

Près de deux ans après l’introduction d’un concept sport-études, sept étudiants et cinq étudiantes bénéficient d’un aménagement de leur programme de cours et d’examens qui leur permet d’exercer un sport à haut niveau. Ces sportifs et sportives d’élite étudient à l’UniNE en parallèle à une activité dans les disciplines suivantes : équitation, escalade, football (2x Neuchâtel Xamax FCS, 1x Lausanne-Sport), hockey sur glace (3x HC La Chaux-de-Fonds) natation, patinage artistique, ski-alpinisme et volleyball (NUC). Répartition par faculté : 5 FLSH, 5 FS, 1 FD, 1 FSE. Au vu des inscriptions pour la rentrée d'automne 2017, le concept a de bonnes chances d'être étendu à d'autres disciplines.

 

20.04.2017

Conseil de l’Université (CU)

Le Conseil d’État a procédé à la nomination des neuf membres du CU. Hormis la reconduction de l’actuel vice-président Didier Berberat, nommé à la présidence, il a été procédé à un renouvellement complet.

Les cinq membres choisis par le Conseil d’État sont :

  • Berberat Didier, conseiller aux États, La Chaux-de-Fonds, président
  • Gutmann Séverine, avocate indépendante, Neuchâtel
  • Schaller Claude-Henri, chef du Service de l’économie et de l’emploi du Canton du Jura, Chézard-Saint-Martin
  • Feroleto Patrizia, vice-présidente Ressources humaines du CSEM, Grandson
  • Malinverni Raffaele, médecin chef du Département de médecine à l’Hôpital neuchâtelois, Neuchâtel

Les quatre membres nommés sur proposition de l’Assemblée de l’Université - dont au moins un doit être externe à l'UniNE - sont :

  • Baume-Schneider Elisabeth, directrice de la Haute École de travail social et de la santé, Les Breuleux
  • Guillaume Florence, professeure à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel, Lausanne
  • Hainard François, professeur honoraire à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds
  • Tanner Marcel, ancien directeur du Swiss Tropical & Public Health Institute, président de l'Académie suisse des sciences naturelles, Bâle

Le nouveau CU est nommé pour une période allant du 1er mai 2017 au 30 avril 2021.

 

07.04.2017

Développement durable

La cérémonie de clôture du programme 2013-2016 pour l’encouragement du développement durable dans les universités suisses se tient le 7 avril. A l’UniNE, ce programme a permis de financer la création d’un cours de socio-anthropologie des problèmes environnementaux. Cet enseignement figure désormais au plan d’études du pilier Ethnologie du Bachelor en lettres et sciences humaines ainsi que du Bachelor en biologie et ethnologie. Trois projets menés par des étudiants et des étudiantes ont également pu être financés : « Agir, échanger, réfléchir ! », « Animals in the City » et « Biodiversité comestible : comprendre, pratiquer, transmettre ». Le programme 2017-2020 U Change : initiatives étudiantes vers un développement durable est désormais ouvert et le premier appel à projet court jusqu’au 31 juillet.

 

06.04.2017

Rédaction épicène

Le Bureau égalité des chances a établi des recommandations pour promouvoir le langage non-discriminatoire dans les documents officiels émanant de l'UniNE. Sans faire l’objet de règles d’utilisation applicables en toutes circonstances, cette manière d'écrire propose des formulations alternatives pour s’adresser de façon égale à tous les genres. Il s'agit en effet d'éviter l'emploi du masculin en tant que valeur générique incluant des personnes de sexes différents.

 

28.03.2017

Choix des masters UniNE

Le rectorat a adopté le rapport d'enquête auprès des étudiants et étudiantes qui ont commencé un master à l’UniNE l’automne dernier. Le sondage a porté sur leurs critères de choix, leurs sources d’information sur les cursus, leur appréciation de la stratégie de promotion ainsi que leur ressenti lors de la démarche d’inscription et du début du semestre. Le choix de Neuchâtel se base en priorité sur la spécificité des masters UniNE, confirmant ainsi la stratégie qui consiste à proposer des formations ciblées et pointues au niveau master. Sont également mentionnés la qualité de l’enseignement et l’encadrement, deux éléments qui sont jugés très favorablement. Le site internet et les contacts individuels avec des membres de la communauté universitaire sont les moyens d’information privilégiés alors que les rankings ont une influence réduite. Ces résultats sont dans la ligne d’une précédente enquête réalisée en 2012.

 

27.03.2017

Cartes d’accès au fitness

Les membres de la communauté universitaire ont été 749 à se procurer une carte d’accès aux salles de fitness de l’UniNE en 2016. Cette carte à tarif réduit a également été acquise par 190 étudiants et étudiantes de la HE-Arc en vertu d’une convention leur donnant accès aux prestations du Service des sports universitaires (SUN).

 

24.03.2017

Pré-titularisation conditionnelle

Pour la première fois, l'UniNE met au concours un poste de professeur assistant ou professeure assistante avec pré-titularisation conditionnelle (tenure track). Il s'agit d'une mesure rendue possible par la nouvelle loi sur l'Université et qui vise à encourager la relève académique. Ce statut permet d'engager des personnes avec un profil prometteur en leur donnant la garantie de faire évoluer leur poste vers une titularisation à part entière après quelques années, sous réserve de l'évaluation positive de leurs activités de recherche et d'enseignement ainsi que de leur intégration au sein de leur faculté. L'UniNE sera aussi plus attractive sur le marché du travail, car elle ne disposait jusqu'à présent pas de cette possibilité répandue en Suisse et à l'international. Ce premier poste offert en pré-titularisation conditionnelle doit permettre de trouver un ou une spécialiste en littérature anglaise des 16e-18e siècles (Early Modern).

 

22.03.2017

Relations scientifiques avec l’Europe

Une nouvelle page Accords bilatéraux et recherche a été ouverte sur le site Internet de l'UniNE. Elle réunit des contributions des membres de la communauté universitaire neuchâteloise et de swissuniversities sur la question des relations scientifiques et académiques entre la Suisse et l’Europe. Premiers thèmes évoqués sur cette page : Horizon 2020, Erasmus+ et le 10e anniversaire des subsides européens ERC Grants.

 

20.03.2017

Commission de prévention et gestion des conflits

Aurelia Valterio, assistante doctorante à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie, est désignée en tant que membre de la Commission de prévention et de gestion des conflits.

 

16.03.2017

Leçons inaugurales 2017

Huit chercheurs et chercheuses marqueront symboliquement leur entrée dans le corps professoral en tenant leur leçon inaugurale cette année. Trois professeures ordinaires, deux professeures assistantes, deux professeurs assistants et un professeur associé auront l’occasion de présenter leur domaine de recherche à la communauté universitaire et à la Cité. Au menu : littérature, droit administratif, histoire des techniques et de l’horlogerie, droit de la sécurité sociale, psychologie socioculturelle, sociologie économique, psychologie du travail et des organisations, politique des migrations. Le calendrier, qui vient d'être fixé, s'étendra du 12 avril au 13 décembre.

 

14.03.2017

Planning Egalité 2020

Le bureau de l’égalité des chances de l’UniNE a lancé dernièrement son Plan d’action pour la période 2017-2020. La mise en œuvre sera co-financée par le rectorat et par swissuniversities. Une trentaine de mesures sont prévues dans quatre domaines : encouragement de la relève académique féminine, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, diversité, ancrage de l’égalité des chances au sein de l’institution. Le plan a déjà déployé un premier effet : pour la première fois cette année, le rapport de gestion sera rédigé en suivant les principes de la formulation épicène.

 

08.03.2017

Professeur boursier FNS

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) octroie un subside de professeur boursier à un chercheur qui intégrera l'UniNE cet automne. Spécialiste de géométrie hyperbolique, Alexander Kolpakov rejoindra l'Institut de mathématiques pour les années 2017 à 2021. Le montant moyen d'une bourse est de 1,5 million de francs et permet à un jeune chercheur ou une jeune chercheuse de talent de constituer sa propre équipe pour une période de quatre ans, en vue de lui permettre de briguer plus tard un poste de professeur permanent.

 

Recherche à l'UniNE

Quelques exemples de projets FNS récemment lancés

 

Histoire littéraire de la plume d’oie du Moyen Âge au 19e siècle. Mettre en évidence l’importance du motif de la plume d’oie dans la littérature européenne, mais également l'importance de sa fonction d’objet pour écrire grâce à l'étude des consignes d'utilisation figurant dans les textes de l’époque. Auteure : Martina Wernli, post-doctorante en littérature allemande. Montant : 114'900 CHF (prolongation de bourse Marie Heim-Voegtlin).

 

Les acteurs non-étatiques dans la gouvernance de l'asile en Suisse : logiques, pratiques et expériences Analyser l’implication et le rôle des organisations non étatiques (institutions et entreprises privées, oeuvres d’entraide, associations caritatives et humanitaires) mandatées par les cantons pour l’hébergement et la prise en charge des requérants et requérantes d’asile. Auteure : Camilla Alberti, doctorante au Centre de droit des migrations. Montant : 244’231 CHF (bourse Doc.CH)

 

Re-thinking English Modal Constructions : From feature-based paradigms ton usage-based probabilistic representations Analyser, grâce à l'étude d'exemples et à des expériences psycholinguistiques, comment les anglophones font leur choix entre des constructions verbales similaires telles que "should", "have to" et "ought to". Auteur: Martin Hilpert, professeur de linguistique anglaise. Montant: 329'920 CHF

 

Migration des contaminants dans les aquifères Etudier comment les conditions géologiques influencent la migration des contaminants dans l’eau souterraine et évaluer quels sont les risques pour l’approvisionnement en eau potable. Auteur : Daniel Hunkeler, professeur au Centre d’hydrogéologie et géothermie (CHYN). Montant: 409'902 CHF

 

Ice Age Panorama Construction d'un panorama pour casser les idées reçues sur la vie lors du dernier âge glaciaire (15'000 av. J.-C.). Auteur: Werner Müller, directeur du laboratoire d'archéozoologie. Montant: 199'842 CHF

 

Etude comparée de la répartition de la fortune en Suisse et en Allemagne Evaluer la qualité des données pour mesurer les inégalités de fortune entre les personnes et analyser comment l'inclusion des avoirs liés à la prévoyance vieillesse pourrait modifier ces inégalités dans la comparaison internationale. Auteur : Christian Suter, professeur de sociologie. Montant : 241'240 CHF

 

Résistance et tolérance aux parasites dans une perspective évolutionniste Comprendre comment des moustiques réagissent tout au long de leur existence pour résister ou s'accomoder de divers parasites, dont celui de la malaria. Auteur: Jacob Koella professeur d'écologie et d'épidémiologie parasitaire. Montant : 678'000 CHF

 

Pratiques agricoles et interactions du maïs et des haricots de Lima sauvages Etudier les facteurs écologiques et les pratiques agricoles qui améliorent la défense naturelle contre une chenille ravageuse du haricot et maïs, en prenant l'exemple de systèmes agricoles répandus au Mexique. Auteur: Betty Benrey, maître d'enseignement et de recherche en entomologie évolutive et écologie chimique. Montant : 372'000 CHF